Après l’enceinte Bluetooth Stanton qui nous avait beaucoup séduits, Marshall propose 2 nouveaux modèles dans la même veine. L’Acton est une version plus compacte tandis que la Woburn adopte un format plus important. Voyons si on retrouve à l’écoute l’ADN de la firme anglaise.
Après l’enceinte Bluetooth Stanmore qui nous avait beaucoup séduits, Marshall propose 2 nouveaux modèles dans la même veine. L’Acton est une version plus compacte tandis que la Woburn adopte un format plus important. Voyons si on retrouve à l’écoute l’ADN de la firme anglaise.
Si vous avez aimé le design rétro de la Stanmore, vous ne serez pas déçu par ces 2 nouvelles enceintes. On retrouve sur l’une comme sur l’autre le style Marshall, largement inspiré des fameux amplificateurs pour guitare de la marque. L’Acton adopte un format réduit par rapport à sa devancière, avec des dimensions de 26,5 x 15 x 15 cm pour un poids de 3 Kg. On retrouve la face avant en tweed frappée du logo bien connu et le panneau de commande sur la façade supérieure. Sur ce panneau, on trouve une entrée jack pour connecter une source extérieure en mode filaire, 2 indicateurs lumineux pour la source et la connexion Bluetooth, 3 boutons rotatifs permettant de régler le volume, le niveau de grave et celui des aigus, un bouton de sélection de la source, un autre dédié à l’appairage Bluetooth, et enfin une molette marche arrêt. Le tout conserve ce look délicieusement vintage qui fait des enceintes Marshall des objets très appréciés des amateurs de design. A l’intérieur, on retrouve deux tweeters à dôme de 19 mm et un woofer de 10,2 cm de diamètre. Le tout est alimenté par une amplification de 2 x 8 Watts + 25 Watts pour le haut-parleur de grave. Doté de la connectivité Bluetooth 4.0, l’Acton est livrée avec un joli câble jack/jack, son câble d’alimentation et un guide de l’utilisateur qui a bénéficié d’un soin qui devrait inspirer la concurrence.
Avec la Woburn on passe dans un tout autre format avec ses dimensions de 40x 30,8 x 20 cm et son poids conséquent de 7,9 kg. On retrouve le même design et le même panneau de commande que sur l’Acton, à cette différence près que le nombre d’entrées disponibles est supérieur. La face arrière accueille en effet une entrée analogique RCA qui permettra de connecter en filaire une platine CD par exemple, et une entrée numérique optique, qui permettra de connecter un téléviseur ou tout autre source numérique. On en déduit donc que la Woburn est équipée d’un convertisseur numérique-analogique (DAC) interne. Autre différence, l’Acton dispose d’un évent de décompression des fréquences graves situé en face arrière, quand la Woburn en propose deux. A l’intérieur, on trouve 2 tweeters à dôme de 25 mm et 2 woofers de 12,7 mm. L’alimentation atteint le chiffre confortable de 2 x 20 Watts + 50 Watts pour le woofer. La Woburn dispose de la connectivité Bluetooth 4.0 et gère le codec aptX, plus qualitatif et respectueux du signal audio d’origine. La Marshall Acton est disponible au tarif de 249,90 € tandis que sa grande sœur est affichée à 499,90 €.
A l’écoute, la filiation avec la Marshall Stanmore est indéniable. L’Acton propose logiquement une écoute moins ample et moins puissante, avec moins d’impact que la Stanmore. La dynamique m’a également paru moins évidente, mais pour le reste, on retrouve cette énergie qui nous avait tant plu. Les correcteurs de tonalité remplissent parfaitement leur rôle. Si l’écoute de morceaux de jazz, et dans une moindre mesure, de musique classique, se révèle des plus satisfaisantes, c’est sans surprise sur du rock, du rap et d’une manière générale sur des musiques énergiques que l’Acton donne sa pleine mesure. Avec la puissance disponible on pourra sonoriser sans difficulté une petite pièce style chambre, cuisine ou petit studio. Pour une grande pièce, il faudra s’orienter vers la Woburn. Pour résumer simplement, la Woburn fait tout ce que faisait la Stanton mais en mieux. Plus puissante, descendant plus bas dans les graves tout en conservant l’équilibre sonore réussi de sa petite sœur, elle a su remplir sans difficulté une pièce de 35 m² lors de notre test. L’écoute en Bluetooth est déjà très bonne, elle devient excellente en filaire. Si la Stanton sait faire parler la poudre, elle est tout à fait capable de subtilité à l’écoute d’un quartet de jazz acoustique par exemple. Si vous recherchez une enceinte puissante pour une grande pièce ou pour un petit magasin ou un café, la Stanton me parait tout indiquée. Parmi les rares défauts, on regrettera que la Woburn ne soit pas fournie avec un câble RCA voire un câble optique. Dommage également que l’Acton ne dispose pas de batterie interne, pour un usage nomade.
Avec l’Acton et la Woburn, Marshall étend avec pertinence et réussite sa gamme d’enceintes Bluetooth. Le fabricant anglais parvient à conserver la personnalité sonore qui nous avait ravis sur la Stanton, tout comme ce design caractéristique et très prisé des utilisateurs. Deux très bons produits que je vous recommande.