Prise en main

Prise en main de l’Apple iPhone 16 Pro : proche de la perfection… en attendant l’IA

04 octobre 2024
Par Sofian Nouira
Prise en main de l'Apple iPhone 16 Pro : proche de la perfection… en attendant l'IA
©Apple

Il y a quelques semaines à peine, Apple dévoilait ses nouveaux smartphones, les iPhone 16. Nous avons d’ores et déjà eu l’occasion de tester l’iPhone 16 Pro. Que vaut le fleuron de la gamme ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

En résumé

À l’heure du bilan, l’iPhone 16 Pro est une franche réussite sur toute la ligne et remplit parfaitement son rôle de porte-étendard de la marque à la pomme. De son appareil photo très réussi à son écran quasi parfait, en passant par son autonomie améliorée ou sa qualité de fabrication premium, le smartphone réalise un sans-faute sur le plan matériel. Les évolutions sont certes incrémentales, mais bien tangibles au quotidien.

L’absence au lancement d’Apple Intelligence, pourtant très attendue, laisse bien entendu un goût d’inachevé. Mais il s’agit d’un contretemps aussi fâcheux que temporaire. Si vous possédez déjà un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, le gain apporté par ce nouveau modèle ne vaut sans doute pas l’investissement. En revanche, pour tous les autres qui veulent un « Pro », c’est un iPhone 16 Pro qu’il vous faut, car en plus de toutes ses qualités intrinsèques, c’est celui qui vieillira le mieux et qui bénéficiera le plus longtemps des prochaines mises à jour liées à l’IA.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • L’écran
  • L’appareil photo
  • L’autonomie
  • La qualité de fabrication
  • La puissance
Les moins
  • Apple Intelligence arrive… mais en 2025
  • La charge rapide pourrait être un peu plus performante
  • La touche Commande de l'appareil photo, pas très convaincante

C’est sans aucun doute devenu l’habitude la plus ancrée du monde des nouvelles technologies : chaque année, le mois de septembre voit fleurir de nouveaux iPhone. Mais les iPhone 16 de 2024 sortent dans un contexte un peu particulier.

Aussi, commençons par évacuer d’emblée le sujet qui fâche : à l’heure où nous écrivons ces lignes, les iPhone 16 lancés ne bénéficient pas encore de la fonction Apple Intelligence. Son déploiement est prévu pour courant 2025 en Europe, sans plus de précision. Les critiques se sont cristallisées autour de cette absence. Il faut dire qu’Apple a un peu tendu le bâton pour se faire battre en communiquant beaucoup sur d’alléchantes fonctions d’intelligence artificielle. Il faudra un peu de patience pour les découvrir.

Test iPhone 16 Pro
©L'Éclaireur

Mais est-ce pour autant qu’il faut tirer sur les iPhone 16 à boulets rouges ? Plutôt que de nous étendre sur le sujet, nous avons choisi de les tester de manière classique. Car, après tout, ils promettent des évolutions techniques et fonctionnelles intéressantes.

Avant de passer à la prise en main à proprement parler, commençons par nous pencher sur les principales caractéristiques de l’iPhone 16 Pro qui nous intéresse ici. Il est doté d’un écran OLED LTPO 120 Hz Super Retina XDR de 6,3 pouces protégé par un verre Ceramic Shield de seconde génération. Son cœur bat au rythme de la puce Apple A18 Pro gravée en 3 nm. Quatre variantes de stockage sont proposées (128, 256, 512 Go et 1 To), toutes avec 8 Go de RAM.

À partir de
1 229,99€
Voir sur Fnac.com

La photographie est assurée par un triple module comprenant un capteur principal de 48 Mpx, un téléobjectif périscope de 12 Mpx offrant un zoom optique x5 et un ultra grand-angle de 48 Mpx, le tout complété par un scanner LiDAR 3D TOF. À l’avant, une caméra de 12 Mpx avec stabilisation optique et un capteur 3D SL prennent place. Côté connectivité, l’iPhone 16 Pro adopte enfin le wifi 7, accompagné du Bluetooth 5.3, du NFC, de l’Ultra Wideband de 2e génération et de l’USB Type-C 3.2 Gen 2. La sécurisation Face ID est également de la partie. L’autonomie est confiée à une batterie de 3582 mAh, compatible avec la charge filaire rapide, la charge sans fil MagSafe de 25 W et la charge sans fil Qi2 de 15 W.

Design et ergonomie

L’iPhone 16 Pro reprend globalement le design de la génération précédente, avec néanmoins quelques nouveautés bienvenues. L’écran OLED gagne ainsi légèrement en taille, passant de 6,1 à 6,3 pouces, tout en réduisant encore les bordures. La qualité de fabrication reste exemplaire, avec des finitions en titane qui renforcent la sensation de produit très haut de gamme. L’ensemble est donc aussi familier qu’élégant. Après avoir connu une sérieuse cure d’amaigrissement entre le 14 Pro (206 g) et le 15 Pro (187 g), le nouveau venu reprend un peu de poids sur la balance, à 199 g. Il reste néanmoins très agréable à utiliser et ne paraît jamais trop lourd.

Test iPhone 16 Pro
Les bordures d’écran sont particulièrement fines.©L'Éclaireur

Outre l’écran qui grandit un peu, Apple a aussi ajouté un nouveau bouton Commande de l’appareil photo sur la tranche droite, permettant de contrôler plus facilement l’application photo. Ce bouton permet de déclencher rapidement la prise de vue, de changer de mode ou encore de zoomer, sans avoir à toucher l’écran. Une addition intéressante en théorie… qui peine à convaincre en pratique.

Test iPhone 16 Pro
©L'Éclaireur

Ce nouveau bouton se montre bien plus indiqué pour une utilisation en mode paysage, et assez compliqué à appréhender lorsque vous tenez le téléphone à une seule main, en mode portrait. Mais surtout, après des années à utiliser l’interface de l’appareil photo des iPhone, il n’est pas simple de prendre de nouvelles habitudes. Il faudra donc du temps et de la pratique pour juger cette nouvelle touche.

L’écran

En matière d’écran d’iPhone, Apple nous a habitués à l’excellence ces dernières années. La dalle Super Retina XDR OLED de 6,3 pouces ne vient pas rompre cette tradition puisqu’elle propose une qualité d’affichage irréprochable. La colorimétrie semble parfaite à tous les égards, tandis que les contrastes infinis propres à la technologie OLED sont toujours de la partie. L’ensemble profite donc de noirs profonds et de couleurs éclatantes sans être saturées.

Test iPhone 16 Pro
©L'Éclaireur

Avec une luminosité maximale atteignant désormais les 2000 nits, l’écran figure aussi parmi les plus lumineux du marché, garantissant une lisibilité optimale même en plein soleil. Au-delà des chiffres communiqués par la marque, l’utilisation en extérieur ne pose effectivement aucun problème au quotidien, même en environnements particulièrement lumineux.

En plus d’offrir l’un des meilleurs rendus du marché, l’écran de l’iPhone 16 Pro profite également d’une fluidité de tous les instants grâce à la technologie ProMotion et sa fréquence à 120 Hz. Enfin, avec une définition de 1206×2622 pixels et une densité de 460 pixels par pouce, la finesse d’affichage est bien au rendez-vous.

À partir de
1 229,99€
Voir sur Fnac.com

Les performances

L’iPhone 16 Pro embarque la dernière puce maison d’Apple, l’A18 Pro, associée à 8 Go de mémoire vive. Cela peut sembler peu par rapport à certains smartphones Android qui embarquent 16 Go de mémoire vive. Mais les capacités d’optimisation des ingénieurs d’Apple ne sont plus à démontrer. Cette puce hexacore gravée en 3 nm promet même des performances CPU et GPU en hausse d’environ 20 % par rapport à l’A17 Pro des iPhone 15 Pro, elle-même déjà une bête de course. À l’usage, ce SoC se montre très véloce dans tous les domaines, de la navigation quotidienne aux jeux gourmands.

Test iPhone 16 Pro
Très exigeant, le jeu Honkai Star Rail tourne à la perfection, même avec tous les détails réglés au maximum.©L'Éclaireur

Le smartphone figure donc parmi les téléphones les plus puissants du moment. Pour être précis, il s’agit même du meilleur dans plusieurs benchmarks. Si l’on pourra toujours s’interroger sur l’utilité d’une telle débauche de puissance – l’iPhone 16 Pro faisant jeu égal avec des iPad M1 dans certains tests graphiques –, vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’appareil fait tourner sans broncher les applications et jeux les plus exigeants.

La photographie

Contrairement à l’année dernière, les iPhone 16 Pro et Pro Max disposent exactement de la même configuration photo. On retrouve un capteur principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle, lui aussi de 48 Mpx (contre 12 Mpx sur les 15 Pro), et un téléobjectif périscopique offrant un grossissement optique x5. C’est évidemment à l’avantage du 16 Pro que nous testons ici, et qui n’a plus à rougir de ses caractéristiques photographiques. Désormais, vous pourrez faire votre choix uniquement en fonction du gabarit du smartphone, sans avoir à sacrifier la qualité photo.

Test iPhone 16 Pro
©L'Éclaireur

Dans l’ensemble, la qualité des clichés est excellente, avec un niveau de détails élevé, des couleurs fidèles et un traitement logiciel toujours aussi efficace. Le capteur principal de 48 Mpx utilise la technologie du pixels binning pour capturer davantage de lumière dans les scènes sombres. Ce n’est certes pas la révolution quand on compare avec les résultats de l’iPhone 15 Pro. Mais les clichés de nuit gagnent un peu en netteté et en clarté, avec un niveau de bruit numérique réduit. C’est toujours ça de pris. D’autant plus que la base était déjà très bonne. On regrette juste que le niveau de détails sur les bords de l’image soit un peu en retrait par rapport à la génération précédente.

Test iPhone 16 Pro
©L'Éclaireur

L’ultra-grand-angle profite lui aussi d’une hausse de sa résolution, passant de 12 à 48 Mpx. Un gain perceptible à l’usage, avec plus de détails restitués et une meilleure exposition des clichés. Quant au téléobjectif périscopique, il offre plus de polyvalence à l’appareil photo de l’iPhone 16 Pro. Seuls ses résultats en basse luminosité se montrent décevants.

Côté vidéo, les iPhone 16 Pro filment jusqu’en 4K à 120 fps et proposent un mode Cinématique amélioré, pour (essayer de) réaliser des vidéos au rendu proche du cinéma. La stabilisation est également revue à la hausse, offrant des vidéos parfaitement fluides, même en mouvement. Enfin, nous avons beaucoup apprécié la fonction Mix audio, qui permet d’isoler les voix tout en réduisant au maximum les bruits. Tout n’est pas encore parfait, mais les résultats sont souvent bluffants.

Enfin, Apple propose aussi un nouveau mode Styles photographiques qui offre la possibilité de modifier à votre goût la tonalité colorimétrique de vos photos.

L’interface utilisateur

L’iPhone 16 Pro tourne sous iOS 18, qui apporte son lot de nouveautés. La marque a mis l’accent cette année sur les possibilités supplémentaires de personnalisation de l’écran d’accueil et des widgets. Il est désormais possible de créer plusieurs pages d’écran d’accueil, chacune avec sa propre disposition d’icônes et de widgets. Ces derniers gagnent aussi en flexibilité, avec davantage de tailles et de formes disponibles. iOS 18 apporte par ailleurs son lot d’améliorations en termes de confidentialité et de sécurité (mode anti-fingerprinting, masquage de l’adresse e-mail lors de la création de comptes, etc.).

Apple iPhone 16
©L'Éclaireur

Toutefois, comme dit plus haut, la nouvelle fonction la plus attendue d’iOS 18, Apple Intelligence, brille par son absence. Apple n’a pris aucun risque avec le RGPD européen. Et il faudra attendre 2025 pour en profiter sous nos latitudes. Si les attentes sont grandes, c’est parce qu’Apple Intelligence promet de changer, pour le meilleur, l’interaction avec les iPhone, en offrant un assistant personnel compétent, capable, en théorie, de répondre à des requêtes complexes et d’apprendre de nos habitudes. Mais c’est surtout son intégration poussée à Siri et aux autres applications natives qui laisse entrevoir un potentiel immense, tant en termes de productivité que de confort d’utilisation.

L’autonomie

Apple nous avait promis une autonomie améliorée pour ses nouveaux smartphones, avec notamment une batterie de 3582 mAh, 10 % plus conséquente que celle du précédent modèle, et un processeur encore optimisé. Après une semaine passée à tester l’iPhone 16 Pro, nous sommes en mesure de vous dire que le constructeur a tenu son engagement. Le téléphone est capable de tenir une journée complète loin d’une prise, même avec une utilisation assez intensive. Ce qui est une excellente nouvelle pour un modèle « non Max ». Pourtant, nous n’avons lésiné ni sur les sessions de navigation GPS ni sur les jeux vidéo pendant ces journées.

Test iPhone 16 Pro
©L'Éclaireur

Dommage que la charge filaire rapide ne soit toujours pas au niveau de la concurrence sous Android. En revanche, Apple a tout de même fait des efforts du côté de la recharge sans fil MagSafe qui est plafonnée, atteignant désormais les 25 W avec un chargeur compatible. Il faut toutefois se contenter de 15 W pour la technologie Qi2.

À partir de
1 229,99€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin