Prise en main

Asus Transformer Pad TF103, une tablette Android 2 en 1 d’un bon rapport qualité/prix

01 décembre 2014
Par Christian Ferreol
Asus Transformer Pad TF103, une tablette Android 2 en 1 d'un bon rapport qualité/prix
©dr

Asus s’est fait le chantre des tablettes tactiles convertibles (2 en 1), notamment avec la Transformer Book T100, un best-seller tournant sous Windows 8. Nous testons aujourd’hui un modèle tournant sous Android, l’Asus Transformer Pad TF103.

Asus Transformer Pad TF103 sur fnac.com

Difficile de ne pas trouver un air de famille entre la TF103 et la T100. Même design aux angles arrondis, même format 10.1″, dimensions très proches (25,7 x 17,8 x 0,99 cm pour la tablette seule) et même matériau plastique prédominant. Et surtout, on retrouve le concept de la tablette fournie avec son dock dédié. Le système de fixation par une robuste charnière a été reconduit, tout comme le clavier chicklet logiquement dépourvu de pavé numérique. La connectique se compose d’un port micro USB et d’un lecteur de carte mémoire au format micro-SD et jusqu’à 64 Go. Le clavier offre en supplément un port USB 2.0. On aurait aimé une batterie supplémentaire pour étendre l’autonomie, mais force est de reconnaître que la frappe reste très pratique et ergonomique. L’Asus Transformer TF103 pèse 550g (1,1 kg avec clavier).

Asus Transformer Pad TF103 sur fnac.com

Tournant  sous Android 4.4 (Kitkat), la tablette Asus est équipée d’un processeur Quad Core Intel Bay Trail T3745 cadencé à 1,3 GHz, d’1 Go de mémoire vive (RAM), de 16 Go d’espace de stockage -extensible par carte mémoire comme on l’a vu- mais aussi d’une dalle IPS de résolution 1200 x 800 pixels. Elle dispose de capteurs 2 MPixels / 0,3 MPixels, du wifi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, du GPS et d’une batterie 5700 Mah donnée pour 9,5h d’autonomie.

Asus Transformer Pad TF103 sur fnac.com

La prise en main de l’Asus TF103 est aisée, notamment avec l’interface maison ZenUi dont nous avons déjà apprécié les mérites lors du test de la tablette petit format Asus MeMo Pad 7. Avec l’arrivée des tablettes ultralégères et fines que sont la Sony Xperia Z2 et l’ iPad Air 2, on s’est vite habitué aux poids plumes. Du coup, l’Asus TF103 paraît lourde dans nos mains. De même, les bordures d’écran paraissent immenses. Gardons tout de même à l’esprit que nous ne sommes absolument pas dans le même positionnement tarifaire. L’écran de la TF103 nous déçoit un peu. Toujours très réactif, il affiche en revanche des couleurs tristes et pales. Rien d’insurmontable, mais le fabricant nous a habitué à mieux dans ce domaine. Ceci dit, l’Asus Transformer TF103 fait le boulot, tant en surf internet, qui offre une bonne fluidité générale, que dans la navigation entre les différentes fonctionnalités.

Asus Transformer Pad TF103 sur fnac.com

Au nouveau multimédia, le visionnage de la première bande annonce du prochain Star Wars reste convaincante. On retrouve certes une image peu contrastée, mais cela conviendra au plus grand nombre. Le son est dans une honnête moyenne, ni génial ni médiocre. Au niveau du jeu vidéo, le test Epic Citadel lui octroie un résultat très satisfaisant de 54,5 FPS (images par seconde) en niveau « High Performance ». Il sera donc possible de jouer sans soucis particulier sur cette tablette. Il y a certes mieux en tablette « gaming », mais Virus Infection II, un FPS testé sur la TF 103, ne lui a posé aucun problème. Dernier aspect, la photo. Disons-le tout de suite, cette fonction, comme la capture vidéo, est purement anecdotique sur cette tablette. Les capteurs de la TF103 pourront dépanner, mais ils sont à oublier si vous recherchez des clichés de haut niveau.

Asus Transformer Pad TF103 sur fnac.com

L’Asus Transformer Pad TF103 ne prétend nullement au titre de tablette tactile la plus légère, la mieux finie ou la plus puissante du marché. En revanche, si vous recherchez une tablette sous Android avec clavier, fluide, complète, sans gros point faible et surtout à prix mini, elle est faite pour vous.

> Retrouvez toutes les tablettes tactiles Asus

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits