Sony propose un lecteur MP3 étanche pour sportif mélomane. Petit test en situation.
Il existe plusieurs modèles de lecteurs MP3 sport sur le marché, mais ils présentent l’inconvénient de ne pas être intégrés, c’est à dire que vous avez une partie lectrice et une partie écouteur, pas forcement très pratique, notamment en natation. Sony innove en proposant un lecteur tout intégré. Se présentant sous la forme d’un casque intra-auriculaire de type tour de cou, le Sony intègre en effet un lecteur mp3. Sa capacité de 4 Go (soit environ 1000 titres) sera très largement suffisante pour vos séances sportives. Caractéristique principale de ce lecteur, il répond à la norme IPX8, c’est à dire qu’il sera étanche jusqu’à 2 mètres. Il conviendra donc aussi bien pour une utilisation sous la douche qu’à la piscine ou pour du footing (il est résistant à la transpiration et à la pluie) et pourra être lavé. Léger, il ne pèse que 29 grammes. Disponible en coloris bleu, blanc ou noir, il est livré avec un support de charge USB, son guide de prise en main rapide, et 2 paires d’embouts de silicone (tailles S et L).
L’oreillette droite accueille les touches marche/pause, morceau suivant/précédent, allumage, blocage et un insert pour le reset. Son homologue de gauche propose le réglage de volume et la touche aléatoire. L’autonomie est de 8 heures pour 1h30 de charge et il faut noter que 3 minutes de charge vous assurent 1 heure d’écoute. Le NWZ-W273 accepte les fichiers audio au format MP3, WMA, ALAC. Une fois connecté en USB à votre ordinateur, l’acquisition des titres se fait tout simplement par glisser-déposer, depuis iTunes comme à partir de votre explorateur sous Windows. Il est possible de créer jusqu’à 8 dossiers, pour un classement aisé de vos dossiers. Au niveau de la finition, il n’y a rien à redire, l’aspect nacré des écouteurs est qualitatif, ils semblent solides et faits pour durer, et le support spécialement étudié est pratique.
Au niveau des qualités audio, il est clair qu’on ne doit pas s’attendre à retrouver sur ce type d’appareil la sonorité d’un bon lecteur MP3 classique, et on n’est pas déçu. Le son est écourté aux extrémités mais de qualité très largement acceptable surtout pour l’usage qui en sera fait. Le volume disponible est suffisant, et, coincé sous un bonnet de bain, il tient très bien lors de vos longueurs en piscine. La navigation à l’aide des touches est très pratique et le fait que tout soit intégré aux écouteurs apporte un vrai confort d’utilisation. Mais, car il y a un mais, il semble bien plus destiné à un public masculin que féminin. Les deux personnes du beau sexe qui l’ont expérimenté on en effet déploré une mauvaise tenue, due à la forme et la taille des écouteurs peu adaptée à une oreille de femme. Quand on sait le pourcentage important de femmes dans le public de nos piscines, c’est un peu dommage.
Très bon produit dans l’ensemble, le Sony NWZ-W273 conviendra parfaitement dans le cadre d’un usage sportif, aussi bien en piscine qu’en running. Bien fabriqué, ingénieux dans sa conception, complet et simple d’utilisation sans atteindre des tarifs excessifs, il ne reste qu’à souhaiter la commercialisation par Sony d’un modèle plus particulièrement adapté au public féminin.