Prise en main

Test enceinte Bluetooth UE Boom 2 : une des meilleures du marché ?

25 septembre 2015
Par Christian Ferreol
Test enceinte Bluetooth UE Boom 2 : une des meilleures du marché ?
©dr

Venant reprendre le flambeau de l’enceinte Bluetooth UE Boom, un gros succès commercial, la nouvelle version se dénomme tout simplement UE Boom 2. Ultimate Ears annonce un produit encore meilleur, plus pratique et plus puissant. Vérifions tout cela à l’occasion d’un petit test.

Venant reprendre le flambeau de l’enceinte Bluetooth UE BOOM, un gros succès commercial, la nouvelle version se dénomme tout simplement UE BOOM 2. Ultimate Ears annonce un produit encore meilleur, plus pratique et plus puissant. Vérifions tout cela lors d’un petit test. 

Excellent rapport qualité prix, bonne puissance, son de qualité et autonomie confortable sont les qualificatifs qui reviennent quand on évoque la première UE BOOM, considérée par beaucoup comme une des toutes meilleures mini enceintes Bluetooth, aux côtés d’une Bose Mini II ou encore d’une Jabra Solemate V2. L’enceinte UE BOOM 2 repart sur les mêmes bases. Le design n’a pas changé. On retrouve notamment la forme cylindrique, les grandes touches de volume + et -, l’opercule situé sous la base qui occulte –et protège– l’entrée jack et la prise micro-USB de charge. Il s’agit toujours d’une enceinte compacte et nomade de 18 cm de hauteur et 6,7 cm de diamètre. Elle ne pèse que 546 g et pourra donc vous suivre partout. Surtout que le constructeur annonce qu’elle répond à la norme IPX7 et pourra donc être immergée jusqu’à 1 m pendant 30 minutes. 

Si le principe de fonctionnement ne change pas, avec 2 haut-parleurs de 45 mm soutenus par autant de radiateurs passifs, Ultimate Ears annonce 25% de puissance supplémentaire par rapport à la première version. La portée a également été améliorée puisqu’elle s’entend à 33 m ! Parmi les autres traits marquants de cette UE BOOM 2, citons la présence d’une puce NFC, la gestion de 8 dispositifs Bluetooth au maximum, dont deux simultanément pour passer en un instant de l’un à l’autre. De plus, à l’instar de l’enceinte UE ROLL testée il y a peu, il est possible de coupler deux UE BOOM 2 en passant par l’application disponible sur l’App Store et sur Google Play. Notons qu’il est possible de panacher les modèles et de connecter une UE BOOM 2 avec une UE BOOM, une UE MEGABOOM ou encore une UE ROLL. Pour clore cette présentation, l’autonomie reste confortable puisqu’elle offre 15 heures de musique ininterrompue pour 2 h 30 de charge.

Test UE Boom 2 sur fnac.com

Une minute m’a suffi pour connecter l’enceinte UE BOOM 2 à un smartphone Alcatel One Touch Idol 3 4.7 puis au lecteur MP3 Cowon Z2. En revanche je n’ai pas réussi à faire fonctionner les nouveaux contrôles annoncés par Ultimate Ears (deux appuis sur la face supérieure pour mettre en pause /marche vos titres musicaux ou passer au morceau suivant). Mais cela reste tout à fait anecdotique.

D’un point de vue musical, la restitution conserve effectivement ce qui faisait la force de la première version, à savoir une restitution à 360 ° et un médium-aigu qui n’est pas étouffé par les graves comme souvent sur les mini-enceintes. Sur le « Its Gonna Come » extrait du dernier opus de Melody Gardot, on ne tarde pas à découvrir que le registre grave est plus étendu que sur la première version. Bonne nouvelle, la petite UE Boom 2 n’essaye pas de se faire plus grosse qu’elle n’est et ce registre grave reste bien intégré au reste du spectre audio. En montant le son sur le dernier Selah Sue, on se rend compte qu’elle tient bien la route, surtout pour un format aussi compact. Sur le fameux Night Nurse de Gregory Issaac, elle offre de beaux impacts avec un aigu singulièrement propre et des basses qui sans être tonitruantes sont bien présentes. Ne disposant pas d’une deuxième UE Boom, il ne m’a pas été possible de la tester en duo mais si le couplage fonctionne aussi bien que sur la petite UE ROLL, cela pourrait constituer un moyen très efficace de se monter un système audio fun, convivial, musical et ergonomique. Notons au passage que le passage par l’application dédiée apporte des fonctions supplémentaires bienvenues comme un égaliseur, une alarme et une fonction de partage.

 Test UE Boom 2 sur fnac.com

Pas de doute, l’enceinte nomade UE BOOM 2 fera merveille en extérieur comme pour animer une -petite- soirée entre amis. On aime son identité musicale, son autonomie, sa qualité de fabrication ou encore son application qui permet d’en tirer le meilleur. Sans oublier sa petite bouille toujours aussi craquante !

>> Tous les produits Ultimate Ears

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech