Prise en main

Stellé Audio Couture Pillar, une enceinte sans fil bluetooth luxueuse et musicale

25 juillet 2014
Par Christian Ferreol
Stellé Audio Couture Pillar, une enceinte sans fil bluetooth luxueuse et musicale
©dr

Je vous avoue que la marque Stellé Audio Couture m’était inconnue. Mais en recevant l’enceinte sans fil Pillar, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que j’avais affaire à un produit soigneusement étudié. Je vous invite à la découvrir ensemble.

Je vous avoue que la marque Stellé Audio Couture m’était inconnue. Mais en recevant l’enceinte sans fil, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que j’avais affaire à un produit soigneusement étudié. Je vous invite à la découvrir ensemble.

Stellé Audio Couture Pillar sur fnac.com

Dès la découverte de son packaging, on sent que l’enceinte Stellé Audio Couture Pillar sort du lot. Particulièrement soignée dans ses coloris noir, blanc et doré, il répond aux codes du luxe, met en valeur l’objet et donne envie de le découvrir. A l’intérieur, bien rangés dans des compartiments, on trouve l’enceinte, le joli chargeur secteur marqué aux armes de la marque, 5 adaptateurs secteurs pour une utilisation sous de nombreuses latitudes, un petit chiffon de nettoyage, un câble jack/jack et la notice de mise en route. Rien à redire donc sur les accessoires fournis. Tout au plus on aurait aimé une sacoche de transport, mais nous allons voir que la Stellé Audio couture est plutôt destinée à un usage semi-sédentaire.

Stellé Audio Couture Pillar sur fnac.com

La Pillar est une enceinte particulièrement classieuse. De forme cylindrique, elle mesure 11,5 cm de diamètre pour une hauteur de 30 cm. C’est son habillage d’aluminium brossé qui lui donne tout son style. Le modèle testé était de coloris argenté mais elle existe aussi en noir, blanc, étain et bronze. La base est grillagée pour permettre la diffusion du son. Les touches sont situées sur la face supérieure et donnent accès à l’appairage Bluetooth, au réglage du volume et à la prise de communication téléphonique. Cette face supérieure est également grillagée. C’est à la base de l’enceinte que l’on découvre la connectique, soit le connecteur d’alimentation, une entrée jack pour connecter un lecteur externe en filaire, un port USB pour recharger votre appareil mobile et le bouton de mise en marche/extinction. Seul manque notable, l’absence d’une puce NFC.

Stellé Audio Couture Pillar sur fnac.com

La mise en route de la Pillar est très classique et ne nécessite pas l’utilsation du guide d’utilisation. L’appairage Bluetooth est très rapide et la portée du signal est bonne. Les enceintes sans fil design sont souvent décevantes sur le plan musical, comme si les fabricants avaient tout misé sur l’esthétique au détriment de ce qui est pourtant leur fonction première. Rien de tout cela avec la Pillar. Que ce soit avec un lecteur MP3 Cowon Z2 ou avec une tablette tactile Sony Xperia Tablet Z2, on est agréablement surpris par les qualités audio de ce modèle. Particulièrement à son aise sur le jazz, la variété et sur les voix, la Pillar exploite parfaitement la richesse de son medium-aigu. C’est par exemple un plaisir d’écouter l’album de Stacey Kent, « Shall We Dance ». Je précise que cette écoute a été menée dans un salon d’environ 30 m² et que la Pillar est parvenue à la remplir aisément. Il y a certes plus tendu dans le grave qui a tendance à baver un peu quand on pousse le volume, en effet cette enceinte ne conviendra pas pour animer une soirée. En revanche, pour apporter un fond musical confortable si vous recevez des amis, elle sera parfaite. Zouk, Salsa, Reggae, Jazz, Pop, radios internet en streaming, elle a su faire face à toutes les sollicitations. Plus versée dans la finesse que dans la puissance brute, elle conviendra moins aux musiques urbaines. Notons pour finir qu’elle offre une belle autonomie avec 15h de musique continue à volume raisonnable. Son poids de 1,35 kg et son format la rendent plus portative que nomade mais elle pourra tout de même être emportée dans un grand sac à dos.

Stellé Audio Couture Pillar sur fnac.com

Une belle découverte donc que cette enceinte Stellé Audio Couture Pillar qu’on prend autant de plaisir à contempler qu’à écouter. La qualité ayant malheureusement un prix, elle est proposée au tarif conseillé de 299€, un prix cependant justifié par sa fabrication très soignée, son rendu audio et son autonomie. Elle sera parfaite pour diffuser dans de bonnes conditions votre musique à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile.  

> Retrouvez tous les docks et enceintes sans fil

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech