Après une première version déjà très aboutie, Harman-Kardon remet le couvert et nous propose l’enceinte Bluetooth Onyx Studio II, qui bénéficie de légers ajustement mais garde les atouts de la première édition.
La première Harman-Kardon Onyx Studio, testée par nos soins, apportait une alternative plus abordable à l’excellent modèle haut de gamme Onyx. On lui reprochait juste l’absence -assez inhabituelle- de toute connectique en face arrière. La nouvelle version inaugure donc une prise jack permettant d’y connecter un lecteur externe en filaire. En revanche, toujours pas de port USB pour la recharge de vos appareils nomades, c’est dommage. Autre nouveauté, l’Onyx Studio II propose maintenant la prise de communication téléphonique grâce à un micro situé sur sa tranche.
Pour le reste, il n’y visuellement pas de changement au niveau design. Tant mieux car l’Onyx Studio II est vraiment superbe et vous n’aurez qu’une envie, la montrer ! Le modèle de test se pare d’une robe noire relevée par le coloris chromé des pieds, du radiateur arrière et du logo de la marque. L’enceinte existe aussi en coloris blanc. Notons tout de même que la nouvelle version subit une petite cure d’amaigrissement puisqu’on passe de 3,3 à 2,7 kg. Elle conserve ses 4 haut-parleurs (2x 75 mm + 2×19 mm), ses deux radiateurs passifs pour étendre la réponse dans le grave, son amplification confortable de 4 x 15 watts, sa batterie 2600 Mah qui lui assure 5 h d’autonomie et bien entendu la connectivité Bluetooth (3.0).
Le test de la première version date maintenant de pas mal de mois mais je crois pouvoir dire sans trop de risques de me tromper que les qualités audio restent exactement les mêmes. On est toujours séduit par l’ampleur du son, sa tenue en puissance, et en même temps l’équilibre de sa restitution. Je me suis amusé à la pousser dans ses retranchements sur une version Dub du « Kingston Town » d’UB40 et il m’a fallu monter très haut -désolé les voisins- pour parvenir à la faire talonner dans le grave. Elle conserve également sa bonne répartition spatiale, conséquence de la disposition particulière des haut-parleurs. Comme pour sa devancière, je ne conseille pas le placement en encoignure qui dénature le son, surtout qu’elle n’en a nullement besoin pour produire des basses. Abreuvée de salsa, de reggae, de dance ou de chanson française, elle s’est systématiquement montrée à son avantage. Elle n’a pas non plus démérité sur le piano jazz de Marcus Roberts interprétant « A Foggy Day ». Connectée en filaire à une tablette tactile Sony Xperia Z2, il est vrai dotée d’une sortie jack de qualité, le son est encore meilleur, plus défini, plus « propre » encore.
J’avais aimé l’enceinte Harman-Kardon Onyx Studio, la version Onyx Studio II améliore encore un concept qui a fait ses preuves. Pas vraiment surprenant quand on sait le soin que le fabricant, issu de la haute-fidélité, apporte à la conception de ses enceintes sans fil, tant au niveau du design que des qualités sonores. Une enceinte vivement recommandée et au rapport qualité-prix excellent.