Prise en main

J’ai cuisiné avec la tablette tactile Qooq v3 !

21 novembre 2014
Par Franck Scholz
J'ai cuisiné avec la tablette tactile Qooq v3 !
©DR

On m’a confié la nouvelle tablette tactile Qooq dans sa version 3. La nouvelle Qooq joue-t-elle le rôle d’un futur commis de cuisine virtuel ou celui d’un simple livre de cuisine numérique ? Je vous dis tout après 3 jours passés à la tester dans ma cuisine !

QOOQ V3

La tablette est annoncée comme suffisamment résistante pour un usage en cuisine. La mienne est en pleins travaux, ça sera le test idéal en situation réelle.

Je rentre chez moi avec cette imposante boite, je déballe le tout et à première vue on est sur un produit bien fini et robuste. Le chargeur secteur est fourni. Pendant l’initialisation de la tablette j’en profite pour décortiquer la boîte et les caractéristiques de la bête.

L’écran de 10,1’’ au format 16/9 est proposé dans une résolution de 1280 x 800 pixels. C’est moyen pour une dalle de cette taille mais cela ne gêne pas vraiment vu son usage. La dalle minérale est traitée anti-éclaboussures, elle ne craint pas l’humidité, résiste aux chocs et est annoncée comme facile à nettoyer.

QooQ V3

Un effort a été fait sur l’épaisseur (11,5mm), réduite de plus de 50 % par rapport à la version 2. Sur la balance elle atteint 695 g, soit presque 200 grammes de moins que l’ancienne. La taille quant à elle est de 290 mm x 210 mm. Cela se traduit par une très bonne prise en main et une agréable impression de finesse malgré des bords d’écran toujours un peu trop épais à mon goût.

Coté système embarqué, elle est livrée sous Android 4.4.2 KitKat. Le processeur est un Quad-core NVIDIA Tegra 4 cadencé à 1,9 Ghz et épaulé par 1 Gb de RAM, de quoi être tranquille coté puissance ! On dispose de 16 Go de stockage interne et un emplacement microSD permettra de l’étendre en cas de besoin. Pour ce qui est de l’autonomie, j’avoue ne pas avoir pu la tester mais elle a tenu mes 3 soirées de test sans souci. Les 5800 mAh de la batterie seront amplement suffisants pendant la préparation d’une ou plusieurs recettes sans que vous ayez besoin de la brancher.

Le reste est plus classique : du WiFi b/g/n, du Bluetooth, capteur GPS et accéléromètre, une caméra arrière de 5 Mpixels et une avant de 1,2 Mpixels. Une prise audio 3.5 mm et des enceintes stéréo viennent compléter ses caractéristiques.

Avant d’enfiler mon tablier je reprends la tablette en main pour faire un petit tour des logiciels embarqués. L’écran d’accueil ne me dépayse pas, il est sans surcouche particulière et seul un Widget Qooq est préconfiguré, il est bien sûr possible de le déplacer ou le supprimer.

QOOQ V3

L’application Qooq propose un ensemble de fonctionnalités intéressantes, elle entend être votre compagnon culinaire ! Nous verrons ça en détail plus loin dans le test.

Un mot sur les autres applications qui sont bien connues des possesseurs de produits Android : Gmail, Agenda, Chrome, Maps, Play Musique et d’autres sont de la partie. Sans oublier le Play Store et ses 700 000 applications ! De quoi l’utiliser autrement qu’en simple livre de recettes.

Un point sur la fluidité qu’on est en droit d’attendre d’un processeur Tegra 4. Rien à redire sauf sur l’application Qooq qui manque parfois de réactivité, la faute à une mauvaise optimisation sans doute.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Je pose la tablette (qui tient grâce à une béquille et des pieds antidérapants), je retrousse mes manches et je lance ce qui fait la force du produit : l’application Qooq.

Jour 1 :

QOOQ V3

1ère soirée en compagnie de la Qooq, ce sera une papillote de saumon à la tapenade, c’est la première recette que j’ai trouvée. J’ouvre le frigo, quelle désillusion il me manque 3/4 des ingrédients.

Pour le coup ça va être compliqué de tester l’application si mon frigo est presque vide ! Je clique sur la loupe et plusieurs possibilités de recherche s’offrent à moi : par titre de recette, par chef, par technique mais c’est surtout le « SOS Frigo » qui m’intrigue. J’inscris deux ingrédients : petits pois et jambon et l’application trouve les recettes liées. Ce sera donc Pâtes aux petits pois et jambon au menu !

QOOQ V3

C’est très bien détaillé avec un résumé de la recette, la préparation étape par étape, les ingrédients et les ustensiles requis. Il y a même un onglet Vins (avec modération bien entendu !).

Il est possible de choisir le nombre de personnes, d’exclure la recette des suggestions ou de l’ajouter à « mon livre de recettes ». On peut aussi choisir de l’ajouter à un planning pour plus tard.

Jour 2 :

Mon frigo ne s’est pas rempli durant la nuit, il est temps de faire les courses. Je lance l’application pour trouver des idées de recettes. Il est possible de faire un tri par type de plat, ingrédient principal ou thème. Un livre de recette perso est même à disposition pour créer ses propres recettes ou récupérer celles d’autres utilisateurs depuis le site.

QOOQ V3

Je jette mon dévolu sur une bavette de bœuf à l’échalote. Dans l’onglet Ingrédients il est possible de cliquer sur Créer une liste de courses et d’ajouter les ingrédients manquants dans un panier virtuel. Puisque la tablette n’est pas des plus pratiques à emporter au magasin il y a une option bien pratique qui permet d’envoyer la liste par mail.

QOOQ V3

Je rajoute d’autres ingrédients et je pars faire mes courses.

Jour 3 :

Mon réfrigérateur est maintenant bien rempli, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? L’option vite une idée !! est bien pratique en cas de panne d’idée, elle permet de rapidement trouver quoi préparer en choisissant parmi les ingrédients de mon choix, le type de plat, le temps de préparation ou d’autres critères.

qooq v3

Facile de se trouver l’idée repas qui convient parmi le catalogue contenant de base déjà 3000 recettes intégrées dans l’appareil. Bonne nouvelle, elle ne nécessite plus d’abonnement payant ! Il est cependant toujours possible d’ajouter des recettes, soit manuellement soit en achetant des packs de recettes depuis la boutique intégrée.

Un mot sur le nettoyage : toute la connectique est protégée par un cache en plastique hermétique, vous pouvez donc donner un simple coup d’éponge mouillée sans avoir à craindre les infiltrations d’eau.

Avec les 3 jours passés en compagnie de la Qooq je n’ai pas fait le tour de toutes les possibilités qu’elle propose, il reste entre autres la possibilité de visionner des vidéos de cuisine, de planifier des recettes sur la semaine, de choisir son niveau de cuisine et ses goûts (pour que la Qooq s’y adapte automatiquement), trouver des recettes de chefs étoilés, apprendre des techniques de cuisine, refuser certains ingrédients, etc.

Et sur le canapé ?

Puisque la tablette dispose du Play Store et de très bonnes caractéristiques, je l’ai testée en multimédia et en jeu sans rencontrer de problèmes particuliers. L’écran n’est pas d’une qualité irréprochable, la faute à une résolution trop basse et une luminosité moyenne mais elle peut parfaitement dépanner en dehors de la cuisine.

QOOQ V3

En conclusion cette tablette est parfaite pour concilier technologie et plaisir de cuisiner ! Elle remplit parfaitement son rôle et pourra même être utilisée occasionnellement dans les autres pièces. Elle sera cependant limitée à un usage intérieur au vu de son gabarit et de sa faible luminosité en extérieur. 

L’application Qooq est  une réussite et le fait de s’affranchir d’un abonnement en fait un cadeau idéal pour un amoureux de la cuisine ou un parfait débutant. Le produit en lui-même est bien fini, un peu épais mais du coup il parait bien robuste.

Le tarif est un peu élevé pour une tablette mais il reste justifié par le contenu pertinent et efficace proposé par l’application Qooq.

> Retrouvez la tablette tactile Qooq v3 sur Fnac.com

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits