Pour sa quatrième génération, la B&O Beolit 20 profite d’améliorations qui vont dans le bon sens. Pour autant, le constructeur refuse encore de lui offrir certaines fonctionnalités, qui deviennent pourtant la norme sur ce segment de prix.
En résumé
La B&O Beolit 20 profite d’améliorations bienvenues avec l’intégration de la recharge sans fil, de nouveaux boutons et surtout une autonomie encore plus conséquente. En revanche, certains défaut persistent comme l’absence du wifi et d’Apple AirPlay, ou encore du NFC. De la même façon, l’enceinte est dépourvue de micro pour passer des appels, et surtout pour utiliser un assistant vocal comme c’est devenu la norme aujourd’hui. Quoi qu’il en soit la B&O Beolit 20 est une excellente enceinte qui sait donner de la voix.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité de fabrication
- Les performances audio
- L’autonomie de la batterie
- Pas de wifi, d’Apple AirPlay 2 ou de NFC
- L’absence de fonction mains-libres et d’accès aux assistants vocaux
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie / Prise en main
Bang & Olufsen (B&O) a toujours marqué sa différence avec des produits au design recherché, voire parfois clivant, et des matériaux premium. Le constructeur danois applique la même stratégie à ses gammes portables, et plus particulièrement la Beolit 20 qui nous intéresse aujourd’hui.
Gardant l’apparence de la génération précédente, l’enceinte affiche des dimensions de 135×230×189 mm. Elle est donc plus transportable que vraiment portable. Surtout si l’on ajoute à cela son poids conséquent de 2,7 kg. Dans tous les cas, l’objet est séduisant avec son design épuré, ses déclinaisons Grey Mist ou Black Anthracite, et une nouvelle grille dépareillée en aluminium anodisé.
À l’instar de la dragonne de la petite B&O Beosound A1, la B&O Beolit 20 est dotée d’une élégante poignée en cuir à tannage végétal, plus durable et donc dans l’air du temps. Notez qu’il est aussi possible de l’ôter de l’enceinte si besoin.
La base de l’enceinte est en polymère solide, tandis que la partie supérieure plane accueille une station de recharge sans fil. Il suffit donc de poser un smartphone compatible Qi pour recharger sa batterie. Pratique pour remplacer une base de recharge par induction ou pour diffuser de la musique sans impacter l’autonomie de son smartphone.
C’est également là que prennent place les boutons de commande de la B&O Beolit 20. Ceux-ci ont été revus pour être à la fois plus simples et plus intuitifs. Au nombre de cinq, ils permettent d’allumer ou d’éteindre l’enceinte, d’activer le Bluetooth pour le jumelage avec un appareil tiers, de lancer la lecture ou de passer en pause, et de régler le volume.
Enfin, la base de la B&O Beolit 20 accueille deux ports. Une entrée mini jack 3,5 mm pour connecter n’importe quelle source audio en filaire, et un port USB type C. Ce dernier permet de recharger la batterie et B&O annonce une autonomie de 8 heures sur une seule charge, soit 30 % de plus par rapport à la génération précédente.
La B&O Beolit 20 intègre trois haut-parleurs de 1,5 pouces, un woofer large bande de 5,5 pouces, et deux radiateurs passifs de 4 pouces pour une diffusion à 360°. Elle dispose de deux amplificateurs classe D de 35 W pour sonoriser une pièce jusqu’à 50 m² selon B&O.
La B&O Beolit 20 prend en charge les codecs AAC, SBC via le Bluetooth, mais, bizarrement pour une enceinte qu’on utilisera probablement plus souvent en intérieur qu’en balade, il n’y a aucune connexion wifi, ni même d’Apple AirPlay. De la même façon, le BFC est aux abonnés absents pour jumeler un smartphone en un clin d’oeil. Il sera néanmoins possible de connecter deux enceintes Beolit quelle que soit leur génération pour créer un système stéréo et élargir la scène sonore.
En revanche, B&O n’a pas oublié d’associer une application mobile à sa Beolit 20. Celle-ci permet de contrôler les paramètres de lecture basiques (lecture, pause, piste précédente ou suivante, réglage du volume) et de sélectionner les modes d’écoute.
Outre les préréglages par défaut, l’application autorise la création de profils personnalisés en déplaçant simplement un curseur, comme on peut le voir sur la capture ci-dessous. Enfin, libre à vous de désactiver la recharge sans fil ou de connecter deux enceintes de la marque comme on l’a vu plus haut.
Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans notre chambre anéchoïque. Afin de comparer leurs performances, elles sont utilisées sans activer les profils audio et autres réglages quand ils sont disponibles. Raison pour laquelle nous n’avons pas utilisé l’application mobile de la B&O Beolit 20 lors des tests au Labo.
La bande passante n’est pas linéaire, avec des graves qui sont bien présents et profonds. Elle débute à 63 Hertz pour pousser jusqu’à 5 kHz. Si un creux est présent entre 5 et 8 kHz, les aigus et surtout les sur-aigus se font entendre au-delà. La B&O Beolit 20 affiche donc une prédominance dans les graves sans que cela nuise à l’écoute, mais ce sont surtout les amateurs de certains types de musique qui s’en réjouiront. De par sa conception, l’enceinte est très directive. Ainsi, le niveau mesuré dans les aigus est plus bas à 30° et à 45°.
Pour mesurer le niveau de graves, nous autorisons un taux de distorsion de 10 %, qui équivaut à 20 dB entre l’harmonique 3 et la fondamentale. Nous avons mesuré 88 dB à 60 Hz, 96 dB à 80 Hz et 104 dB à 100 Hz. Ces résultats sont excellents, le niveau acoustique étant élevé tout en conservant des graves profonds et soutenus avec très peu de distorsion.
Par ailleurs, la B&O Beolit 20 est dotée d’une batterie de 3 200 mAh. Alors que le constructeur annonce jusqu’à 8 heures d’autonomie à volume modéré, nous avons mesuré 14h57 avec 70 dB à 50 cm.
Enfin, pour évaluer la sensibilité du Bluetooth, nous simulons un éloignement jusqu’à la perte de connexion grâce à un atténuateur dans une cage de Faraday. Le niveau d’atténuation est de 37 dB ce qui est moyen. En effet, l’enceinte la moins performante dans ce domaine testée par notre Labo affichait 20 dB, contre 55 dB pour la meilleure. Dommage encore une fois que la B&O Beolit 20 ne soit pas dotée du wifi et d’AirPlay 2.
Conclusion
La B&O Beolit 20 profite d’améliorations bienvenues avec l’intégration de la recharge sans fil, de nouveaux boutons et surtout une autonomie encore plus conséquente. En revanche, certains défaut persistent comme l’absence du wifi et d’Apple AirPlay, ou encore du NFC. De la même façon, l’enceinte est dépourvue de micro pour passer des appels, et surtout pour utiliser un assistant vocal comme c’est devenu la norme aujourd’hui. Quoi qu’il en soit la B&O Beolit 20 est une excellente enceinte qui sait donner de la voix.