Moins connue que le vénérable Sennheiser ou que des marques fashion comme Beats, Audio Technica produit pourtant d’excellents casques audio, à l’image du fameux MSR7 que je classe parmi mes préférés. Nous testons aujourd’hui sa version ANC (réduction active du bruit).
Moins connue que le vénérable Sennheiser ou que des marques fashion comme Beats, Audio Technica produit pourtant d’excellents casques audio, à l’image du fameux MSR7 que je classe parmi mes préférés. En test aujourd’hui, sa version à réduction active du bruit, le MSR7NC.
Un casque bien mis en valeur …
Un bel écrin
Le MSR7 a surpris lors de sa sortie, avec un excellent rapport qualité-prix qui le voyait entrer en confrontation avec des casques largement plus chers. Pour la version à réduction active du bruit (NC pour Noise Cancelling), Audio-technica a conservé le design de la version classique, et ce n’est pas plus mal. La présentation est très valorisante, le MSR7NC étant livré dans un bel écrin de tissu. Il est accompagné d’un adaptateur avion, de 2 câbles, l’un avec télécommande l’autre sans, d’un câble USB pour la charge, d’un étui souple de transport et d’un guide d’utilisation. Mention très bien donc pour ce constructeur, on a vu des casques plus onéreux et moins bien équipés.
Un packaging soigné
Un frère jumeau ? Pas exactement !
Visuellement le MSR7NC semble être la copie conforme du MSR7, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. Les coussinets des oreillettes m’ont simplement paru encore plus doux que sur la version d’origine. Mais il y a pourtant une différence, c’est le port USB de charge et le bouton d’activation de la réduction active du bruit que l’on retrouve sur l’oreillette gauche. L’autonomie est de 30h pour 4h de charge. Il est également 15g plus lourd que le MSR7. L’impédance, enfin, passe de 35 ohms à 150 ohms.
Le MSR7 à gauche, le MSR7NC à droite, comme un air de famille …
On distingue le port micro-USB de charge et le bouton de réduction active du bruit
Et au niveau du son ?
Disposant, par chance, d’un MSR7, j’ai pu faire une écoute comparative. Les 2 casques ont été testés avec un Cowon Plenue D et des fichiers haute définition, en utilisant le même câble, ce qui a permis de bien distinguer leur personnalité sonore. Réduction active du bruit désactivée, le MSR7NC conserve l’essentiel de la musicalité de son aîné, avec cependant une bande passante moins large, notamment dans les graves. Le medium-aigu reste riche et l’aigu rapide, mais on perd en soubassement et en dynamique.
En activant la réduction active du bruit, le recul du bruit de fond est bien là mais la réduction reste légère. Le constructeur a visiblement préféré opter pour une réduction du bruit modérée afin de conserver le maximum de qualité sonore. Le grave paraît du coup un peu plus présent qu’avec la réduction désactivée, sans atteindre la profondeur de celui du MSR7.
Comme la version classique, le MSR7NC se prête à l’écoute de tous types de musique, même si les amateurs de musiques urbaines lui reprocheront certainement un manque de poids et d’impact. Le confort n’est pas en reste mais l’arceau se fait sentir au bout de quelques heures quand vous avez comme moi les cheveux ras. Notons que la réduction active fonctionne sans modulation, il sera donc parfaitement possible d’utiliser le MSR7NC sans musique pour réduire le bruit environnant, par exemple si vous travaillez dans un open space ou pendant un voyage en avion. Vous n’êtes pas coupé du bruit environnant mais il devient bien plus supportable, même avec des collègues très bruyants. Pour ce qui est de l’autonomie, elle semble respectée puisque le MSR7NC reste actif après plus de 20h d’écoute cumulée, pas mal.
Une belle qualité de fabrication et un confort appréciable