Quand on pense à une tablette tactile haut de gamme, ce sont plutôt les noms d’Apple, Samsung ou encore Sony qui viennent à l’esprit. Il faudra dorénavant compter avec Huawei, comme on va le voir avec ce test de la tablette MediaPad M2 10.1.
La présentation de la MediaPad M2 inspire franchement confiance. Sans être furieusement innovant, le design parait soigné. Le mariage du coloris argenté de la façade arrière avec le blanc nacré du pourtour de l’écran lui donne fière allure. Même si l’on trouve bien mieux sur le marché, elle reste relativement fine (7,35 mm) et pèse 492g. Outre le logement pour carte mémoire et les habituelles touches de volume et mise en route, on découvre sur la tranche quatre ouïes laissant passer le son des haut-parleurs. Ces derniers sont donc au nombre de 4, et nous verrons plus loin que cela se ressent à l’écoute.
Autre point fort, son lecteur d’empreinte digitale -excellent d’ailleurs- qui permet de sécuriser l’ouverture de session. La MediaPad M2 est livrée avec un stylet. Le modèle de test n’en disposant pas, il ne m’a pas été possible de le tester.
Affichage
A l’allumage, on découvre un très bel écran qui brille notamment par son contraste et par la profondeur des noirs. La MediaPad M2 tourne sous Android 5.1.1, avec une surcouche maison EMUI 3.1. Cette dernière propose de nombreuses fonctions intéressantes, dont un gestionnaire de tablette (nettoyeur mémoire, filtre anti-spam, antivirus, etc.). Ce gestionnaire offre une fonction de gestion des autorisations des applications qui sonne comme un avant-gout d’Android Marshmallow, la toute dernière version du système d’exploitation de Google. Autre fonction bien pratique, le partage d’écran, qui permet d’afficher deux applications simultanément et de régler la taille de chaque fenêtre. Toutes les applications ne sont hélas pas supportées, mais la fonction a au moins le mérite d’exister.
Multimedia
Le visionnage de la bande annonce du dernier Star Wars permet de mettre en avant la qualité de l’écran, très performant quoiqu’un cran en dessous des ténors (iPad Air 2 et Samsung Galaxy Tab S2, voire Sony Xperia Z4 Tablet ). Mais surtout, elle permet aux haut-parleurs de donner toute leur mesure. Comme dit précédemment, la MediaPad M2 est équipée de 4 haut-parleurs. Ils bénéficient chacun de leur amplification dédiée, et cela s’entend : le son est puissant pour une tablette et de très bonne qualité. Attention cependant à ne pas trop pousser le volume sinon une distorsion non négligeable se fait sentir. Toujours est-il que cette qualité sonore renforce l’immersion en vidéo et participe du bon comportement de la tablette en écoute musicale.
Jeu vidéo
Le mode jeu ne mettra clairement pas la MediaPad à genoux. Comme on peut le voir, le test Epic Citadel lui attribue un très bon résultat de 44,4 FPS en niveau Ultra high Quality. Pas de problème donc, y compris sur les jeux graphiquement exigeants. Il se montre particulièrement fluide sur le bien connu jeu de course automobile Airborne 8.
Prise de vue
Avec son capteur 13 MPixels, on attendait de la MediaPad qu’elle fasse de bonnes photos. Et effectivement elle se débrouille plutôt pas mal, comme on peut le voir sur cette prise de vue (en luminosité moyenne) d’une étiquette de bouteille d’eau. Même en zoomant, on conserve une bonne définition et les informations restent très lisibles. On n’atteint pas la netteté des meilleurs smartphones mais pour une tablette elle s’en sort bien.
Autonomie
La MediaPad M2 offre pour finir une autonomie très satisfaisante. Entre les tests de lecture vidéo, de prises de vue, de jeu et de surf internet, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas chômé. Il lui restait pourtant plus de 40 % de batterie en fin de journée.
J’ai aimé : – le rendu sonore – l’autonomie – la fluidité – la puissance – la finition – le rapport qualité-prix – l’équilibre des performances – le stylet fourni – le lecteur d’empreinte digitale J’ai moins aimé : – la qualité d’écran en deçà des tous meilleurs – la surcouche EMUI qui demande un temps d’adaptation – le son qui sature à haut niveau – quelques soucis de traduction |
Très belle découverte donc que cette tablette MediaPad M2 10.1. Après le test très concluant du Mate 8, elle vient confirmer la montée en puissance du fabricant chinois. Pas de doute, Huawei est en train de tout doucement se faire une place au soleil !