Le OnePlus 7 Pro est le tout dernier smartphone haut de gamme du constructeur chinois, très attendu par les amateurs de la marque. Beaucoup d’éloges ont été faites à son égard et nous avons donc voulu nous aussi le prendre en main, un petit test s’impose !
Design et ergonomie
Digne successeur du OnePlus 6 sorti il y a un an, le OnePlus 7 Pro a dû redoubler d’effort pour se distinguer des autres nouveaux smartphones haut de gamme. C’est donc un smartphone totalement borderless aux performances remarquables qu’a décidé de présenter OnePlus. Dans sa boîte, le smartphone est fourni avec, bien sûr, son câble et son chargeur, mais également avec une coque transparente en silicone.
J’ai beaucoup apprécié la prise en main du OnePlus 7 Pro. Avec son dos en verre fumé et ses bords arrondis, il est très agréable en main, quoiqu’il ait tendance à prendre les traces de doigts. J’ai également remarqué qu’avec ses bords arrondis, le tactile du téléphone est donc plus étendu et induit donc un peu plus de fausses manips.
Comme pour beaucoup de téléphones haut de gamme, je ferais la même remarque : il est un peu gros pour mes petites mains ! Le bouton du volume situé sur la gauche de l’appareil est un peu haut et ne tombe pas directement sous mon doigt. Mais je n’ai cependant pas eu de mal à maîtriser la manipulation pour la capture d’écran qui se fait avec le bouton volume bas et verrouillage de l’écran, situé à droite du téléphone avec le bouton du mode silencieux.
Je n’ai rien à redire pour ce qui est du capteur d’empreinte situé sous l’écran : rapide et fluide.
Multimedia : très bon !
Avec son écran borderless et ses deux haut-parleurs Dolby Atmos, le OnePlus 7 Pro offre une expérience d’immersion totale très satisfaisante. Lors du visionnage de vidéo, comme la superbe bande annonce du Roi Lion, le OnePlus offre une image riche en détails et en couleurs, ainsi qu’une bonne répartition sonore.
Idem lors du lancement d’un jeu vidéo. Ici avec le jeu de voiture Asphalt 9 : Legends, l’image est fluide et je n’ai pas constaté de surchauffe du téléphone au bout de plusieurs minutes de jeu.
Un peu déçue par la photo
C’est le point que j’attendais le plus de tester sur le OnePlus 7 Pro : la qualité de la photo ! Car la grosse nouveauté sur le téléphone est, bien sûr, son capteur photo avant incrusté dans l’appareil, ce qui lui permet d’être borderless. Ce capteur frontal de 16 Mpx s’ouvre automatiquement lorsque le mode selfie est demandé par l’utilisateur. Il est également capable de détecter une chute et se ferme donc rapidement. Mais j’avoue avoir été un peu déçue par la qualité de ce dernier : je l’ai comparé avec mon smartphone personnel, le Google pixel 3, et j’ai remarqué que le rendu du One Plus n’étais pas totalement net.
J’ai également testé le mode portrait sur le OnePlus 7 : il est très bon lorsqu’on a une belle lumière ambiante, mais il s’avère un peu moins performant en basse lumière ou en intérieur. Le sujet photographié est moins net et l’effet de flou en arrière-plan est moins évident.
En belle luminosité :
En intérieur :
Le OnePlus 7 Pro propose un mode nuit que j’ai comparé avec le Pixel 3 : je ne l’ai pas trouvé très bon. Même si il apporte une bonne luminosité et de belles couleurs à la photo, le rendu est très décevant car il y a beaucoup de grain.
Dans l’ensemble, le OnePlus 7 Pro est un très bon smartphone haut de gamme : il est rapide, fluide et, il faut bien l’avouer… canon ! Son ergonomie est un régal et son utilisation multimédia ultra immersive est ce que j’ai préféré sur ce téléphone. Mais même si, personnellement, je n’ai pas été emballée par la photo, cette dernière est quand même bonne pour ce type de smartphone.