Prise en main

Prise en main du Dyson V16 Piston Animal : de belles innovations et quelques petites contrariétés

27 novembre 2025
Par Sofian Nouira
Prise en main du Dyson V16 Piston Animal : de belles innovations et quelques petites contrariétés
©Dyson

Dyson lance son nouveau fleuron, le V16 Piston Animal, un aspirateur-balai qui promet beaucoup d’innovations, avec notamment une nouvelle brosse et une ergonomie revue. Après des semaines d’utilisation, voici notre verdict.

En résumé

Le Dyson V16 Piston Animal est un concentré de bonnes idées et d’innovations ergonomiques intelligentes, comme le compacteur de poussière ou le mécanisme de libération rapide des accessoires, qui améliorent réellement l’expérience utilisateur. On apprécie également beaucoup son autonomie exemplaire. En revanche, sa nouvelle brosse « All Floors Cones Sense » n’est pas exempte de critiques. Cela n’éclipse pas les qualités de l’ensemble pour autant, mais c’est à prendre en considération à l’heure du choix.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • L’autonomie record
  • Le système de libération des accessoires très pratique
  • Le compacteur de poussière hygiénique et efficace
  • La filtration HEPA irréprochable
  • La qualité de fabrication
Les moins
  • La conception de la brosse principale perfectible (zone centrale, gros débris)
  • L’incompatibilité avec les anciens accessoires
À partir de
849€
Voir sur Fnac.com

(Article mis à jour le 27 novembre 2025)

Lancé à la rentrée 2025, le Dyson V16 Piston Animal succède au Gen5 Detect avec la ferme intention de conserver le trône de la marque britannique dans le domaine des aspirateurs balais haut de gamme. Pour parvenir à ses fins, le fabricant n’a pas lésiné sur la fiche technique de son dernier-né. Parmi les points les plus marquants, on note un nouveau moteur Hyperdymium de 900 W, capable sur le papier de générer une puissance d’aspiration de 315 Airwatts, un collecteur de grande capacité (1,35 L), un système de filtration HEPA et un écran LCD affichant en temps réel le mode utilisé, l’autonomie restante et le fameux compteur de particules.

Au-delà de ces caractéristiques, les véritables nouveautés les plus impactantes au quotidien se situent sans doute ailleurs, avec un système de compactage de la poussière inédit et, surtout, une brosse principale complètement repensée, baptisée « All Floors Cones Sense ». Nous avons mis l’ensemble à l’épreuve durant plusieurs semaines.

Test Dyson V16 Piston Animal
Tous les accessoires fournis avec le Dyson V16 Piston Animal.©L'Eclaireur Fnac

Notez qu’il existe également un pack Dyson V16 Piston Animal Submarine qui inclut la tête lavante.

Test Dyson V16 Piston Animal
La tête lavante Submarine (optionnelle).©L'Eclaireur Fnac

Le design et l’ergonomie

Dès la première prise en main, on sent que le V16 est un appareil haut de gamme. Ses finitions sont très soignées, avec des plastiques qui inspirent confiance. Le design évolue subtilement, avec une robe noir mat plus discrète que les coloris parfois criards (mais jolis) des générations précédentes. Cependant, un détail frappe immédiatement. Sur la balance, l’appareil affiche 3,4 kg avec son tube et sa brosse. En fonction de votre force ou de votre état de forme, cela pourra paraître un peu lourd, surtout quand on le compare à certains concurrents qui pèsent près d’1 kg de moins. L’unité à main seule, que l’on porte en permanence donc, dépasse les 2 kg. À l’usage, la répartition du poids est tout de même bien pensée pour limiter la fatigue du poignet.

D’autant que Dyson a eu quelques idées bienvenues pour améliorer le confort d’utilisation au quotidien. À commencer par le système de libération de la brosse. Ici, plus besoin de se contorsionner pour changer d’accessoire. Un simple anneau rouge sur le tube, que l’on pousse vers le bas, permet de détacher la tête d’aspiration sans se baisser. C’est aussi simple qu’efficace.

Test Dyson V16 Piston Animal
©L'Eclaireur Fnac

Dans le même esprit, le suceur est intégré directement au bout du tube, le rendant toujours disponible. On note toutefois qu’il est moins polyvalent que celui du Dyson Gen5 Detect.

Test Dyson V16 Piston Animal
©L'Eclaireur Fnac

On regrettera néanmoins que le nouveau mécanisme de fixation ne soit pas compatible avec les accessoires des générations précédentes, un coût caché à ne pas négliger pour les habitués de la marque.

Si vous possédez actuellement un ancien modèle Dyson, vous constaterez que le fabricant a abandonné depuis quelques générations déjà la gâchette au profit d’un bouton marche/arrêt. Pour les longues sessions de ménage, c’est un soulagement indéniable pour la main.

L’une des innovations phares du V16 est son système de compactage de la poussière. Un levier rouge, actionnable d’une seule main, permet de tasser les déchets au fond du collecteur. L’intérêt ? D’abord, optimiser la capacité du bac de 1,35 L, qui devient très confortable. Dyson promet jusqu’à 30 jours de saleté stockée. Comme toujours, cela dépendra avant tout de la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur. Dans tous les cas, il s’agit d’un énorme gain.

Test Dyson V16 Piston Animal
Le système de compactage, relevé.©L'Eclaireur Fnac
Test Dyson V16 Piston Animal
Le système de compactage, abaissé.©L'Eclaireur Fnac
Test Dyson V16 Piston Animal
Comme vous pouvez le constater, le système est très efficace pour tasser la saleté accumulé dans le bac. ©L'Eclaireur Fnac

Au moment de la vidange, ce mécanisme montre son deuxième intérêt. En compressant la poussière et les poils en un bloc compact, le système limite considérablement les envolées de particules fines lorsqu’on ouvre la trappe au-dessus de la poubelle. C’est plus propre et plus hygiénique.

Les performances

Sur le papier, le V16 est l’aspirateur-balai le plus puissant jamais conçu par Dyson, avec ses 315 Airwatts annoncés. Une fois sur le terrain, cette puissance brute est bien perceptible, bien que tout ne soit pas parfait. Sur une surface classique sans complication ou un tapis, le V16 impressionne et remplit sa mission de manière irréprochable.

Sa nouvelle tête « All Floors Cones Sense » a été pensée pour être polyvalente et résoudre un problème récurrent, à savoir l’enroulement des cheveux longs. Sur ce point, c’est une réussite totale. Grâce à ses deux rouleaux coniques, les cheveux et les poils sont guidés vers les extrémités et aspirés sans jamais s’emmêler. Pour les foyers peuplés de chevelures abondantes ou d’animaux, c’est un avantage certain.

Test Dyson V16 Piston Animal
©L'Eclaireur Fnac

Malheureusement, cette brosse n’est pas sans défaut. Le premier problème est la présence d’un petit espace entre les deux rouleaux. Cet interstice crée une « zone morte » au centre de la tête d’aspiration. Le résultat ? Lors de nos tests sur des particules fines comme du sable ou des miettes déversés sur le sol, l’aspirateur laisse une fine bande de saleté intacte derrière lui, précisément là où le centre de la brosse est passé. Une faille de conception assez étonnante donc, mais qui n’est pas rédhibitoire, dans la mesure où une fois le problème assimilé, nous avons simplement changé un peu notre manière de faire l’aspirateur.

Dyson V16 Piston Animal
Sous cet angle, on voit bien la fine bande qui sépare les deux rouleaux.©L'Eclaireur Fnac

Le second problème concerne les gros débris. Qu’il s’agisse de litière pour chat ou de grains de café, la brosse a une fâcheuse tendance à les pousser vers l’avant ou à les disperser au lieu de les avaler si vous ne vous y prenez pas correctement. Il faut souvent effectuer plusieurs passages, parfois en soulevant l’appareil, pour venir à bout d’un petit tas de saletés. Les modèles V15 et Gen5, avec leurs brosses dédiées, s’en sortaient un peu mieux dès le premier passage. Là encore, on s’y fait vite, on s’adapte et le résultat final est très bon. Mais il est tout de même dommage d’avoir à passer par cette phase.

Test Dyson V16 Piston Animal
©L'Eclaireur Fnac

L’autonomie

Côté autonomie, le V16 Piston Animal établit un nouveau record d’endurance pour la marque. Les promesses sont tenues, et même dépassées. En mode Éco, nous avons constaté une autonomie dépassant les 75 min en moyenne, de quoi nettoyer de très grandes surfaces sans se soucier de la batterie.

Test Dyson V16 Piston Animal
©L'Eclaireur Fnac

Le mode Auto, qui ajuste intelligemment la puissance en fonction du type de sol et de la quantité de saleté, offre pour sa part une durée d’utilisation très confortable d’environ 45 min. Nous donnons cette durée à titre purement indicatif car l’autonomie de ce mode peut grandement varier en fonction de votre intérieur ou de l’état de propreté de votre intérieur au moment du nettoyage. Cela reste toutefois le mode que nous recommandons pour un usage quotidien, car il offre le meilleur équilibre entre efficacité, simplicité et endurance.

Test Dyson V16 Piston Animal
En mode auto, l’autonomie est déjà excellente. Mais si vous voulez nettoyer un château, rien ne vous empêche d’acheter d’autres batteries.©L'Eclaireur Fnac

Enfin, même en mode Boost, c’est-à-dire à la puissance maximale, l’aspirateur tient pendant une quinzaine de minutes. C’est amplement suffisant pour les zones très sales. La recharge complète demande environ 3 h 30.

L’entretien et l’application

L’entretien du V16 est un modèle de simplicité, ce qui est une habitude chez Dyson. Le système de filtration HEPA, entièrement scellé, se montre redoutablement efficace. Le filtre unique se salit très peu et ne nécessite qu’un simple rinçage à l’eau claire, environ une fois par mois. Quant à la brosse principale, malgré ses défauts de performance, elle se démonte très facilement sans outil pour un nettoyage complet.

Dyson V16 Piston Animal
©L'Eclaireur Fnac
Test Dyson V16 Piston Animal
©L'Eclaireur Fnac

Comme pour les autres produits de la marque, l’application MyDyson n’a rien d’indispensable. Mais elle se révèle tout de même bien pensée, agréable et vraiment complète. Elle permet de suivre des tutoriels vidéo pour la maintenance, de recevoir des alertes, de mettre à jour le logiciel de l’aspirateur et même de consulter des statistiques d’utilisation, ce qui sera sans doute anecdotique pour la plupart des utilisateurs, mais qui pourra peut-être en motiver certains.

À partir de
999€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin