Les lecteurs MP3 Sandisk jouissent d’une bonne réputation. La marque propose en effet des produits simples d’utilisation, efficaces et cela à tarif abordable. Le format du Sport Clip qui nous intéresse aujourd’hui le destine à un usage nomade. Nous allons voir qu’il se défend très bien.
Les lecteurs MP3 Sandisk jouissent d’une bonne réputation. La marque propose en effet des produits simples d’utilisation, efficaces et cela à tarif abordable. Le format du Sandisk Sport Clip qui nous intéresse aujourd’hui le destine à un usage nomade. Nous allons voir qu’il se défend très bien.
Le Sandisk Sport Clip se présente sous la forme d’un petit appareil rectangulaire aux bords arrondis. D’un poids de 28 g, il est doté d’un écran couleur 1,44″ -non tactile- de type LCD. Juste en dessous de l’écran on trouve le panneau de navigation comprenant 4 touches affleurantes, auxquelles s’ajoute une touche colorée de validation et un bouton de retour en arrière. Un cerclage du même coloris que la touche de validation apporte un peu de gaieté à la coque de coloris noir. Au dos, on distingue un clip qui donne son nom au lecteur et permettra de l’emporter partout fixé au revers d’un pantalon. La fixation bien conçue permet de l’utiliser lors de vos séances sportives.
Le Sandisk Clip Sport de ce test dispose de 8 Go d’espace de stockage interne mais il existe aussi en version 4 Go. Il est possible d’étendre cette capacité grâce au lecteur de carte mémoire situé sur la tranche droite. La tranche gauche accueille un port Micro-USB et les touches de réglages du volume. L’appareil est fourni avec un court câble USB/micro USB pour la charge, un casque de type intra-auriculaire et un guide d’utilisation. Il est compatible Mac à partir d’OS X 10.3, Windows à partir d’XP SP2, et même Linux. La compatibilité audio est tout aussi bonne puisque le Sandisk Clip Sport reconnait les fichiers MP3, WMA, AAC, Ogg Vorbis, WAV, Audible et même, chose plus rare sur un lecteur de cette gamme de prix, les fichiers FLAC. Il gère les podcasts et les audio books. Le Clip Sport dispose aussi d’une fonction Radio FM. Notons enfin qu’il est annoncé pour une autonomie de 25 h.
Le guide d’utilisation n’est guère utile, tant l’utilisation du Sandisk est claire et évidente. L’interface fait dans la simplicité sans pour autant verser dans l’indigence. On navigue ainsi dans les onglets Radio, Livres, Folder (explorateur de fichiers), Carte (pour l’éventuelle carte mémoire insérée), Sport (avec notamment un chronomètre et un Timer), Réglages et enfin Musique (lecture aléatoire, listes de lectures, classement par artiste, par album, par genre ou par chanson). Si le Clip Sport n’offre logiquement pas l’éventail de fonctions et de personnalisation du son d’un Cowon Z2, il est plus que complet, surtout rapporté à son tarif.
Et musicalement me direz-vous ? Et bien c’est tout bon. Quelques morceaux de jazz, de chanson française, de reggae, de salsa ou de rap, stockés par simple copié collé dans la mémoire interne, ont suffit pour se rendre compte que le Clip sport offre une bonne restitution sonore. La bande passante est bien équilibrée même si on aurait pu rêver encore un peu plus de tension dans les graves. L’écoute de fichiers audio au format FLAC prouve qu’il n’a pas à rougir de la comparaison avec des lecteurs bien plus onéreux. Le casque fourni d’origine n’a rien de renversant, mais son remplacement par un intra-auriculaire plus haut de gamme m’a permis de percevoir tout le potentiel musical de ce lecteur. Une petite réserve tout de même, le volume sonore n’est pas extraordinaire, du fait de la limitation imposée par la législation française. Les amateurs de grosse pression acoustique seront déçus, mais le niveau sonore est tout à fait suffisant pour une écoute raisonnable de nature à préserver vos oreilles.
Il n’y a donc pas grand chose à reprocher au lecteur MP3 Sandisk. Peut être l’absence d’une connectivité Bluetooth ? Très facile d’usage, ergonomique et complet, il offre des fonctions intéressantes, une bonne restitution musicale, une polyvalence bienvenue et un prix très compétitif. Bref, je ne peux que vous le recommander.