Outre la petite Go testée il y a quelque temps, le fabricant américain JBL propose à son catalogue une autre enceinte ultra compacte, La Clip +. Nous vous proposons un petit test de cette enceinte Bluetooth totalement nomade.
La JBL Clip + est une mini enceinte circulaire qui tient dans la main avec ses dimensions de 10,7 x 8,8 x 4,2 cm et son poids de seulement 150 g. Circulaire, elle ne l’est pas totalement puisqu’elle s’agrémente d’un mousqueton qui permet de l’accrocher à un sac de randonnée ou à sa ceinture pour des sorties en pleine nature. La JBL Clip plus est une enceinte Bluetooth (norme 3.0) dotée d’une batterie qui lui assure une autonomie de 5 h. Pas énorme, mais totalement dans la moyenne de ce type d’enceinte ultra portable. Elle se charge à 100% en 2 heures. Son haut-parleur unique de 40 mm bénéficie d’une alimentation de 3,2 watts. On imagine bien dès lors qu’on ne se servira pas de la Clip + pour sonoriser une rave ou un Sound System. Les différentes touches, tactiles, se situent sur la tranche de l’enceinte. On retrouve les classiques touches de volume + et-, d’appairage Bluetooth, de prise de communication téléphonique, de marche / arrêt ainsi qu’une entrée jack pour connecter une source externe en filaire, sans oublier le port micro-USB de charge. Un indicateur lumineux situé sur la face avant renseigne sur le statut de connexion Bluetooth, ainsi que sur l’état de charge de la batterie. Enfin, un câble jack captif permet de chainer plusieurs enceintes JBL Clip. Il permet aussi de brancher directement l’enceinte sur la sortie casque d’un lecteur mp3, d’une tablette tactile ou encore d’un smartphone. Ledit câble se range de façon pratique dans un logement situé sur la tranche et au dos de l’enceinte. Pour finir, la Clip +, si elle n’est pas étanche, est résistante aux éclaboussures et autres projections d’eau.
Pour une si petite enceinte, la JBL Clip + se défend pas mal. Sur l’écoute d’un passage chargé en percussion du titre « Like JT » de Patricia Barber (album Companion) l’enceinte, posée sur un bureau, offre des impacts très satisfaisants, toutes proportions gardées. Il ne s’agit certes pas d’une enceinte dédiée à une grande salle mais elle conviendra parfaitement pour remplacer le son d’origine, souvent métallique et strident, d’un ordinateur portable. Elle conviendra également pour diffuser un fond sonore à niveau très modéré en extérieur. Si vous recherchez une enceinte puissante, orientez-vous plutôt, chez le même fabricant, vers le modèle Xtreme. En revanche, à niveau raisonnable, vous serez surpris par le rendu et les impacts dont est capable ce petit bout d’enceinte. J’en ai eu la preuve en écoutant un morceau de dub chargé en grave, Dub in a Time Of Cholera, de Dub Colossus. Et elle se débrouille plutôt bien sur les voix, comme j’ai pu le constater à l’écoute du « Where or when » extrait du disque « Its a good day » de Cyrille Aimée.
Une petite enceinte sympathique, pour peu qu’on ne lui en demande pas plus qu’elle ne peut donner. On aime particulièrement sa compacité, le son de bonne facture, le mousqueton intégré et le câble jack intégré. On aurait aimé un tarif encore plus serré.