Pour la troisième génération, Apple a complètement revu ses AirPods. Outre un design inspiré des AirPods Pro, les écouteurs True Wireless gagnent de nouvelles fonctionnalités.
En résumé
Les AirPods s’améliorent encore. Plus compacts, ils adoptent un design plus rond qui pourra être plus confortable pour certains utilisateurs. Toujours aussi pratique, la nouvelle version gagne quelques-unes des fonctionnalités des AirPods Pro, qui restent néanmoins les seuls à proposer le réducteur de bruit actif. Performants, les AirPods 3 donnent néanmoins le meilleur d’eux-mêmes avec les produits d’Apple. Face à une expérience dégradée, les utilisateurs d’appareils Android iront donc sans doute voir ailleurs.
Note technique
Les plus et les moins
- Le format plus compact
- Les fonctionnalités avancées grâce à iCloud
- L’autonomie de la batterie et la recharge rapide
- Pas forcément adaptés à toutes les morphologies d’oreilles
- L’intérêt limité pour les utilisateurs d’appareils Android
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie / Prise en main
Moqués à leurs débuts raison de leur longue tige, les célèbres AirPods ont su trouver leur public, à tel point qu’on ne compte plus les clones. Après une deuxième génération qui a profité de rares améliorations, dont la recharge sans fil, les AirPods 3 changent radicalement la donne. En effet, les écouteurs adoptent désormais un look qui se rapproche grandement de celui des excellents AirPods Pro.
Comme sur ces derniers, la tige est bien plus courte et la surface tactile disparaît au profit d’un capteur de pression. Les deux écouteurs des AirPods 3 en sont équipés, et l’application iOS permet de définir les fonctions de son choix. Ainsi, il suffit d’appuyer une fois pour lancer une chanson, la mettre en pause ou répondre à un appel entrant. De la même façon, le capteur de pression peut être utilisé pour activer ou désactiver l’audio spatial, et pour invoquer l’assistant vocal Siri.
L’autre grand changement se trouve du côté des écouteurs eux-mêmes. S’il s’agit toujours d’un modèle de type bouton, la coque est plus arrondie pour mieux reposer dans la conque. Les allergiques aux intra-auriculaires du type AirPods Pro y trouveront leur bonheur, mais la stabilité des écouteurs dans l’oreille va grandement dépendre de la morphologie de chacun. Sans surprise, en l’absence d’embouts en silicone, les AirPods 3 offrent une moindre isolation aux bruits extérieurs. De la même façon, le réducteur de bruit actif reste l’apanage des AirPods Pro.
Comme précédemment, écouteurs et boîtier de recharge sont uniquement proposés en blanc. En revanche, tous deux répondent à l’indice de protection IPX4 pour une utilisation sous la pluie ou pendant une session de sport. En revanche un conseil, n’essayez pas d’aller nager avec.
Le boîtier de recharge des AirPods 3 est maintenant plus court et plus large, tout en gardant la même épaisseur. Là encore, il s’apparente grandement à celui des AirPods Pro. La recharge sans fil est toujours de mise et la technologie MagSafe fait son arrivée. Un aimant intégré permet de placer parfaitement le boîtier sur un socle de recharge sans fil compatible.
On l’a dit plus haut, les AirPods 3 profitent de plusieurs améliorations. Comme les générations précédentes, les écouteurs peuvent détecter s’ils sont portés ou non. La nouvelle version apporte néanmoins un changement subtil. En effet, leur capteur est maintenant capable de détecter la peau pour mettre automatiquement la lecture du contenu en pause lorsqu’on les enlève des oreilles. Ainsi, et contrairement à la version précédente, les écouteurs ne relanceront donc pas la lecture quand on les range dans une poche par exemple. Bien utiles pour les appels, les micros intégrés permettent aussi d’utiliser Siri. D’ailleurs, plus besoin de toucher les écouteurs pour invoquer l’assistant vocal d’Apple, un simple « Dis Siri » à haute voix suffit. Il est dès lors possible de choisir le morceau de son choix, de régler le volume, ou par exemple de piloter des objets connectés sans rien toucher.
Par ailleurs, les AirPods 3 profitent eux aussi de l’Audio Spatial d’Apple. Cette technologie permet de profiter des effets surround, mais aussi au son de suivre vos mouvements. Par exemple, lorsque l’on regarde un film assis devant un écran et que l’on tourne la tête, les voix ne seront plus centrées, elles sembleront toujours provenir de l’endroit où se trouve le téléviseur. Un peu comme si vous tourniez la tête quand quelqu’un vous parle. Cette fonctionnalité fonctionne également avec un smartphone et une tablette. Enfin, les AirPods 3 sont compatibles avec l’application Localiser, qui associe les écouteurs à votre compte iCloud de sorte à vous aider à les retrouver quand vous les avez égarés.
De plus, et comme tous les écouteurs d’Apple, les AirPods 3 sont un modèle de simplicité au moment du jumelage avec un appareil iOS. Il suffit d’approcher le boîtier pour qu’ils soient automatiquement reconnus. Mieux, une fois liés à votre compte iCloud, les écouteurs peuvent automatiquement se connecter à l’appareil que vous utilisez. On peut ainsi passer d’un iPhone à un iPad ou un Mac en toute transparence, sans jamais aller dans les réglages de l’appareil. Revers de la médaille, toutes ces fonctionnalités avancées sont réservées aux appareils Apple. Les utilisateurs d’Android se retrouveront donc avec des écouteurs Bluetooth classiques.
Enfin, Apple annonce jusqu’à 6 heures d’écoute pour les AirPods 3 sur une seule charge et plus de 30 heures d’écoute grâce au boîtier. Mieux, ce dernier permet de profiter d’une heure d’utilisation après seulement 5 minutes de recharge. Parfait pour les plus pressés.
Quelle que soit la génération, les AirPods ont toujours affiché une bande passante très satisfaisante. Il en va de même pour la nouvelle génération. Une analyse plus détaillée montre une légère accentuation entre 50 et 100 Hz. Le reste de la bande passante est linéaire jusqu’à 12,5 kHz.
Par ailleurs, la distorsion ne pose pas de problème aux AirPods 3. Les bons résultats lors de nos tests le confirment, avec 3 % de distorsion à -20 dB et 5 % à 0 dB à 80 Hz, respectivement 3 % et 4 % à 100 Hz et toujours 0% à 200 Hz.
En revanche il n’y a pas de changement à noter au niveau de la sensibilité, qui reste dans la moyenne avec 92 mV. À l’inverse, la latence – qui est toujours aussi correcte – progresse légèrement par rapport à la deuxième génération en passant de 180 à 160 ms.
Pas de surprise non plus au niveau de l’isolation passive des AirPods 3, qui restent des écouteurs boutons. Ils affichent donc des résultats similaires aux deux générations précédentes. Ainsi, l’isolation est très faible au niveau des graves et plutôt bonne dans les aigus. Ce ne sont donc pas des écouteurs à privilégier dans les endroits très bruyants, notamment dans les transports.
Enfin, les AirPods n’ont jamais été sujets aux fuites vers l’extérieur. Nous avions mesuré une perturbation audio de 41 dB sur la première version, et de 35 dB sur la deuxième. Les AirPods 3 repartent à la hausse avec 45 dB, la faute à la nouvelle conception des écouteurs. Cependant, il convient de relativiser cette mesure, car écouter de la musique avec ces écouteurs ne devrait pas gêner vos voisins de siège dans la plupart des cas.
Autonomie
Connectivité & poids
Conclusion
Les AirPods s’améliorent encore. Plus compacts, ils adoptent un design plus rond qui pourra être plus confortable pour certains utilisateurs. Toujours aussi pratique, la nouvelle version gagne quelques-unes des fonctionnalités des AirPods Pro, qui restent néanmoins les seuls à proposer le réducteur de bruit actif. Performants, les AirPods 3 donnent néanmoins le meilleur d’eux-mêmes avec les produits d’Apple. Face à une expérience dégradée, les utilisateurs d’appareils Android iront donc sans doute voir ailleurs.