Bose a révolutionné le marché des mini-enceintes Bluetooth lors de la sortie de sa fameuse mini, immédiatement cataloguée comme la meilleure représentante de la catégorie. La sortie d’une nouvelle version ne pouvait que faire l’événement. Découvrons-la ensemble en avant-première.
Bose a révolutionné le marché des mini-enceintes Bluetooth lors de la sortie de sa fameuse Mini Soundlink, immédiatement cataloguée comme la meilleure représentante de la catégorie. La sortie d’une nouvelle version ne pouvait que faire l’évènement. Découvrons-la ensemble en avant-première.
Si vous vous attendez à un design entièrement renouvelé, vous serez déçu ! La Bose Mini Soundlink II reprend trait pour trait le design et les formes de sa devancière. Il est vrai que le design de la Bose Mini première du nom avait beaucoup séduit, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? On retrouve le parallélépipède légèrement bombé de format compact et habillé de métal. Pour ce qu’il est de son poids, pas de changement, on reste à 670 g. On note aussi le retour des deux grilles acoustiques, l’une en face avant flanquée du logo de la marque, l’autre en face arrière. Egalement reconduit, le socle de charge qui a peu évolué. La Bose Mini Soundlink qui m’a été confiée pour ce test arborait un coloris « blanc » plus proche du gris mais un peu plus gai que la première version, tant pour les grilles acoustiques que pour le socle de charge ou encore le panneau de commande. Elle est aussi proposée en coloris noir. Ce panneau de commande, toujours situé sur le sommet de l’enceinte, accueille une nouvelle touche destinée à… vos communications téléphoniques ! Et oui, cette absence tellement reprochée à la première Bose Mini est maintenant comblée.
Autre apport bienvenu, un indicateur de batterie dont les codes couleur (rouge, orange et vert) vous renseignent sur l’état de charge. La charge complète se fait en 4h et Bose annonce une autonomie revue à la hausse de 10h (contre 7h auparavant). Toujours pas de fonction de recharge de vos appareils nomades au programme, dommage. Notons qu’on peut continuer à écouter sa Bose Mini Soundlink II pendant la charge. Parmi les autres points importants, l’enceinte peut se connecter en Bluetooth à deux appareils mobiles et peut mémoriser jusqu’à huit dispositifs.
La mise en route est très classique pour une enceinte Bluetooth, à ceci près que la Bose Mini vous gratifie lors de l’appairage Bluetooth d’un message vocal –et en français SVP !– vous informant sur le dispositif connecté en Bluetooth. Bon, ça ne marche pas pour tous les appareils, sur mon vieux smartphone Motorola j’ai eu droit à un numéro de code un peu barbare. Mais il faut tout de même avouer que ça en jette ! Plusieurs langues sont bien entendu disponibles. Je ne suis pas certain cependant qu’à la longue, les annonces vocales qui interviennent à chaque action ne deviennent pas un poil agaçantes. Plus déroutant, ce message étonnant de la part d’une enceinte sans fil :
Musicalement parlant, si je me fie à ma mémoire auditive, la Bose Soundlink Mini II offre la même restitution sonore que la première version. On retrouve donc un grave inégalé sur les autres enceintes de ce type, une tenue en puissance toujours aussi étonnante pour ce format et une capacité à remplir une pièce de taille respectable qui surprend encore. Comme sur la première Mini, on aurait juste aimé un aigu plus présent et montant plus haut. Les fanatiques du son Bose ne seront pas dépaysés, ça tape fort et la Mini II pourra aussi bien être utilisée comme enceinte sans fil dans un appartement que sur une table de jardin en été pour créer une ambiance sonore de qualité. Elle fait ainsi parler la poudre sur le reggae dub de Dub Colossus, Dub in the time Of Cholera ou encore sur le fameux Happy de Pharell Williams. L’écoute d’un morceau de jazz, Miles Davis Licks par A Bu Trio, pour ne pas le citer, prouve que la petite enceinte Bose sait aussi faire preuve de finesse sur des morceaux qu’on dira plus « posés ». De même sur le morceau Tempo Rei où la voix reconnaissable entre toutes du chanteur brésilien Gilberto Gil est très bien rendue.
Pas de doute, la Bose Mini Soundlink II, sans révolutionner le concept, constitue une évolution réussie de la première version. Elle en conserve le son et le rendu des graves qui ont fait son succès, avec un confort d’usage accru, en témoignent la prise de communication téléphonique, son autonomie revue à la hausse et l’ergonomie qui reste toujours aussi réussie. Désolé pour la concurrence mais Bose conserve avec cette Mini Soundlink II son trône de roi de la catégorie des mini enceintes Bluetooth.