L’Osmo Mobile de DJI est un stabilisateur embarquant votre smartphone dans le but de stabiliser l’image lorsque vous souhaitez prendre une photo ou capturer une vidéo. Le tout avec des fonctionnalités avancées, jamais exploitées encore sur le même type de produit. Nous avons pu tester cet appareil unique en son genre, voici nos impressions !
Un appairage simple
Bien que nous n’ayons pas eu de notice pour nous guider afin de faire fonctionner l’Osmo Mobile, nous avons pu deviner la marche à suivre. L’appareil est fourni avec une batterie qu’il faut insérer dans le manche et un câble USB / jack permettant de le recharger. Il faut donc laisser l’Osmo Mobile se recharger suffisamment longtemps avant de l’utiliser.
Ensuite, il a fallu tout simplement installer l’application DJI Go sur mon smartphone (disponible sur Android et iOS). Celle-ci vous demande de créer un compte DJI avec votre adresse e-mail qui vous servira de garantie à l’appareil, donc gardez bien en tête vos identifiants. L’application vous demande ensuite quel appareil DJI vous souhaitez appairer, il suffit de sélectionner Osmo Mobile, d’activer le Bluetooth sur votre smartphone, d’allumer l’appareil DJI et le tour est joué. L’application reconnait immédiatement l’Osmo Mobile.
Je vous conseille toutefois de laisser votre smartphone branché sur secteur, avec une connexion wi-fi, car juste avant l’appairage, l’application installe automatiquement un firmware permettant de reconnaître l’appareil. L’installation est un peu longue et il est préférable d’être connecté via wi-fi pour ne pas consommer trop de data.
Sa prise en main facile
L’Osmo Mobile ressemble plus ou moins à une perche à selfie mais motorisée et proposant plus de fonctionnalités. La partie où l’on cale le smartphone est réglable via une molette située sous le support pour smartphone. L’Osmo Mobile est donc compatible avec la grande majorité des smartphones de toutes tailles (la largeur minimale approximative correspond à l’iPhone 5s, tandis que la largeur maximale représente à peu près l’Huawei Mate 8). On retrouve sur la partie haute du manche, le joystick permettant de diriger le smartphone, le bouton d’enregistrement vidéo, et le bouton de capture photo. Sur le côté droit on retrouve le bouton d’allumage. Derrière la perche se trouve une gachette permettant de stabiliser automatiquement l’appareil, pratique lorsqu’on souhaite remettre le stabilisateur en place. Le stabilisateur se veut ergonomique et intuitif, il n’est pas compliqué d’appréhender l’appareil.
Ses fonctionnalités
Grâce à l’application DJI GO, les possibilités sont infinies et donnent accès à des fonctionnalités inédites directement sur votre smartphone. On peut par exemple activer la fonction Timelapse en mode vidéo, et la régler directement sur le smartphone.
Si vous préférez les photos, DJI Go Editor propose des filtres pour retoucher vos clichés. La stabilisation motorisée permet de faire des vidéos claires, sans mouvements parasites, dignes d’un professionnel (presque). Idem pour les photos, pas de flou de mouvement possible avec l’Osmo Mobile. On peut orienter son smartphone comme bon nous semble grâce au joystick, tout en restant stable. Les images capturées sont dignes d’un rendu cinématographique. Toutes les images peuvent être retransmises en direct sur les réseaux sociaux pour partager vos meilleurs moments avec vos amis ou votre famille.
Côté autonomie, DJI annonce entre 3h et 4h30 pour un temps de charge optimal de 3 heures.
En conclusion, ce stabilisateur peut s’avérer surtout utile aux influenceurs vidéo qui souhaitent faire des « vlogs » par exemple, ou des tutos vidéo de manière nomade. mais aussi pour tous ceux qui, accros à leur mobile, aiment immortaliser leurs meilleurs moments en photos et vidéos. L’Osmo Mobile est un bon compromis entre la mobilité et la capture d’image stabilisée.
On a aimé :
-Sa simplicité d’utilisation
-Sa stabilisation motorisée optimale
-Un appareil unique en son genre
-Son côté ultra nomade
-Ses fonctionnalités
On a moins aimé :
-Le prix élevé…