B&O (Bang &Olufsen pour les intimes) est une compagnie danoise spécialisée dans l’audio haut-de gamme. Réputée pour le design sobre et tout en classe de ses produits, B&O nous propose le modèle H8, un magnifique casque Bluetooth à réduction active de bruit
B&O (Bang &Olufsen pour les intimes) est une compagnie danoise spécialisée dans l’audio haut de gamme. Réputée pour le design sobre et tout en classe de ses produits, B&O nous propose le modèle H8, un magnifique casque Bluetooth à réduction active de bruit
Superbe ! Je ne vois pas comment décrire autrement le B&O H8, ce casque est simplement superbe. Le fabricant a mis l’accent sur les matériaux nobles, et on retrouve du cuir de vache surpiqué (arceau), du cuir d’agneau pour les coussinets et de l’aluminium anodisé pour les branches des écouteurs. Les coussinets sont d’ailleurs à mémoire de forme et la partie de l’arceau en contact avec le crâne comporte un rembourrage qu’on aurait aimé un peu plus souple. Le modèle de test affiche un coloris mêlant le gris de l’arceau, le doré des branches et des coques, ainsi que le crème des coussinets et de la face supérieure de l’arceau. Bref, de la belle ouvrage. De type supra aural, le B&O Play H8 pèse 255 g. Il est fourni avec une sacoche souple de transport, un câble USB / micro USB pour la charge, un câble jack avec télécommande et un adaptateur avion.
Le B&O est un casque Bluetooth répondant à la norme 4.0, compatible aptX et proposant une fonction de réduction active du bruit. L’autonomie est annoncée à 14 h (Bluetooth + réduction), 16 h (Bluetooth seul) ou 35 h (réduction seule) pour un temps de charge complète de 3 h environ, L’écouteur gauche accueille une trappe dans laquelle on retrouve une batterie amovible. Son pendant à droite laisse entrevoir le port micro-USB pour la charge, la touche d’activation du Bluetooth, un témoin lumineux d’état et un connecteur jack. La coque droite est pourvue de commandes tactiles permettant la prise de communication, la navigation dans les pistes ou encore le réglage de volume. Saluons au passage l’intégration de ces fonctions tactiles, très discrètes et imperceptibles pour un œil non averti.
A l’écoute, le B&O offre une restitution très entrainante à défaut d’être neutre. Le grave, notamment, descend très bas, un peu trop pour être tout à fait honnête même. Si vous aimez les impacts prononcés et le son enveloppant, vous serez gâtés. Le B&O H8 sera parfait sur du Rap, de l’électro, et d’une manière générale sur les musique urbaines et électroniques. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit mauvais sur un quartet de jazz ou sur la musique classique. Sur le titre « The Surrey with Fringe on Top » du légendaire contrebassiste Ray Brown, le B&O H8 se montre particulièrement rythmé, avec une petite emphase pas désagréable sur les fréquences basses. Il y a plus subtil dans le médium-aigu, à l’image du B&W P5 Wireless testé en même temps, et le B&O se fait clairement plus enjôleur que la réalité, mais l’essentiel est le plaisir musical, et il est ici bien présent. La très bonne isolation phonique (pour un casque supra aural) vous permettra de profiter à fond de votre musique y compris dans les transports. A ce sujet, l’isolation active fait le job. Un Bose QuietComfort QC 25 me parait encore un cran en dessous sur ce critère, mais le B&O se défend très bien. La navigation tactile est très agréable, on sent un vrai travail des ingénieurs sur l’ergonomie.
Les casques design sont souvent source de déception sonore. On a parfois l’impression que l’essentiel de la recherche s’est faite sur le côté esthétique, au détriment du rend sonore. Ce n’est absolument pas le cas avec le casque B&O H8. Certes, il est très beau, et la fabrication n’attire que des éloges. Mais on bénéficie aussi d’une isolation active efficace, d’une bonne tenue en mode sans fil, d’un son très musical quoique pas totalement neutre, et d’un produit éminemment confortable. S’il ne se classe pas dans la catégorie audiophile, le B&O H8 est sans conteste un très bon casque.