Après le test du smartphone Sony Xperia Z2, nous testons aujourd’hui la nouvelle Xperia Tablet Z2, qui devient le haut de la gamme des tablettes tactiles Sony. Forte d’une configuration puissante que nous vous avions déjà présentée, elle entend s’imposer sur le segment des tablettes premium. Objectif atteint ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
Après le test du smartphone Sony Xperia Z2, nous testons aujourd’hui la nouvelle Xperia Tablet Z2, qui devient le haut de la gamme des tablettes tactiles Sony. Forte d’une configuration puissante que nous vous avions déjà présentée, elle entend s’imposer sur le segment des tablettes premium. Objectif atteint ?
La Sony Xperia Tablet Z2 est fine, et même très fine. A tel point que s’en est un peu perturbant à la première prise en main. Avec ses 426g et son épaisseur de seulement 6,4 mm, c’est la tablette grand format la plus aérienne qui me soit passée entre les mains, et on a un peu peur de la casser, du moins au début. Le design, sans surprise, est celui de la gamme Xperia, anguleux, sobre et classique. Certains apprécieraient moins de conformisme mais en ce qui me concerne, j’adhère totalement à ce style qui devrait bien vieillir et qui identifie immédiatement les produits de la marque. Seul regret, le revêtement de la face arrière qui a tendance à prendre facilement les traces de doigts.
Sans trop m’étendre, je vais rapidement rappeler que la Z2 est très richement dotée puisqu’elle propose un puissant processeur Quad Core Snapdragon S801 cadencé à 2,3 GHz, 3 Go de mémoire vive, un écran Full HD 1920 x 1200 pixels, une puce graphique Adreno 330, 16 Go de stockage interne, un lecteur de carte mémoire jusqu’à 128 Go, une puce NFC, des capteurs 8 MPixels / 2,2 MPixels. La connectivité n’est pas en reste puisqu’elle dispose du Bluetooth 4.0, du Wifi ac, de la prise en charge du MHL et de la compatibilité Miracast. Si l’on ajoute son GPS intégré, sa résistance à la poussière et son étanchéité (norme IP55/58) on a tout d’un modèle de très haut niveau. Précisons enfin qu’elle tourne sous Android KitKat (4.4).
Corollaire de son extrême finesse, la Z2 arbore des bordures assez larges. C’est certes moins esthétique, mais au moins on a la place pour poser ses doigts. La première prise en main révèle un écran qui pourrait être plus lumineux. Rien cependant qui ne puisse se corriger avec le réglage de luminosité. En revanche, on est d’emblée bluffé par la réactivité et la fluidité. La Sony Tablet Xperia Z2 est certainement la tablette tactile la plus fluide que je connaisse. Le passage d’un écran à l’autre se fait sans la moindre latence. Et la qualité de l’écran fait honneur à la réputation de Sony en la matière. Les couleurs sont vives, contrastées et la définition de l’écran apporte un excellent confort visuel. L’interface habituelle des appareils nomades Sony est de la partie, avec toujours les applications maison dont Walkman (Musique), Album (fichiers images), Films (vidéos), et What’s New, qui vous présente les dernières sorties en musique, cinéma, jeu vidéo, etc… Quel que soit l’usage, on retrouve partout cette fluidité étonnante et tellement agréable. Elle brille notamment en navigation internet et conviendra aux surfeurs les plus exigeants en la matière.
Au niveau multimédia, Sony fait fort, tant pour ce qui est de la qualité des images qu’en ce qui concerne le son. Les 2 haut-parleurs discrètement placés en façade apportent un son extrêmement clair bien que logiquement léger dans les graves. Vous prendrez autant de plaisir à visionner une bande son de film qu’à écouter votre musique. Il reste recommandé de favoriser l’écoute au casque, la prise audio jack intégrée étant de bonne qualité.
Si vous recherchez une tablette tactile vous permettant de jouer, la Sony Xperia Tablet Z2 fera parfaitement l’affaire. Avec sa configuration musclée, aucun jeu ne lui fait peur. Elle obtient la note de 57,8 images par seconde en mode High Performances au test Epic Citadel, fluidité garantie donc.
Si je devais trouver un – petit – point faible à cette tablette, ce serait le mode photo. Non pas qu’elle soit mauvaise, elle se défend plutôt bien (voir photo ci-dessous). Mais on a vu plus encore détaillé et plus contrasté. Ceci dit, le rendu photo est moins décisif, selon moi, sur une tablette tactile que sur un smartphone. Et la Sony Xperia tablet Z2 propose tout de même quelques modes et effets originaux. Dernier point, l’autonomie, qui est bonne, malgré une batterie de « seulement » 6000 Mah. Sony a visiblement optimisé sa tablette et on parvient à 10-11h d’autonomie en mode Stamina, le mode d’économie d’énergie propriétaire de la marque.
Vous l’aurez compris, j’ai craqué pour cette tablette superbement finie, extrêmement rapide, complète et suréquipée. Sans le moindre doute, la Sony Xperia Tablet Z2 vient s’installer dans le cercle envié des meilleures tablettes tactiles du marché, tous modèles confondus. Après le très réussi smartphone Xperia Z2, Sony confirme sa bonne santé. La concurrence dans le monde des tablettes tactiles a décidément du bon puisqu’elle nous apporte ce genre de produit qui se révèle un régal à l’usage.