Prise en main

Prise en main des Shokz OpenFit Pro : la réduction active de bruit enfin sur des écouteurs ouverts

06 janvier 2026
Par Sofian Nouira
Prise en main des Shokz OpenFit Pro : la réduction active de bruit enfin sur des écouteurs ouverts
©Shokz

La marque Shokz continue sur sa lancée avec les OpenFit Pro, des écouteurs ouverts qui ont la particularité de proposer pour la première fois de la réduction active de bruit (ANC). Voyons ce qu’ils valent vraiment, au-delà des promesses.

En résumé

Les Shokz OpenFit Pro ont réussi à nous surprendre de belle manière. Pour commencer, leur intégration de l’ANC sur un format ouvert n’est pas qu’un simple gadget. Certes, il ne faut pas chercher à comparer leur performance à celle d’écoueturs intra-auriculaires. Mais cette technologie s’avère ici réellement efficace pour gommer les brouhahas du quotidien, comme dans un café ou un open space, tant que personne ne décide de jouer du tambour à côté de vous. Le confort et la qualité de fabrication séduisent également, de même que le rendu sonore. Au final, ces OpenFit Pro viennent de se placer très haut dans la hiérarchie des meilleurs écouteurs à format ouvert du marché.

Note technique

Les plus et les moins

  • La réduction de bruit active étonnante pour un format ouvert
  • L'excellente qualité de fabrication
  • Le confort remarquable et la grande légèreté
  • Les noutons physiques précis et étanches
  • Le rendu sonore
  • Pas de miracle pour l'isolation en environnement très bruyant
  • Les vibrations des basses à haut volume
  • Le boitier est relativement encombrant

Présentés lors du CES 2026, les Shokz OpenFit Pro promettent une grande première mondiale, à savoir l’intégration de la réduction active de bruit (ANC) dans un format ouvert. En effet, jusqu’à présent, choisir ce type de matériel impliquait fatalement d’accepter d’être systématiquement submergé par le brouhaha ambiant dès que l’environnement devient bruyant. Shokz, l’un des pionniers de la conduction osseuse puis aérienne, affirme donc avoir résolu ce problème avec ses OpenFit Pro avec de l’ANC sur des écouteurs qui ne bouchent pas le canal auditif.

Le produit ne fait pas non plus l’impasse sur les dernières technologies en matière de transmission, avec un module Bluetooth 6.1. Le multipoint est aussi de la partie, autorisant la connexion simultanée à deux appareils.

Le design et l’ergonomie

Côté design, les OpenFit Pro affichent une montée en gamme évidente par rapport aux précédents modèles de la marque. La structure est désormais usinée dans un bloc d’aluminium monobloc, offrant une meilleure solidité et un aspect plus premium. Toutefois, le maintien reste assuré par des crochets d’oreille en alliage nickel-titane, mais le revêtement passe à un silicone doux, pour un confort accru lors des longues sessions d’écoute. À environ 9 g, chaque écouteur se montre également très léger.

Test Shokz OpenFit Pro
©Shokz

Un nouveau parti pris ergonomique mérite d’être souligné, avec l’abandon des commandes tactiles capricieuses au profit de boutons physiques étanches. Ces derniers, situés sur les branches, offrent un retour tactile franc et évitent les déclenchements accidentels dus à la sueur ou à la pluie (les écouteurs sont certifiés IP55). L’application dédiée permet d’ailleurs de personnaliser ces commandes. Dans l’ensemble, cette ergonomie tient ses promesses, avec une utilisation très simple.

Test Shokz OpenFit Pro
©Shokz

De plus, des capteurs de port sont également présents, permettant de mettre la musique en pause automatiquement dès que l’on retire une oreillette.

Un mot pour finir sur le boîtier. Sans grande surprise au regard du format des écouteurs, il se montre assez encombrant.

Le rendu sonore

Le fabricant a revu ici l’intégralité de sa partie acoustique. Les OpenFit Pro inaugurent un moteur audio baptisé SuperBoost. Celui-ci repose sur des transducteurs à double diaphragme de 11×20 mm, montés dos à dos. Pour améliorer le rendu, Shokz utilise des matériaux différents selon les fréquences : un dôme en aluminium PMI pour la clarté des aigus et un diaphragme en silicone pour la profondeur des basses. Cette structure permet d’étendre la plage de fréquences jusqu’à 40 kHz, une valeur rare pour ce type de produit.

Test Shokz OpenFit Pro
©Shokz

Une fois le produit en écoute sur nos oreilles, les OpenFit Pro se hissent sans peine parmi les modèles les plus convaincants que nous ayons pu tester en matière d’écouteurs ouverts. Les aigus se montrent détaillés, les médiums sonnent naturels et même les basses s’en tirent étonnamment bien. En poussant le volume, on ressent tout de même quelques vibrations du côté de ces basses, ce qui peut devenir gênant. Néanmoins, même dans ce cas de figure, la distorsion reste bien contenue. La scène sonore s’avère de plus tout à fait honorable. Or, l’ensemble est suffisamment ample pour ne pas démériter. Le profil sonore par défaut peut avoir tendance à étouffer un peu les aigus, mais c’est facilement corrigeable grâce à l’égaliseur personnalisable dans l’application si ce n’est pas à votre goût.

Test Shokz OpenFit Pro
©Shokz

On note aussi la compatibilité avec le Dolby Atmos. Le système intègre désormais un suivi des mouvements de la tête, garantissant que l’utilisateur reste au centre de la scène sonore même lorsqu’il bouge. La technologie DirectPitch 3.0 vient compléter l’ensemble en améliorant la directivité du flux audio vers l’oreille, tout en limitant les fuites vers l’extérieur. Concrètement, cela signifie que les fuites sonores de ce que vous écoutez vers votre entourage sont mieux gérées. Cependant, il ne faut pas non plus en attendre de miracle si vous poussez haut le volume.

Le système de réduction de bruit

Passons maintenant à l’éléphant dans la pièce, c’est-à-dire le nouveau système de réduction active de bruit. Qui interroge forcément, car comment faire de la réduction sonore quand le conduit auditif reste physiquement ouvert ? C’est le nœud du problème auquel Shokz apporte une réponse à la fois logicielle et matérielle. Les OpenFit Pro s’appuient sur une architecture à trois microphones par oreillette. L’un d’eux est spécifiquement orienté vers l’oreille pour capter le son tel qu’il arrive au niveau du conduit. Un algorithme adaptatif analyse ces données en temps réel pour permettre de générer des ondes inverses capables d’atténuer les fréquences parasites.

Shokz a l’honnêteté de reconnaître que l’objectif n’est pas ici de concurrencer les cadors de l’isolation passive, à savoir les modèles intra-auriculaires comme les AirPods Pro. Sans bouchon physique, atteindre un silence de cathédrale est tout simplement impossible. Shokz ambitionne donc de trouver un équilibre entre concentration et perception des alentours.

Test Shokz OpenFit Pro
©Shokz

À l’usage, la promesse est bien tenue. En open space ou dans un café, le système permet effectivement de gommer les bruits de fond les plus gênants. Nous avons notamment été assez impressionnés par l’atténuation des voix des gens autour. En revanche, les environnements extrêmement bruyants (comme une cabine d’avion ou un métro bondé) marquent les limites de l’exercice. Les sons les plus agressifs demeurent audibles. Notez qu’il est possible d’ajuster l’intensité de la réduction de bruit grâce à un égaliseur dix bandes assez précis

L’autonomie

Enfin, côté autonomie, les écouteurs promettent de tenir jusqu’à 12 heures sur une seule charge sans la réduction de bruit activée, soit quatre heures de plus que la génération précédente. Avec l’ANC activée, cette endurance tombe à six heures, ce qui reste dans la moyenne du marché.

Test Shokz OpenFit Pro
©Shokz

Le boîtier de charge, bien que plus lourd, offre jusqu’à 50 heures d’autonomie totale. Pour les plus pressés, une recharge rapide de dix minutes suffit à récupérer quatre heures d’écoute.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste