On pense parfois que réduction active du bruit, fonctionnement sans fil et musicalité ne vont pas de pair, et c’est un tord. le nouveau casque Audio-Technica que nous testons aujourd’hui propose tout cela à un tarif abordable et sans sacrifier au plaisir du bon son.
On pense parfois que réduction active du bruit, fonctionnement sans fil et musicalité ne vont pas de pair, et c’est un tort. Le nouveau casque Audio-Technica que nous testons aujourd’hui propose tout cela à un tarif abordable et sans sacrifier au plaisir du bon son.
Un design efficace
Dès le premier coup d’œil, on sait que l’ATH-SR50BT ne rivalisera pas d’élégance avec l’excellent PX de Bowers et Wilkins, avec son design classique et sa fabrication plastique, sobre jusqu’à l’ascétisme. Mais il donne une impression de robustesse et de fabrication sérieuse. Et il est deux fois moins cher que le PX, pour des prestations, nous allons le voir, très satisfaisantes. Il s’agit d’un casque sans fil répondant à la norme Bluetooth 5.0 et compatible avec les codecs AAC, SBC et surtout AptX. Il pèse 262 g et offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 28 heures selon utilisation. Car en plus de sa fonction sans fil, il propose également une réduction active du bruit. Il est livré avec une pochette de transport souple, un câble pour l’écoute filaire et le court câble USB de charge.
Une application dédiée
L’Audio-Technica ATH-SR50BT est équipé, sur son oreillette gauche, de toutes les touches et entrées nécessaires à son fonctionnement : bouton marche/arrêt, prise jack pour l’écoute filaire, prise micro-USB pour la recharge, touches tactiles pause/lecture pour la musique, volume + et volume -, navigation piste suivante/précédente, prise d’appel et fin d’appel, rejet d’appel. Outre sa fonction de réduction active du bruit, on peut aussi se reconnecter avec le bruit ambiant (fonction dite « Hear-Trough« ) tout en continuant à entendre sa musique, en posant la main pendant deux secondes sur l’oreillette gauche. Un bouton permet d’écouter le son externe en se concentrant sur les voix, le volume de votre musique étant alors automatiquement baissé.
Tout cela est bien beau, mais il m’est arrivé à plusieurs reprises de déclencher une action par erreur, notamment l’activation de Google Assistant en voulant sortir de pause, ou le retour en arrière en effleurant le panneau de l’oreillette. J’ai donc préféré l’application Audio-Technica Connect. Celle-ci donne accès à toutes les fonctions mais permet aussi de connaître l’état de charge du casque, de vérifier la connexion AptX, de faire varier le volume ou de mettre en pause votre musique, d’activer/désactiver le guide vocal, et même de régler le son ambiant entrant avec trois niveaux disponibles (Low, Medium et Hight). Vous y trouverez aussi un guide rapide. Bref, une application aussi simple qu’efficace.
Grand confort et belle musicalité
Les casques à réduction de bruit sont parfois pénibles à porter sur la durée. Les constructeurs essaient de maximiser autant que possible l’isolation phonique passive, afin de rendre l’isolation active encore plus efficace, et cela se paie souvent par un échauffement des oreilles. Ce n’est pas le cas ici, les coussinets restent confortables et j’ai porté l’Audio-Technica pendant des heures sans la moindre gêne. Pour ce qui est du son, là aussi c’est une belle réussite. Si vous recherchez un casque démonstratif et qui tape fort dans les graves et les aigus, passez votre chemin. L’ATH-SR50BT fait plutôt dans l’équilibre, et vous pouvez écouter absolument toutes sortes de musiques sans frustration. Si l’écoute de titres allant de l’électro au reggae, en passant par le jazz de Marcus Miller ou le blues créole du groupe Delgrès, a prouvé une chose, c’est bien qu’il est à l’aise partout ! Et pour une fois, la réduction de bruit ne réduit pas excessivement la bande passante. L’écoute du ATH-SR50BT a quelque chose de reposant, de totalement dépourvu d’agressivité, et ça fait du bien.
Réduction de bruit Typique d’Audio-Technica
Parlons-en, de cette réduction de bruit. Elle est moins impressionnante que celle de cadors comme le QC35 II de Bose ou le WH-1000XM3 de Sony, mais reste efficace. En fait, on a ici affaire à ce genre de réduction de bruit qui se fait surtout ressentir quand on la désactive. Elle fait le job sans étouffer le son, et c’est certainement le plus difficile à obtenir. Audio-Technica, dont ce n’est pas le premier casque à réduction active du bruit, a déjà démontré par le passé, notamment avec la très bonne version NC (Noise cancelling) du MSR7, de quoi il était capable. Plutôt que choisir entre réduction active efficace et musicalité, il parvient à concilier les deux.
On a aimé | On a moins aimé |
Le confort | Le design un peu spartiate |
Le prix | Les touches, pas pratiques |
Le son | |
La réduction active de bruit | |
L’application, simple et efficace | |
L’autonomie | |
La mise en route facile |
Avec son ATH-SR50BT, Audio-Technica réussit son pari. Il n’est pas le plus sexy des casques mais la construction est sérieuse. Il offre une restitution très polyvalente, et ne générant pas de fatigue auditive. Le confort est bien présent et l’autonomie confortable. On préférera l’usage de l’application, plus ergonomique selon moi que les touches disponibles sur le casque. Positionné à moins de 200 euros, voilà un modèle qui a tout pour faire un tube.