Prise en main

Jabra Solemate Max, l’enceinte sans fil inépuisable et puissante

09 mai 2014
Par Christian Ferreol
Jabra Solemate Max, l'enceinte sans fil inépuisable et puissante
©dr

Jabra a été l’un des pionniers des mini-enceintes Bluetooth de qualité avec sa Solemate, un modèle nomade qui a remporté un grand succès. Après sa déclinaison en version Mini, nous nous intéressons aujourd’hui à la version grand format dénommée Jabra Solemate Max.

Jabra Solemate Max sur fnac.com

La Jabra Solemate Max conserve le design baroudeur de son aînée. On retrouve donc le style chaussure de randonnée avec sa semelle antidérapante en caoutchouc et la grille métallique qui protège ses hauts parleurs. La Solemate Max justifie son nom par des dimensions sensiblement revues à a hausse. Elle mesure maintenant 30,2 cm de longueur pour 10,2 cm de largeur et 13,8 cm de profondeur. Conséquence logique, son poids passe à 3 kg, ce qui en fait une enceinte encore portable mais destinée à un usage semi-sédentaire. De coloris gris foncé pour les faces supérieures et inférieures, clair pour la protection métallique, elle diffère des autres versions par la présence d’une grande poignée souple qui facilitera son transport. Autre différence, l’inclinaison de sa semelle qui positionne la Jabra de façon à optimiser la diffusion spatiale du son.

Jabra Solemate Max sur fnac.com

D’un point de vue technique, la Jabra Solemate Max est une enceinte Bluetooth (version 3.0) dotée d’une puce NFC pour un appairage par simple contact avec une source nomade compatible. Elle dispose aussi d’une fonction de prise de communication et son autonomie est annoncée à près de 14h, une durée déjà très confortable et qui a été très largement dépassée au cours de ce test.

A l’intérieur on trouve 5 haut-parleurs, 2 pour les aigus, 2 pour les graves-mediums, et un radiateur passif pour linéariser la réponse dans les fréquences basses. La connectique comprend un port micro-USB pour la recharge d’un appareil nomade (smartphone ou lecteur mp3), un port USB pour brancher un ordinateur, un connecteur d’alimentation situé sur le côté, et enfin une entrée jack pour connecter un lecteur source en filaire. A ce sujet, comme sur la Solemate, la Max propose toujours un câble jack /jack inséré dans sa semelle, une idée simple mais pratique pour l’avoir toujours sous la main et ne pas risquer de l’égarer. Le panneau de commandes, toujours situé sur la face supérieure, propose des touches tactiles de navigation : pistes, marche /pause ou encore réglage du volume. Un panneau situé sur le côté donne accès à l’allumage / extinction et à l’appairage Bluetooth. Pour finir un indicateur lumineux renseigne sur le niveau de charge de la batterie. Bref, comme toujours chez Jabra, la qualité de conception et le sentiment de robustesse ne peuvent être mis en doute.

Jabra Solemate Max sur fnac.com

Pour les besoins de ce test, mon habituel lecteur Cowon Z2 a été mis à contribution, ainsi que le tout dernier lecteur très haut de gamme Sony NWZ-ZX1, lui aussi en phase de test. Dans les 2 cas de figure, la Jabra Solemate Max développe un son ample et assez puissant. Le grave est un peu moins étendu qu’on pourrait le penser de prime abord. Mais tout rentre dans l’ordre en positionnant la Max dans un coin, configuration qui lui convient parfaitement. A l’instar des enceintes d’encoignure de l’âge d’or de la Haute-fidélité, c’est dans cette position qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

La répartition spatiale gagne en cohérence et la Max n’a aucun mal à remplir une pièce de près de 30 m². L’équilibre tonal favorise le grave sans étouffer les mediums. Tout au plus aurait-on aimé un aigu plus juste et montant plus haut. Par ailleurs, nous ne saurions trop vous recommander de profiter de l’excellente application dédiée Jabra Sound dont nous vous avions déjà parlé lors de la présentation de la Solemate V2. Son égaliseur intégré, ses fonctions de partage, sa diffusion de contenus YouTube en Dolby Digital et ses options de programmation avec Jabra Social Jukebox vous permettront de tirer le meilleur de votre enceinte.

Jabra Solemate Max sur fnac.com

En conclusion, la Jabra Solemate Max offre un son de bonne facture, une autonomie record, une qualité de fabrication remarquable et une application complète et pratique. Une vraie Jabra quoi.

> Retrouvez tous les produits Jabra

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech