Hideo Kojima et son équipe Kojima Productions reviennent sur le devant de la scène avec MGS V Ground Zeroes, présenté comme un prologue à MGS V Phantom Pain, la préquelle très attendu de Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots.
Le réseau Fnac Gaming vous propose le test de Metal Gear Solid V Ground Zeroes sur PS4.
Hideo Kojima est un maître dans l’art de la communication autour de ses jeux. Depuis Metal Gear Solid 2, il s’amuse avec les joueurs et les journalistes en organisant des événements à base de teasing, buzz et autres méthodes de communication. En effet, pour le cinquième opus de sa saga Metal Gear Solid, Kojima a fait une première annonce officielle en août 2012 avec Ground Zeroes et une autre annonce quelques mois plus tard avec The Phantom Pain développé par un studio suédois fictif. Les fans, les journalistes et le web s’enflammaient autour de ces annonces, des grands débats et théories sur ce qu’allait être MGS V étaient énoncées avant que Konami et Kojima Productions ne vendent la mèche.
Metal Gear Solid V = Ground Zeroes + The Phantom Pain
Pour ceux qui se sentent perdus, Metal Gear Solid V se décompose en deux épisodes : Ground Zeroes qui fait l’objet de notre test et The Phantom Pain qui sera l’oeuvre majeure de ce cinquième opus. Plus précisément, Ground Zeroes fait office de prologue à The Phantom Pain.
Enfin, sachez que MGS V se déroule après les événements survenus dans Peace Walker, c’est-à-dire en 1975, lorsque Big Boss continue le projet de son organisation Militaires Sans Frontières (MSF) ayant pour but d’aider différentes nations dans des affaires sécrètes…
Ground Zeroes et ses six missions
Le jeu s’articule autour d’une mission principale appelée Ground Zeroes dont l’objet principal est d’infiltrer le Camp Omega, une prison de la marine américaine basée à Cuba. Cette mission d’infiltration a surtout pour but de libérer Chico et Paz, deux personnages issus de Peace Walker.
Le jeu démarre sur deux superbes cinématiques réalisées avec le moteur du jeu et qui pose d’emblée le décors et vous présentera ce qui semble être le principal ennemi de MGS V : Skull Face
Ce n’est qu’une fois la mission princpale terminée que vous aurez accès à quatre missions secondaires qui se déroulent aussi dans le Camp Omega :
- Une mission d’élimination
- Une mission d’évacuation avec une séquence de tir sur rail
- Une mission de renseignements
- Une mission de sabotage
Enfin, si vous réussissez à collectionner tous les patchs XOF (la faction dirigée par Skull Face) cachés dans le camp, vous débloquerez la mission Déjà-Vu exclusive aux consoles PlayStation qui vous met dans la peau du Snake en version 8 bits (pixellisée) issue de Metal Gear Solid premier du nom.
La durée de vie : un prologue qui fait office de démo jouable ?
Si vous avez suivi de près l’actualité du jeu, vous n’avez pas pu manquer les surprenantes informations concernant sa durée de vie annoncée comme assez courte. Alors qu’en est-il vraiment ?
Autant être honnête d’entrée : il nous a fallu environ 1h30 pour finir la mission principale de Ground Zeroes lors de notre première session. Faut-il donc crier au scandale ? Selon nous, non.
Il est bon de rappeler que ce premier passage vous donne accès aux missions secondaires qui demandent environ 1h30 – 2h pour être terminées. En résumé, cela représente environ quatre heures de jeu.
En outre, si vous vous focalisez uniquement sur l’objectif des missions, vous pourrez passer à côter d’une exploration intéressante du Camp Omega car cette exploration peut amener au sauvetage d’autres personnages qui pourraient vous venir en aide dans Phantom Pain (le jeu détectera votre sauvegarde de Ground Zeroes).
De plus, une fois ces missions effectuées, vous débloquez le mode Difficile qui vous permet d’apprécier davantage le gameplay de Ground Zeroes.
En résumé sur la durée de vie, le jeu va pouvoir occuper 5 – 6 heures les fans d’infiltration et de MGS, quand d’autres joueurs débourseront 30€ pour ne faire que le principal, soit 2 – 3 heures de jeu. A vous de juger si cette durée de vie vous convient mais le rapport durée de vie / prix semble plus honnête que ce que l’on pourrait penser en y réfléchissant bien.
Un gameplay aux petits oignons
En parlant du gameplay, on aborde le cœur de MGS Ground Zeroes. Metal Gear Solid IV : Guns of the Patriots l’avait déjà assoupli et modernisé, la jouabilité était assez rigide à l’époque il faut l’avouer. Dorénavant, sur ce sujet, Ground Zeroes et le futur Phantom Pain n’ont clairement rien à envier aux meilleurs TPS (jeu de tir à la troisième personne) comme Gears of War, Uncharted…
Ce qui fait le sel d’un MGS est son approche de l’infiltration et Ground Zeroes améliore encore plus cet aspect. Dorénavant, vous n’utiliserez plus le radar pour repérer les ennemis mais des jumelles pour les observer de loin et détecter leur ronde par exemple.Cependant, pas d’inquiétude pour les fans de la première heure puisque le célèbre point d’exclamation qui s’affiche lorsqu’un ennemi est intrigué ou surpris, est toujours de la partie.
Vous aurez toujours le choix de neutraliser vos ennemis grâce aux compétences de combat rapproché de Big Boss ou vous pourrez utiliser votre arme avec un silencieux.
Si l’alerte est donnée, tous les ennemis environnants se dirigeront vers la dernière position connue et il sera tant de se faire discret…
En difficulté Normal, il est assez facile d’aller à la confrontation direct avec les soldats mais en Difficile, on vous recommande d’employer une approche furtive en neutralisant les sentinelles et les caméras de surveillance avant que l’on ne vous repère !
En outre, l’approche furtive vous permettra de mener un petit interrogatoire sur vos cibles avant de les assommer ou de les tuer, vous permettant parfois de récolter de précieuses informations (localisation de vos cibles, de dépôts de munitions ou d’objets importants…).
Enfin, il existe une multitude de chemins pour effectuer les missions. Vous pourrez faire le choix de vous infiltrer via les conduits souterrains ou préférer vous cacher dans la benne d’un camion ou encore éliminer vos ennemis de manière plus traditionnelle. Attention à bien cacher les corps pour éviter qu’ils ne soient découverts et que les autres ennemis déclenchent l’alerte.
Une réalisation Next Gen
Sur la version PS4 que nous avons pu tester, MGS Ground Zeroes est une claque visuelle qui définit bien la limite atteinte par la PS3 ou la Xbox 360. On retrouve toute l’exigence technique du maître Kojima qui a toujours eu un penchant cinématographique dans ses productions et tout son talent transpire encore une fois dans ce dernier titre.
Le Fox Engine,moteur graphique développé et utilisé au sein de Kojima Productions, est une véritable merveille qui affiche des environnements en Full HD en 60 images par seconde. On peut notamment admirer les magnifiques effets de lumière, le rendu de la pluie, ainsi que la fluidité d’animation des personnages.
Nos impressions
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est un jeu qui paraît un petit peu juste en contenu car la mission principale peut se terminer en seulement une heure de jeu. Cela serait perdre une large partie de l’intérêt du jeu qui se révèle généreux dans son gameplay en proposant des missions secondaires variées, un atout pour ce dernier titre de Kojima Productions.
En clair, Ground Zeroes s’adresse clairement aux fans de Metal Gear et aux férus d’infiltration avec une grand liberté d’action !
Retrouvez Metal Gear Solid V Ground Zeroes sur PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360 : Metal Gear Solid V : Ground Zeroes sur Fnac.com