On ne présente plus Focal, une marque emblématique de la haute-fidélité française dont les produits sont reconnus et vendus dans le monde entier. Après une première incursion réussie dans le monde du casque avec le Spirit One et sa descendance, le fabricant nous propose son premier casque intra-auriculaire, le Sphear. Voyons ce qu’il donne à l’écoute
Le Focal Sphear est donc un casque intra-auriculaire dont la fabrication semble soignée. On apprécie d’emblée la prise jack coudée, plus pratique pour éviter les faux contacts, la finition soignée malgré l’emploi de plastique, et les écouteurs dont la couverture métallique arborant le logo de la marque est plutôt réussie. Il est équipé d’une télécommande avec microphone offrant la prise de communication, la navigation parmi les pistes et la fonction marche /pause. Notons, et c’est assez rare pour être souligné, que le Focal Sphear est annoncé comme compatible iOS, Android et Windows Phone. L’utilisateur trouvera dans la boite un joli petit coffret semi rigide pour le transport, 3 paires d’embouts silicone (tailles S,M et L), 3 autres paires d’embouts à mémoire de forme et un adaptateur avion. Un bundle complet et soigné donc pour un casque qui ne verse pas dans les tarifs délirants parfois adoptés par la concurrence, on apprécie. Le Focal Sphear est en effet proposé au tarif très raisonnable de 129,90 €.
Prix raisonnable ne signifie pas conception à l’économie chez Focal. Le Sphear intègre ainsi des bagues et grilles en acier inoxydable, des haut-parleurs 10,8 mm, un système Bass Reflex censé apporter une réponse consistante dans les fréquences graves et une chambre acoustique avec évent pour une neutralité optimale. On est donc à mille lieues du produit marketing qui entend surfer sur la mode du casque tendance. Le Focal Sphear a été testé avec un lecteur Cowon Z2, une tablette tactile Sony Xperia Z2 Tablet et un smartphone Alcatel Idol 3 4.7″. Sur le premier, tournant sous un Android datant d’avant le déluge, la fonction télécommande n’est logiquement pas reconnue. Sur les deux derniers, sous Android Lollipop, les fonctionnalités sont actives mais on regrette l’absence de réglage du volume.
Musicalement parlant, le casque Focal est très vivant. Les casques des marques issues de la haute-fidélité sont souvent assez sages, pour ne pas dire austères. Il ne s’agit pas forcément d’un défaut mais plutôt d’une caractéristique que l’on retrouve d’ailleurs souvent sur les éléments séparés de haut de gamme. Comme si en s’efforçant d’être fidèles justement, ils en oubliaient un peu la finalité première, à savoir le plaisir musical. Ce n’est certes pas le cas ici, le Focal n’hésite pas à proposer un son enjoué, en trichant parfois un peu avec les graves légèrement soulignés et qui lui donnent une touche physiologique très flatteuse. C’est logiquement sur le Cowon Z2 qu’il a su donner sa pleine mesure. Après quelques réglages au niveau de l’égaliseur, on parvient à une écoute réellement très agréable. Notons que l’isolation phonique est nettement plus efficace avec les embouts à mémoire de forme. Comme il propose aussi la meilleure restitution sonore et le registre grave le plus convaincant, je ne peux que vous inviter à les privilégier. Ainsi configuré, il fait preuve d’un joli punch sur la ligne de basse du titre « Alone » extrait du dernier Selah Sue. A ce propos, soignez bien l’emplacement des écouteurs dans le pavillon de l’oreille, un mauvais placement fait perdre sensiblement en étendue dans les graves et en spatialisation. Sur le dernier Francis Cabrel, on retrouve avec plaisir la voie familière d’un des chanteurs les plus indémodables de la scène française. La guitare basse reste bien tendue, les impacts de cymbale parfaitement réalistes, tout est en place. Dans un tout autre style, sur une version acoustique du standard reggae « Is This Love », la contrebasse du duo loufoque Musica Nuda claque avec de la présence et une bonne tenue dans les graves Le Sphear rend la voix de la chanteuse sans la stridence souvent constatée sur les casques moins précis.
J’ai passé un très bon moment avec ce casque Focal Sphear. Saluons tout d’abord l’effort du constructeur qui propose un casque soigné, design, qui a visiblement fait l’objet d’une étude approfondie mais à tarif largement abordable. La musicalité, ensuite, ne fait aucun doute et le Focal Sphear se montrera assez polyvalent. Attention cependant, il ne plaira certainement pas aux amateurs d’écoute ultra neutre, avec son caractère enjoué et ses fréquences basses parfois enjolivées. Un très bel exercice de style de la marque française proposé dans un bundle qui lui fait honneur.