Prise en main

The Order 1886 : analyse du plus beau jeu jamais réalisé

24 février 2015
Par David
The Order 1886 : analyse du plus beau jeu jamais réalisé

Le réseau Fnac Gaming vous propose son test de l’exclusivité PS4 The Order 1886, un jeu controversé qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Retour sur cette polémique.

The Order : 1886, c’est l’histoire du studio Ready At Dawn surtout connu pour son travail sur des jeux PSP (God of War: Chains of Olympus et God of War: Ghost of Sparta) mais qui a fait parler de lui grâce au développement d’un jeu d’envergure en exclusivité sur PS4. Comme vous l’aurez compris, il s’agit de The Order : 1886, un jeu qui propose aux joueurs une expérience cinématographique à la manière d’un autre studio sous le giron de Sony : Quantic Dream (Heavy Rain ou encore Beyond : Two Souls).

The Order mélange plusieurs influences afin de créer un univers dans une ville de Londres de l’époque victorienne du 19ème siècle, en y introduisant des technologies futuristes dans un univers « steam-punk ». Le jeu propose quatre personnages principaux, des chevaliers appartenant à l’Ordre devant lutter contre des créatures proches des loups garous.

the order 1886

 Les critiques ont souligné la magnifique direction artistique du jeu et ses graphismes à tomber par terre mais The Order ne fait pas du tout l’unanimité sur le reste (gameplay, durée de vie, replay value…). Presque tout le monde s’accorde à dire que ce titre est peut être le plus beau jeu vidéo jamais sorti mais qu’il manque cruellement de profondeur dans son gameplay. Les reproches font état de trop plein de QTE (actions contextuelles intervenant dans des cinématiques où il faut appuyer sur des boutons au bon moment) à réussir obligatoirement sous peine de recommencer la même scène. Outre son gameplay, le gros reproche que la presse vidéoludique fait à The Order se situe dans sa durée de vie. On parle d’un jeu qui devrait se finir entre 5 à 10h de jeu maximum pour les plus téméraires, sans mode multijoueur ou sans réel intérêt de « rejouabilité » (replay value).

Le jeu accumule des défauts assez importants, il est vrai mais comment rester insensible au travail réalisé sur l’ambiance du jeu alliée à une technique sans faille ? Les fans d’univers steampunk ou juste de Londres curieux de voir cette version gothique de la capitale anglaise devraient se régaler, que l’expérience soit courte ou pas. Signalons enfin le travail historique prodigieux visible pendant tout le jeu, la reproduction parfaite des tissus, des visages, les doublages (choisissez la VO) qui signent ici un sans faute et vous obtenez tout de même une oeuvre, certes vraiment risquée mais qui mérite tout de même le détour, ne serait ce que pour se rendre compte de ce qui est actuellement possible sur votre PS4.

Au final, The Order : 1886 est un jeu qui fait débat chez les joueurs PlayStation 4 par rapport à la durée de vie ou à certains aspects du gameplay. Néanmoins, les joueurs avides d’expériences cinématographiques à grand spectacle se régaleront de l’ambiance et des graphismes jamais vu dans le jeu vidéo. On peut lui reprocher un certain classicisme mais on ne peut pas nier que le jeu impressione sur bien des points.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur PlayFrance.com pour découvrir notre verdict et la note finale de The Order: 1886 !

>> Découvrez notre test sur PlayFrance.com : Lire le test de The Order 1886

>> Commandez The Order 1886 sur Fnac.com

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits