Prise en main

Casque Momentum, l’arme fatale de Sennheiser

16 novembre 2012
Par Christian Ferreol
Casque  Momentum, l'arme fatale de Sennheiser
©dr

Quand un fabricant de la trempe de Sennheiser propose un casque nomade haut de gamme, ça peut faire des dégâts chez la concurrence. Découvrons-le.

Dès l’ouverture de la boite, on se retrouve en terrain familier, le Momentum se présente dans un beau boitier de transport rigide et très qualitatif. Il est livré avec 2 câbles amovibles, l’un avec télécommande et micro intégré, l’autre sans, ainsi qu’un adaptateur Jack. Le Momentum est un bel objet, au design à la fois rétro et moderne, mêlant l’acier et le cuir de coloris marron. Ce design intemporel devrait bien vieillir, contrairement aux casques trop connotés « tendance ». Le réglage des écouteurs se fait par translation sur l’arceau métallique, et la pression reste toujours mesurée. C’est un casque Circum-Aural de type fermé, au port confortable. Bien que pas absolue, l’isolation est correcte pour un casque appuyant si peu sur les oreilles. La qualité de fabrication et la finition ne prêtent aucun flan à la critique.

sennheiser-momentum-headphones-1

Comme d’habitude, le Cowon J3 est de la partie pour réaliser ce test. Le morceau « Walo » des salseros d’Africando dévoile une bande passante très large et sans accident, une grande richesse tonale, avec en particulier un très bel aigu. Le grave lui est tendu, sans opulence ni mise en avant. Sur le « Mikaflame » du groupe Aswad, on retrouve cette richesse dans les hautes fréquences, avec beaucoup de délié. Le Momentum donne l’impression de sonner plus « propre » qu’habituellement, comme si on avait retiré un voile entre la musique et l’auditeur. La personnalité des casques Sennheiser est là, et sans égaler le fabuleux HD-800 du constructeur -de type ouvert et autrement plus cher- on s’en rapproche au niveau de la qualité audio, de la subtilité du médium-aigu et de l’expressivité des graves.

sennheiser-momentum-headphones-case

En changeant totalement de rythme avec le « Wonder » de Sya Styles sur la compilation Electro-Rap ElectroCypher, on constate que ce casque peut aussi frapper fort, sans perdre sa qualité de définition, les basses sont à la fois variées et puissantes, nul besoin de s’esquinter les tympans en montant le volume pour ressentir la pression sonore. Le Momentum est époustouflant sur l’interprétation très personnelle de « I Will survive » du groupe Musica Nuda, on apprécie tout autant la voix gouailleuse de la chanteuse que l’accompagnement à la contrebasse, avec une vraie immersion dans l’atmosphère de ce disque enregistré en  Live à FIP. Concluons cette séance de test avec le fameux « Rolling In The Deep » sur l’album « 21 » d’Adèle, rendu avec fidélité et énergie, la voix si particulière de la chanteuse est superbement restituée, la dynamique est très bonne, et l’excursion dans le grave toujours aussi réussie. Notons pour finir que le Momentum n’est pas très exigeant sur la source et fonctionnera bien avec la grande majorité des lecteurs nomades du marché.

3371637_m3mst1w564h376q75v43208_jpeg-14823E002B63ED71-20120831-img_38192974_original_large-4-3-800-149-0-2867-2038

On attend toujours le meilleur de Sennheiser, et on est rarement déçu. Confirmation avec ce superbe casque qui vient s’installer tout en haut de la hiérarchie des casques nomades. Très polyvalent, il conviendra pour tout type de musique, avec à la fois de la dynamique, du raffinement, de la richesse tonale et une excellente transparence. Aucune faiblesse notable à déplorer. Un casque recommandé sans aucune réserve.

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits