Prise en main

Station météo Netatmo : on aime beaucoup

21 mars 2016
Par Christian Ferreol
Station météo Netatmo : on aime beaucoup
©dr

La station météo de Netatmo n’a rien d’une nouveauté. Mais outre la météo, cette très jolie station propose des fonctions de surveillance de la qualité de l’air, un souci on ne peut plus actuel, qui en font un produit incontournable. C’est parti pour un petit test.

Station météo Netatmo

Je ne serai pas très original en affirmant que la station météo Netatmo est un bien bel objet. Elle est constituée de 2 modules de forme cylindrique et à la finition aluminium aussi sobre que classieuse. L’un des modules, le plus grand (15,5 cm de hauteur pour 4,5 cm de diamètre) est destiné à une utilisation en intérieur. Il est fourni avec son câble micro USB/USB accompagné de son adaptateur secteur. L’autre module, affichant des cotes de 10,5 cm de hauteur pour 4,5 cm de diamètre, est alimenté par 2 piles AAA fournies. Le fabricant leur attribue une autonomie de 2 ans, de quoi voir venir. Vous trouverez également dans la boite une sangle velcro pour attacher le module extérieur ainsi que la visserie nécessaire si vous souhaitez le fixer de manière pérenne. On ne peut qu’apprécier le soin apporté au packaging. Les modules sont annoncés comme résistants aux UV. Notons que la station se révèle multiplateforme puisque l’application dédiée est disponible sous Android et iOS mais aussi pour Windows Phone, ce qui est plus rare.

Si vous rencontrez des difficultés de mise en route, Netatmo propose une option d’installation via votre ordinateur Mac, Windows ou Linux.

Station météo Netatmo

Station météo Netatmo

Terminons ce descriptif technique en précisant que la portée de connexion entre les 2 modules s’étend jusqu’à 100 mètres. Et la connexion traverse bien entendu les vitrages, comme j’ai pu le vérifier lors de ce test

Station météo Netatmo

La mise en route est particulièrement simple, on est accompagné de bout en bout par l’application dédiée. Une fois l’application installée, il faut compter à peine quelques minutes pour configurer les deux modules. A ce sujet, on est censé voir apparaitre une lumière verte quand le deuxième module est appairé. Cela n’a pas été le cas lors de mon test, mais cela n’a nullement empêché le module extérieur de parfaitement fonctionner. Pas d’inquiétude donc si vous êtes dans le même cas.

 Station météo Netatmo

Dès que vos modules sont installés, l’application vous donne de nombreuses informations. Température intérieure et extérieure bien entendu, mais aussi la pression atmosphérique, la température extérieure ressentie, le taux d’humidité, la météo pour toute la semaine, le taux de CO2 à l’intérieur, le niveau de bruit dans votre domicile, etc… Des indicateurs couleur (vert, jaune et rouge) vous aident à interpréter les informations collectées.

Station météo Netatmo

Vous avez la possibilité d’ajouter des éléments optionnels, comme un pluviomètre ou un anémomètre ou encore d’inviter vos amis (via Facebook, Twitter, email ou LinkedIn) à consulter ces informations.

Station météo Netatmo

L’application offre également une vision par graphique en positionnant le smartphone en mode paysage.

 Station météo Netatmo

En appuyant sur la base supérieure du module intérieur, on déclenche l’envoi d’un bulletin météo instantané sur le smartphone. Disposant d’une station météo « classique », j’ai pu comparer les résultats obtenus. Force est de constater que la station Netatmo donnait des informations parfaitement cohérentes, y compris au niveau de la température ressentie. De même, les pics du niveau de pollution liés au trafic correspondaient bien avec les heures de pointe de la circulation automobile.

 Station météo Netatmo

Si je devais émettre un regret sur cette station par ailleurs très satisfaisante, c’est l’absence d’un écran de visualisation sur le module intérieur. Du coup, le passage par un smartphone -ou une tablette tactile– est impératif pour pouvoir accéder aux informations, un peu contraignant. Un petit écran indiquant au moins la météo réelle/ressentie et le niveau de pollution aurait été le bienvenu. On aurait aussi aimé un tarif plus doux pour ce produit, même si la qualité de fabrication et l’ergonomie de l’application relativisent un peu cette critique.

On a aimé:

-le design

-la mise en route aisée

-la cohérence des résultats

-l’ergonomie et la qualité de l’application

On aurait aimé:

-un écran de visualisation

-un prix plus doux

> Retrouvez tous les produits Netatmo

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits