Même si son nom ne l’indique pas, Créative Labs est un fabricant français qui propose aussi bien des lecteurs mp3 que des enceintes multimédia, des casques pour joueurs, des cartes son pour ordinateur ou des casques audio. Le modèle Aurvana Live!2 qui nous intéresse aujourd’hui appartient à cette dernière catégorie. Découvrons-le ensemble.
Le Créative Aurvana Live!2 est un casque à arceau de tête de type fermé et circum aural. Assez volumineux, il pèse 255g. Sa fabrication fait la part belle au plastique qu’on retrouve sur les arceaux et sur les coques des écouteurs. Les larges oreillettes offrent un grand confort de port avec leur rembourrage en similicuir. Le contact de l’arceau avec le crâne pourrait être plus doux mais d’une manière générale le port reste très agréable. La pression sur les oreilles est très ferme et on peut d’ores et déjà craindre un échauffement lors des écoutes prolongées. Le casque Créative est livré avec son câble détachable d’1m20 de longueur, une sacoche aussi souple que fine pour le transport et un succin livret d’utilisation. Le câble fourni dispose d’une télécommande permettant de régler le volume, de mettre la musique en pose et de prendre une communication. La conception du Créative Aurvana Live!2 fait appel à la bio-cellulose pour les transducteurs de 40 mm.
Connecté à un lecteur nomade Cowon Z2, le Créative révèle une restitution qui ne fait pas vraiment dans la neutralité. Les graves et les aigus sont mis en avant, étouffant par conséquence le rendu du médium. Le message sonore y perd en lisibilité. A l’écoute du dernier album en date de Stacey Kent, The Changing Lights, on note ainsi une simplification sur la voix, qui manque de subtilité. Le Créative a tendance à lisser les rendus sur les musiques calmes, comme j’ai pu le constater sur le titre Tears of Joy d’Antonio Forcione. Le style acoustique n’est visiblement pas sa tasse de thé, et on ne saurait le recommander pour l’écoute de jazz ou de musique classique.
En revanche sur le Dub du groupe de reggae Aswad, ce qui paraissait comme un défaut devient un atout. Le soutien des graves apporte plus de présence et des impacts mieux ressentis. Sans surprise, on retrouve le même ressenti à l’écoute du bon vieux tube reggae Ravers des Steel Pulse. En passant à un autre style musical, la compilation Electro-Rap Electrocypher confirme l’appétence de ce casque pour les musiques urbaines. Riche en fréquences basses, ce disque est idéalement servi par l’Aurvana Live!2. Terminons cette écoute avec le dernier album en date du groupe Kassav. Si l’ampleur sonore est bien présente, le grave est vraiment très présent. Mais un petit passage par les réglages du Cowon Z2 permet d’obtenir une restitution plus équilibrée. Concernant l’isolation phonique, elle est de bon niveau, tant pour les sons extérieurs que pour d’éventuelles fuites de son des oreillettes. On se retrouve donc bien isolé du monde extérieur.
En conclusion, le Créative Aurvana Live!2 ne peut absolument pas être qualifié de casque audio polyvalent. Sa personnalité sonore avec un grave prédominant et un medium trop simplifié ne conviendra pas aux amateurs de musiques acoustique ou de voix. Les fans d’Electro, de Rap ou de reggae seront en revanche davantage à la fête. Sa bonne isolation phonique et son confort de port sont des atouts.