Nous vous avons récemment présenté l’ultra-portable HP Envy 13-ah0007nf, un modèle positionné sous la barre des 1000 euros, bien doté et proposant un design très séduisant. Bonne nouvelle, nous l’avons maintenant en test !
Beau design, je confirme
Voir un ordinateur portable en image et le tenir en main, ce sont deux choses bien différentes. Il n’est pas rare qu’un ordinateur superbe sur les images proposées par les constructeurs se révèle décevant quand on le reçoit. Rien de tel avec ce modèle HP, très beau et bien fini. Plutôt que de longs discours, je vous laisse admirer sa plastique avec les photos ci-dessous. Ouvert, c’est tout aussi beau avec son clavier au coloris assorti et son écran aux bords réduits à leur plus simple expression. Du bien bel ouvrage !
Démarrage rapide, écran superbe !
Tout est dit dans le titre. Armé d’un processeur Intel Core i7, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque SSD, le HP Envy 13-ah0007nf ne traîne pas au démarrage. Montre en main, il est opérationnel en moins de 20 secondes. On arrive alors sur l’écran, lumineux, détaillé, peut-être trop brillant en environnement lumineux, mais clairement, si vous me passez cette expression, ça claque ! Pour le tester, j’ai lancé quelques vidéos de démonstration ainsi que des bandes annonces en Full HD, et le résultat en vaut la peine, ce PC portable HP offre un confort visuel certain et une image de toute beauté.
Très à son aise en multimédia
Un bel écran est le premier pas vers une expérience multimédia convaincante, mais cela ne saurait suffire. Le son est de toute première importance lui aussi. Ici, il est signé Bang et Olufsen, marque illustre s’il en est dans le domaine de l’audio. Le résultat de cette collaboration est plutôt satisfaisant. On a vu encore mieux en termes de rendu des haut-parleurs, mais c’est vraiment correct pour un ultraportable, et l’écoute au casque est de bonne facture. Testé avec quelques morceaux extraits d’une compilation audiophile, il trahit un manque de grave bien compréhensif et habituel sur les ordinateurs aussi fins, mais le medium-aigu se fait suffisamment expressif pour qu’on ne ressente aucune frustration. L’aigu se fait cependant parfois trop présent. Sur des bandes son de films d’action, on retrouve ce manque de présence des basses sur les haut-parleurs, nous conseillons donc, comme souvent, l’écoute au casque pour plus d’immersion.
Autonomie, très correcte
Autre point déterminant sur ce type d’ordinateur, c’est l’autonomie. En lecture vidéo d’un fichier en résolution Full HD, il passe de 100 % de batterie à 80 % en 1h30. De quoi tenir une bonne journée de travail, ou la durée moyenne d’un vol long-courrier donc. Il ne luttera pas à armes égales sur ce critère avec un Dell de la gamme XPS ou avec un MacBook, mais vu son positionnement tarifaire, le rapport qualité-prix est clairement de son côté.
Multitâche, bien !
Sans atteindre la puissance de feu d’un ordinateur portable destiné au gaming, cet ultraportable HP fait plus que se défendre. Travailler sur un tableau Excel tout en visionnant une vidéo en Full HD sur VLC et en surfant avec 5 onglets ouverts simultanément ne lui fait pas peur, avec une utilisation de la mémoire limitée à 55%, avec une pointe à 64%. Un bon petit soldat qui vous accompagnera donc dans vos loisirs comme dans votre activité professionnelle. Notons un échauffement très bien maîtrisé, même si le ventilateur se fait parfois plus bruyant, sans que ce soit forcement lié à des activités exigeantes en ressources. Dans l’ensemble nous n’avons déploré aucun dégagement de chaleur inopiné pendant ce test.
Usage polyvalent
Si vous recherchez un ordinateur qui conviendra à tous vos usages hormis le jeu vidéo avancé, le HP Envy 13-ah0007nf est fait pour vous. Nous l’avons vu, il répond largement présent en multimédia et en termes d’autonomie. La bureautique ne lui pose aucun problème particulier et vous surferez sur le net avec autant de fluidité que d’aisance. Le multitâche ne semble pas épuiser ses ressources et son écran très qualitatif saura magnifier vos présentations professionnelles. Enfin, sa légèreté permettra de l’emmener partout avec vous tandis que sa connectique, suffisante sans être démentielle, saura répondre à la majorité des besoins.
Confortable à l’usage
Pas de remarque négative à faire sur le confort d’usage. On aurait aimé un écran moins réfléchissant comme déjà dit, mais il reste largement fonctionnel en toutes circonstances. Le clavier de type chicklet offre un toucher très agréable et une bonne ergonomie. Même si vous n’être pas familier de la marque, la prise en main se fait très rapidement. Bien entendu, format oblige, il faudra se passer de clavier numérique. Le trackpad, pour sa part, se montre réactif.
On a aimé | On a moins aimé |
Le design | Quelques détails de finition |
Le prix très raisonnable | Ventilation parfois capricieuse |
L’autonomie | Stockage limité |
L’écran | |
Les performances | |
La légèreté | |
Le confort | |
Le lecteur d’empreinte |
Gros coup de cœur pour cet ultraportable HP Envy 13-ah0007nf qui séduit par son design très valorisant, par ses performances et par son autonomie qui en font un produit particulièrement bien placé dans sa catégorie de prix, et même au-delà. Un très bon plan, pour un usage polyvalent.