Prise en main

The Last of Us Remastered : faut-il craquer pour cette réédition ?

30 juillet 2014
Par David
The Last of Us Remastered : faut-il craquer pour cette réédition ?

The Last of Us est un jeu qui a profondément marqué la génération PS3 et qui revient sur PS4 dans une version ‘remasterisée’. Le réseau Fnac Gaming vous propose son test de The Last of Us Remastered afin de savoir s’il faut craquer pour cette réédition.

The Last of Us est considéré comme le meilleur jeu de la PS3, ayant remporté de nombreuses récompenses prestigieuses tels que le BAFTA Games Award du meilleur jeu ou encore le VGX Award du meilleur jeu PS3. Naughty Dog a jugé bon de proposer une réédition spéciale de ce chef d’œuvre pour les joueurs PS4 n’ayant pas eu l’occasion d’y jouer sur PS3.
Faut-il succomber à The Last of Us Remastered sur PS4 ? Voici quelques éléments de réponses dans notre test !

Qu’est-ce que The Last of Us ?

Avant de présenter les caractéristiques de cette réédition, rappelons nous pourquoi The Last of Us est un jeu qui a marqué sa génération.
Tout d’abord, c’est un jeu développé par Naughty Dog, un studio appartenant à Sony, reconnu depuis des années grâce  au développement de titres excellents comme Crash Bandicoot (Playstation 1 et  2), leur premier amour et plus récemment la trilogie Uncharted (PS3), considérée comme l’une des meilleures séries d’action/aventure.

The Last of Us Remastered - 4The Last of Us Remastered - 3

The Last of Us est un jeu d’action/survie possédant de nombreuses influences cinématographiques et liées aux jeux vidéo prestigieuses comme La Route (pour sa mise en scène),  les premiers Resident Evil (pour le stress généré par les ennemis), Je suis une Légende, sans oublier Uncharted précédemment énoncé pour ses gunfights endiablés.
Toutes ces références vous donnent un aperçu des qualités intrinsèques de The Last of Us qui arrive à se hisser au panthéon des plus grands jeux vidéo jamais réalisé.

Une aventure inoubliable centrée sur le couple Joel et Ellie

L’aventure se déroule 20 ans après une épidémie ayant décimé une majorité de la population, transformant une grande partie des survivants en créatures avides de chair fraîche. Evidemment les autorités avaient au départ tenté de contenir l’infection en créant des zones de quarantaine mais, comme dans tout bon scénario catastrophe, l’opération a lamentablement échoué. Résultat, les quelques humains encore sains doivent faire preuve de courage et d’ingéniosité pour survivre.

The Last of Us Remastered - 1The Last of Us Remastered - 2

C’est à ce moment là que Joel intervient, un homme utilisant la ruse et la violence pour s’en sortir avant de se retrouver en charge de la jeune Ellie qu’il devra protéger dans son long périple à travers les Etats-Unis.
Vous incarnez ce duo atypique aux personnalités totalement différentes, plongé dans une ambiance chargée d’émotions grâce à l’excellente écriture des équipes de Naughty Dog. En effet, ils ont réussi le tour de force de donner vie à deux personnages criants de réalisme dans leurs interactions humaines, un tour de force assez rare dans les jeux vidéo pour être soulignée. Notez également qu’il s’agit peut être du jeu le plus réusssi techniquement de la PS3. 

Quelles sont les différences entre la version PS3 et la version PS4 ?

Cette remasterisation PS4 de The Last of Us n’apporte pas de réelles nouveautés de gameplay mais se concentre davantage sur l’expérience du joueur pour transcender un jeu déjà considéré comme un chef d’œuvre. The Last of Us Remastered est une compilation de tous les contenus précédemment sortis (le DLC Left Behind et les packs multijoueurs). Signalons également l’amélioration de la fluidité du jeu qui affiche désormais 60 images par seconde en Full HD (1080p).
Dans l’ensemble, les équipes de Naughty Dog ont bien travaillé sur les textures qui sont plus fines et plus agréables à l’œil.

Nous vous laissons juger de la différence entre les versions PS3/PS4 via cette vidéo comparative :

On note que les développeurs ont inclu une option permettant de repasser en 30 images par seconde mais cela restera très anecdotique sauf pour se rendre compte du travail réalisé sur cette réédition.

En outre, The Last of Us Remastered profite des nouvelles fonctionnalités de la manette Dualshock 4 en utilisant le pavé tactile pour gérer vos compétences et le crafting (création d’objets) ou encore l’utilisation du haut-parleur de la manette pour entendre les enregistrements audio et  l’utilisation de votre lampe torche…ambiance garantie !
On souligne aussi la possibilité de retirer le HUD (l’interface du joueur) afin de créer des clichés dans un mode Photo (comme dans inFamous : Second Son)  qui sera disponible via un patch dès la sortie du jeu.

Notre avis :

The Last of Us sur PS3 était déjà un coup de maître, sa réédition PS4 vient parfaire le chef d’œuvre ! Si vous n’avez pas tenté l’expérience sur Playstation 3, The Last of Us Remastered est absolument incontournable. Si vous avez déjà terminé l’aventure sur PS3, il est plus difficile de recommander cet achat sauf si vous voulez redécouvrir le jeu avec un confort optimal (60 fps en 1080p) et la totalité du contenu sorti jusqu’à présent.
Un an après la sortie du jeu original, cette version ultime s’impose d’ores et déjà comme l’un des meilleurs titres de la PS4 depuis son lancement !  

La note de PlayFrance.com : 9/10

Retrouvez notre avis complet sur PlayFrance.com  : Test de The Last of Us Remastered

Commandez le jeu sur Fnac.com : The Last of Us Remastered

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits