Prise en main

Denon Cocoon, le haut de gamme de l’enceinte Dock

07 février 2013
Par Christian Ferreol
Denon Cocoon, le haut de gamme de l'enceinte Dock
©dr

Denon s’invite à la table des enceintes-docks haut de gamme avec un produit très séduisant. Découverte.

images.8

Le Denon Cocoon adopte un design original tout en rondeurs sensuelles. Cela lui donne une petite bouille bien sympathique. La qualité de fabrication ne fait aucun doute, dès le premier coup d’œil. L’enceinte comporte un socle en métal massif poli qui reçoit à l’arrière la connectique, composée d’une entrée USB pour connecter un périphérique de stockage, d’une prise Ethernet, d’une entrée jack pour connecter un lecteur nomade, un smartphone, un PC, etc., et du connecteur d’alimentation. A coté, 4 boutons, 1 pour la mise en route, 2 pour les réglages du réseau, et un dernier activant une fonction Loudness. Sur le dessus du Cocoon prennent place une touche de sélection de la source, une touche marche/pause, et les touches + et – de réglage du volume, toutes 4 tactiles

Une trappe située en face avant s’ouvre d’une simple pression, laissant apparaitre un dock pour iPod, iPhone et iPhone. Notons que la trappe en question supporte un afficheur OLED (il fonctionne également trappe ouverte) qui renseigne sur l’état du Cocoon, le volume, la source, et même le morceau en cours avec un appareil nomade Apple. L’arrière du Cocoon adopte une finition miroir, quand l’avant  est recouvert d’une toile acoustique tendue. Dernier point, le Cocoon peut être utilisé pour charger un appareil par la prise USB. Fourni avec une superbe télécommande assortie, un câble Ethernet, et le câble d’alimentation, le Cocoon est un Dock-Enceinte Wifi et Airplay, compatible Android, iOS et Windows. Vous pouvez l’utiliser en branchant directement votre lecteur en Jack, en connectant un disque dur ou une clé USB, en configurant un réseau avec un serveur musical, ou encore en connectant un iPhone ou un iPod sur son dock dédié. Le Cocoon pourra être géré avec sa télécommande, mais je recommande plutôt d’utiliser l’application dédiée « Denon Cocoon » disponible aussi bien sur le Play Store d’Android que sur l’App Store d’Apple. Les 4 hauts parleurs intégrés bénéficient d’une amplification numérique de 4X25 Watts.

05311336-photo-denon-cocoon-home

Pour ce test, le Cocoon a été connecté en Ethernet à une borne CPL, puis en jack à un Cowon Z2. Pour l’utiliser en Wifi sur PC ou sur Mac, il vous faudra vous connecter au réseau « Cocoon Setup » qui apparaitra dans la liste des réseaux disponibles. iTunes permet, sur les 2 plateformes, d’envoyer la musique sur plusieurs Cocoon, avec des niveaux variables, pour se configurer un multi-room aisément. L’installation de l’application Denon Cocoon apporte une fonction supplémentaire très intéressante, l’accès à des milliers de Web radios classées par genre musical ou situation géographique. Mais elle permet bien plus de choses, entre autres, vous naviguez, sur votre Smartphone ou sur votre tablette, parmi les fichiers Audio stockés sur votre PC, Mac, Serveur NAS, y compris le Freebox Server. Une interface claire vous permet de choisir entre radio Internet, musique accessible par le port USB, appareil branchés sur l’entrée auxiliaire, matériel Apple connecté sur le Dock ou serveur musical. Vous pouvez régler le son du Cocoon et l’application dispose en outre d’un très bon lecteur audio, d’une fonction extinction automatique et/ou réveil, du réglage de l’intensité de l’écran du Cocoon, d’une fonction de renommage de l’enceinte, pratique quand vous en avez plusieurs. Tout cela pour dire que cette application me parait indispensable pour profiter de toutes les possibilités du Cocoon.

Home_8

Et la musique me direz-vous ? Pas mal du tout en fait. Le Cocoon ne se contente pas de proposer une belle enveloppe, le son est plus que bon. La restitution est très équilibrée, avec un aigu qui reste discret à bas niveau, laissant penser qu’il est en retrait. Mais Denon est dans le vrai en gardant une certaine mesure dans ce domaine, on s’en rend compte en poussant le volume, ce que le Cocoon supporte très bien d’ailleurs, l’aigu reste bien en place, et ça pousse fort dans les basses, c’en est étonnant en regard de la taille de l’enceinte. On constate souvent que les docks ont tendance à talonner dans le grave en montant en puissance, rien de tel ici, le grave est bien tenu, on a même tendance à exagérer au risque de se fâcher avec son voisinage. Que ce soit sur du Reggae, de l’Electro, du Rap, on retrouve cette homogénéité de la bande passante et cette tenue en puissance. Petite précision, habituellement peu amateur de la fonction Loudness, je dois reconnaitre l’avoir utilisée avec plaisir sur certains morceaux, elle n’a pour une fois rien de caricatural. Sur de la musique classique et sur du Jazz, le Cocoon reste très agréable à écouter quoique légèrement moins précis dans le médium qu’un B&W A7. Si je devais formuler une critique, ce serait sur l’écoute à bas niveau qui m’a moins convaincu. La configuration du réseau quand à elle ne m’a pas parue aussi simple pour un néophyte que l’affirme Denon.

343586592_640

Dans l’ensemble, nous avons là un produit excellemment fabriqué, au son de haute tenue, multiplateforme et agréable à utiliser. Pas de doute, Denon a une longue expérience de la Haute Fidélité, et cela s’entend. Saluons pour finir l’effort sur le design et la finition. Et en regard de ses qualitée et de ses possibilités, son tarif le parait tout à fait justifié. Un vrai concurrent au Bowers & Wilkins A7.

Bonne écoute !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech