Prise en main

Un test, deux avis : Enceinte sans fil Ultimate Ears Wonderboom 2

05 juillet 2019
Par Christian Ferreol

Pour ce nouveau test à 4 mains, nous abordons la Wonderboom 2 d’Ultimate Ears, la filiale de Logitech. Cette enceinte sans fil étanche et compacte se présente comme plus puissante, plus autonome, et encore plus résistante que la première version. Découvrons-là en test.

Le produit 

Après une Wonderboom très réussie, Ultimate Ears nous propose une version 2 conservant peu ou prou les mêmes dimensions et le même design. Quoi de neuf alors ? Pour commencer, une nouvelle fonction Outdoor Boost qui permet, comme son nom l’indique, de bénéficier d’un surplus de puissance pour un usage en extérieur. Ultimate Ears annonce également des basses plus profondes, une autonomie 30 % supérieure, un vrai son stéréo en couplant deux Wonderboom 2, etc. Ajoutons qu’en plus d’être étanche elle est maintenant aussi résistante à la poussière, et on aura compris que le fabricant a souhaité faire de son enceinte un modèle plus nomade et polyvalent que jamais.  

IMG_20190617_154417

christian

L’avis de Christian


Présentation : Toujours aussi mignonne, cette petite enceinte Wonderboom dans sa version 2. Elle tient dans la main, et malgré son prix très raisonnable, elle dégage une impression de bonne robustesse. Selon le fabricant, elle résiste d’ailleurs à une chute d’1,5 m de hauteur. La finition n’appelle aucune critique à ce prix. Pour chipoter, on aurait aimé un câble USB au coloris assorti à l’enceinte, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête…

Mise en route : Très simple, comme toujours avec les enceintes de la marque. Un appui sur le bouton marche /arrêt situé sur la tranche supérieure et l’enceinte se met en statut d’appairage Bluetooth. Il faut moins d’1 minute pour profiter de son enceinte. Les bruitages de connexion et d’allumage ne sont pas les plus discrets qu’on connaisse, mais on s’y habitue. Les habitués des enceintes Ultimate Ears seront en terrain connu, et les autres n’auront aucun mal à se familiariser avec la Wonderboom 2. Un opercule, destiné à assurer l’étanchéité, cache le connecteur de charge USB. On regrettera l’absence -étonnante- d’un port jack pour connecter une source en filaire.

Etanchéité : Ultimate Ears met bien en avant l’étanchéité et la résistance aux chocs de son enceinte. J’avoue ne pas avoir osé la faire tomber d’1,5 m pour en vérifier la robustesse. En revanche je l’ai immergée dans un seau rempli d’eau, et aucun problème, la Wonderboom 2 ne craint pas l’eau. Elle continue à fonctionner sous l’eau comme si de rien n’était. Je ne conseillerais pas de s’amuser à la plonger volontairement dans l’eau de sa piscine ou à la laisser tomber à la mer, mais si cela arrive au moins on sait que rien n’est perdu si on la récupère rapidement.

Rendu audio : Les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, la Wonderboom 2 ne fera pas bouger les murs de votre salon. Mais compte tenu de son format, elle se débrouille particulièrement bien. Le rendu des aigus est de très bonne facture, le médium est diffusé sans distorsion excessive, et le grave, sans être abyssal, fait preuve d’une belle extension. Et comme dit plus haut on peut obtenir un boost de puissance en appuyant sur le bouton dédié situé sous l’enceinte. Un appui prolongé simultané sur la touche centrale de deux Wonderboom 2 permet par ailleurs de les connecter en stéréo, pour une scène sonore bien plus large et pour un rendu plus puissant et plus riche, comme nous l’avons constaté à l’écoute.

Wonderboom 2

Bilan : Avec son tarif très abordable, la Wonderboom 2, encore meilleure que la première version, mais aussi plus autonome, ne devrait pas avoir de difficultés à trouver son public.

elisa

L’avis d’Elisa

Présentation et prise en main : Cette petite enceinte toute mignonne envoie du lourd ! Je suis particulièrement fan de la version rouge que j’ai pu tester : sa finition en tissu et sa forme ronde qui tient facilement dans la main lui donne une bonne impression de robustesse, comme l’a évoqué Christian. On peut vraiment l’emporter partout et elle est très facile d’utilisation : l’appairage Bluetooth ne prend que quelques secondes avant de lancer votre musique. Un bouton pour l’appairage, un pour l’alimentation et deux pour le son, on ne peut pas faire plus simple que cela ! N’étant pas une habituée des Wonderboom, je n’ai vraiment eu aucun mal à la manipuler.

Wonderboom 2

Etanchéité : La marque Ultimate Ears garantit l’étanchéité de sa Wonderboom 2. Je l’ai donc utilisé dans ma salle de bain, au bord du lavabo mais également près de la douche, et j’ai poussé le test un peu plus loin en lui versant de l’eau dessus : rien à déplorer, l’enceinte continue de marcher comme si de rien n’était. Elle est donc idéale pour l’emporter en vacances et l’utiliser au bord d’une piscine.  

Rendu audio : Petite mais puissante ! La Wonderboom 2 produit un son à 360 degrés et offre un bon rendu sonore sur à peu près n’importe quel style de musique : je me suis régalée à l’écoute de musiques avec de grosses basses. J’ai également poussé le son au maximum et je n’ai pas constaté de détérioration de l’audio, le rendu était toujours bon.

Wonderboom 2

Bilan J’ai beaucoup aimé cette petite enceinte : je me vois bien l’utiliser un peu partout lors de sorties en extérieur avec des amis, ou même encore sur la plage, en vacances… Avec son tarif plutôt abordable et ses belles performances, elle saura vous convaincre vous aussi !
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech