La technologie Bluetooth est le moyen le plus simple et le plus répandu de diffuser sa musique sans fil à partir d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette tactile. Mais de nombreuses chaines hifi ne sont pas compatibles. C’est là qu’intervient le récepteur Bluetooth de Real Cable, un petit objet pratique et peu onéreux.
Le récepteur Bluetooth Real Cable (aussi connu sous la référence iPlug-BTR) se présente sous la forme d’un petit boitier plastique de 7,5 x 7 cm pour une hauteur de 2 cm. Il pèse 27 petits grammes. La face avant ne comporte qu’un indicateur Led de connexion établie. En face arrière, on trouve la connectique composée du port d’alimentation, et de 2 sorties audio, l’une au format numérique optique (Toslink) l’autre au format analogique jack. Le récepteur est livré avec son câble d’alimentation et un joli câble jack/RCA de 1,60 m de longueur. Saluons à ce propos l’effort du constructeur pour proposer un câble de qualité plutôt que l’habituel câble bas de gamme qu’on voit chez la concurrence. Il est vrai que c’est la spécialité historique de la société. On peut en revanche regretter le choix d’une sortie analogique au format jack. Une sortie RCA plus traditionnelle aurait permis de tester le comportement du module avec d’autres câbles. Le récepteur Bluetooth Real Cable est compatible avec les codecs SBC et aptX. Pour rappel, ce dernier offre une qualité sonore proche du CD en réduisant à ¼ le taux de compression avant exportation du fichier. Encore faut-il que le lecteur source soit compatible, ce qui est le cas par exemple des smartphones HTC One ou encore du Sony Xperia Z1 Compact.
La mise en service du récepteur est un jeu d’enfant. Si vous disposez d’une entrée optique sur votre amplificateur, il est conseillé de privilégier la sortie optique du Real Cable. Dans le cas contraire, vous pourrez le connecter à une des entrées RCA de votre amplificateur ou mini chaine grâce au câble fourni. Vous branchez le récepteur au secteur et vous n’avez plus qu’à le retrouver dans la liste des dispositifs Bluetooth reconnus par votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre tablette. Et voilà votre chaine hifi agrémentée d’une fonction Bluetooth, simple non ?
Ce récepteur remplit parfaitement son rôle. La réception du signal est très bonne (le fabricant annonce une portée de 10 m). Il peut mémoriser jusqu’à 8 dispositifs Bluetooth distincts et sa consommation électrique est infime. Au niveau musical, il propose une restitution équilibrée mais avec un grave un peu timide en analogique. Connecté en numérique optique à l’excellent DAC (convertisseur numérique vers analogique) Cambridge Audio DacMagic Plus, on constate une restitution encore plus riche en détails et un meilleur soutien du grave.
Le Récepteur Bluetooth Real Cable est un petit outil très bien conçu, très abordable et qui apporte la musique sans fil à une chaine Hifi qui en est dépourvue. On apprécie son côté universel qui le rend compatible avec tous les produits disposant du Bluetooth, qu’ils soient d’origine Apple, Android, Windows ou autres. Vu ses qualités et le prix auquel il est proposé, je ne peux que vous le recommander.