Prise en main

JVC HA-SR500, un casque à l’encombrement réduit

16 novembre 2012
Par Christian Ferreol
JVC HA-SR500, un casque à l'encombrement réduit
©dr

JVC nous propose ici un casque audio au prix modique et, nous allons le voir, très polyvalent au niveau de sa télécommande.

Le packaging du JVC-HA-SR500 se réduit au casque lui même et… rien d’autre, ni pochette, ni adaptateur Jack, ni câble amovible. Sorti de son emballage pas très pratique à ouvrir (j’ai fini par tout déchirer) le JVC dévoile son armature intégralement faite de plastique en dehors de la mousse et du similicuir des oreillettes et des 2 coussins situés sur l’arceau pour adoucir le contact avec le crâne. Le JVC est un casque fermé Supra-Aural d’une grande légèreté (120 g) et dont le câble captif comporte une télécommande et un micro pour la prise d’appel. Une fois n’est pas coutume, JVC a eu l’excellente idée de proposer une télécommande compatible non seulement avec les smartphones Apple, mais aussi Blackberry et Android, c’est assez peu fréquent pour mériter d’être souligné, surtout dans cette gamme de prix. L’autre particularité du HA-SR500 est de proposer plusieurs façons de le plier, pour un encombrement vraiment minime. Le port est plutôt agréable, le serrage est ferme mais pas du tout excessif, de bon augure pour les longues écoutes.

ha-s770-b-folding

Toujours accompagné de mon Cowon J3, je lance le test avec le morceau « Deblozay » de Belo sur la compilation « La Nouvelle Scène Créole ». Agréable surprise, le JVC sonne bien mieux que son design un peu léger, le grave est prédominant, certes, et les fréquences hautes un poil en retrait, mais rien de grave, cela reste très musical. Pour un casque sous la barre des 50€, il fait mieux que se défendre. Le rendu est orienté physiologiqueha-sr500-w, tout en conservant un bon équilibre général. Ce ressenti se confirme sur le titre Reggae -enregistré en haute définition- de Dub Colossus, « Dub in a time Of Cholera », le grave est rond, un peu trop même, et cela va bien avec ce type de musique aux basses très présentes. Le medium aigu est plus affirmé qu’on pouvait le craindre, et la petite restriction sur l’aigu ne se fait plus du tout ressentir ici.

Sur la compil Electro Cypher, la restitution du morceau « Une Autre Dimension » de Al-Kheyma sonne très crédible, avec du punch et de l’énergie. Nul besoin de pousser le volume pour ressentir les impacts. On n’a pas la puissance d’un casque Beats Audio, mais à ce prix le JVC est loin de faire de la figuration et affiche un rapport qualité-prix très intéressant. Il apparait moins à l’aise avec le « Si Señor  » de Gloria Estefan, sur lequel il marque le pas au niveau de la dynamique. Idem sur le « I Will Survive », tout y est, mais un peu écourté vers le haut, et manquant de peps. Le JVC est visiblement plus adapté à la musique « moderne » qu’au Jazz ou à la musique classique.

Au bilan, le JVC HA-SR500 s’avère bien meilleur que ne le laissait présager son design un peu austère. Il sera clairement plus indiqué pour les amateurs d’Electro, de Rock ou de Rap, types de musique sur lesquelles il s’épanouira. Outre son encombrement particulièrement réduit, il propose une bonne isolation et un vrai confort d’usage. La compatibilité de sa télécommande avec les produits Android, Apple et Blackberry est également un plus produit non négligeable. Une petite sacoche de transport en plus aurait été la bienvenue.

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits