Prise en main

Lecteur MP3 Cowon M2 : jusqu’à 90 h de bonne musique en poche !

02 décembre 2014
Par Christian Ferreol
Lecteur MP3 Cowon M2 : jusqu'à 90 h de bonne musique en poche !
©dr

A l’opposé du lecteur très haut de gamme Plenue 1 que nous vous présentions récemment, Cowon commercialise un lecteur MP3 tout ce qu’il y a de plus basique, le M2. S’il ne propose pas caractéristiques sortant de l’ordinaire, le Cowon M2 ne manque pas d’atouts, comme nous allons le découvrir dans les lignes qui suivent…

A l’opposé du lecteur très haut de gamme Plenue 1 que nous vous présentions récemment, Cowon commercialise un lecteur MP3 tout ce qu’il y a de plus basique, le M2. S’il ne propose pas des caractéristiques sortant de l’ordinaire, le Cowon M2 ne manque pas d’atouts, comme nous allons le découvrir dans les lignes qui suivent…

Cowon M2 sur fnac.com

Pour les habitués de la marque, le Cowon M2 évoque irrésistiblement un modèle sorti en 2013, le D20. Même silhouette trapue et compacte avec ses dimensions de 7,43  x  5,31 cm pour une épaisseur de 1,38 cm et un poids de 76,5 g. Il n’aura aucun mal à se glisser dans votre poche et dégage une bonne impression de solidité. Il est livré avec un petit livret de mise en route et un câble micro USB/USB pour la charge. Le Cowon M2 est doté d’un écran tactile 2,8’’ de résolution 320 x 240 pixels. 

Cowon M2 sur fnac.com

Inutile de dire que même s’il est à même de lire les fichiers vidéo aux formats avi et wmv, cet usage restera très marginal. Non, son crédo, c’est clairement le son dans toute sa splendeur. Il possède à cet effet une mémoire interne de 16 ou 32 Go, extensible au besoin par le biais du lecteur de carte mémoire Micro SD intégré (jusqu’à 32 Go). Le lecteur audio gère notamment les fichiers aux formats MP3, Flac, WMA, WAV, APE et OGG. La fonction JetEffect, une spécificité des lecteurs Cowon qui offre de nombreuses options de réglages du son, est ici disponible en version 5. Au programme, 9 modes de reverb, 48 réglages disponibles (dont 4 configurables par l’utilisateur) et un égaliseur 5 bandes, sans oublier le BBE+, un effet sonore censé reproduire la chaleur du vinyle en haute définition. Le Cowon M2 est équipé d’un haut-parleur intégré, plutôt correct d’ailleurs pour une fois. Outre  la fonction JetEffect et le lecteur de carte mémoire, l’autre grand atout du M2 est son autonomie. Sa batterie lithium polymère offre ainsi jusqu’à 90 h d’autonomie pour un temps de charge de 5h30, un record dans la catégorie selon Cowon. Le M2 offre d’autres fonctions accessoires, dont la gestion de documents .txt et de photos (.jpeg), la radio FM, un lecteur flash, une calculatrice, un chronomètre et une fonction dictaphone. Il est compatible Mac (OS X 10.x et suivants), Windows (2000 et suivants) et linux (2.4 et suivants). Notons aussi la puissance de sortie maximale de 29 mW (sur casque 16 omhs) qui lui permettra d’alimenter un vaste choix de casques audio. On regrettera en revanche l’absence de connectivité Bluetooth.

Cowon M2 sur fnac.com

Je dois avouer ne pas être très fan de l’interface proposée par le Cowon M2. Très basique, elle manque selon moi d’intuitivité et l’écran tactile n’est pas aussi réactif qu’on aurait pu le souhaiter. Heureusement Cowon n’a pas cédé à la tentation du tout tactile, on dispose donc de 5 boutons soit ; marche/verrouillage, lecture /pause, réglage du volume, navigation entre -et dans- les pistes et une touche M de retour au menu. Au crédit de l’interface, notons cependant quelques aspects sympathiques, comme la pochette d’écran qui tourne comme un disque vinyle pendant l’écoute, le thème de l’écran principal qui change 6 fois par jour, et comme précisé plus haut l’accès à des fonctions sommes toutes nombreuses pour un produit de ce type.

Cowon M2 sur fnac.com

Mais l’intérêt principal d’un lecteur mp3 étant la qualité musicale, passions à l’écoute. Précisons que ce test est réalisé avec des casques B&W P3, Sennheiser Momentum On Ear et Audio-Technica ATH –A700X. Si le choix de ce dernier, plutôt à usage sédentaire, peut surprendre, sachez que le Cowon M2 n’a eu aucun mal à l’alimenter. On retrouve à l’écoute du Cowon M2 les caractéristiques qui font le succès des lecteurs Cowon, à savoir un son très naturel, précis et fidèle, qui donne le meilleur aux casques qui lui sont connectés. Le passage d’un casque à l’autre permet ainsi de cerner la personnalité sonore de chacun. L’écoute du titre « Fraiche » du groupe vocal antillais Baylawa sur l’album éponyme offre une très belle interprétation des voix, particulièrement bien placées et distinctes. En passant au rock-folk, plus précisément au morceau  « Cinnamon Hearts » qu’on doit à Eva et Manu, on constate que le M2 évite le piège des basses soulignées artificiellement ou et des aigus stridents. Même constatation sur le bon vieux  « Stepping Out » des Steel Pulse, la restitution reste dynamique, notamment avec le casque Audio-Technica qui s’épanouit complètement avec le M2. Pour finir, on déguste avec plaisir un titre jazz acoustique, « How deep is the ocean » par Archie Shepp. Sur ce dernier morceau, il me semble percevoir un léger manque de vigueur et de tenue des graves, du moins en comparaison avec le Cowon Z2 habituellement utilisé pour les tests audio. Rien qui ne puisse gâcher le plaisir d’écoute cependant.

Cowon M2 sur fnac.com

Le Cowon M2 est un lecteur MP3 résolument audiophile, compact et particulièrement nomade avec son autonomie importante. On apprécie la qualité de son rendu et sa sortie casque qui pourra alimenter de nombreux modèles, y compris comme on l’a vu des références destinées à un usage sédentaire. L’écran peu réactif et l’interface peu ergonomique gagneraient cependant à être améliorés.

Retrouvez tous les produits Cowon

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits