Au fil des articles de la presse spécialisée, le Fuji X100T est devenu l’appareil des superlatifs. Ce compact premium offre en effet la qualité des meilleurs réflex, dans un boitier ne dépassant pas 13 cm de côté. Si vous recherchez un appareil compact et offrant des images exceptionnelles, le Fuji X100T est aujourd’hui incontournable.
Une qualité optique hors du commun
Le capteur du X100T est un CMOS APS-C de 16 Mpx. Cette résolution est dans la moyenne haute et nous rappelle que Fujifilm préfère toujours travailler la qualité des images, au détriment de la course au pixel. Un choix qui débouche, comme pour ses prédécesseurs, sur des qualités exceptionnelles à basse lumière. Ceci est notamment possible grâce à l’objectif Fujinon de 23 mm (équivalent 35 mm) ouvrant à f/2.
Une ergonomie au sommet
Comme c’est le cas de ses concurrents siglés Olympus, le Fuji X100T possède un design vintage. La qualité de fabrication est excellente, alors que l’ergonomie reste une référence sur ce segment. La partie supérieure de l’appareil accueille deux mollettes permettant de sélectionner la sensibilité (jusqu’à 6400 ISO) et la correction d’exposition. Plus bas, se trouve la mollette permettant de graduer la vitesse ou l’ouverture, selon le programme sélectionné. Une touche « Fn » (réglage des fonctions) programmable est positionnée à droite du déclencheur. Le viseur hybride permet de passer d’une visée optique au mode numérique. Ce dernier permet de corriger les défauts du mode optique, lorsque le sujet est très proche.
Alors, parfait ce X100T ?
Presque, sommes-nous tentés de dire. Il offre le meilleur de ce qui est actuellement disponible sur le segment des compacts premiums, tout en proposant un mode vidéo complet. Le Fuji X100T permet de filmer en HDTV entre 24p et 60p et possède même une prise micro. Il faudra cependant se passer de prise casque et faire le point manuellement, puisque l’autofocus continu n’existe pas.
Proposé à 1190.90 euros, le Fuji X100T domine ses concurrents directs dans la plupart des domaines et partage leurs limitations en ce qui concerne la vidéo.
Les points clés à retenir :
• Capteur CMOS de 16 Mpx
• Vidéo Full HD
• Viseur hybride optoélectronique