Devialet offre une nouvelle version à ses écouteurs avec réducteur actif du bruit. Pour le meilleur ?
En résumé
Avec les Devialet Gemini II, le constructeur français corrige certains défauts de la première génération de ses écouteurs intra-auriculaires à réduction active du bruit. Plus petits, ils délivrent un son de qualité qu’on pourra encore affiner via l’application mobile, qui permet aussi de personnaliser les commandes tactiles. Le réducteur actif du bruit est performant, mais la qualité audio lors des appels fait vraiment désordre sur des écouteurs à ce niveau de prix.
Note technique
Les plus et les moins
- La restitution audio
- La réduction de bruit très efficace
- Les commandes personnalisables
- La qualité audio perfectible lors des appels téléphoniques
- Les commandes tactiles pas toujours évidentes
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Fort de la renommée de ses excellentes enceintes Phantom, Devialet a diversifié ses activités pour proposer d’autres produits, de la barre de son aux écouteurs intra-auriculaires. Comme leur nom l’indique, les Devialet Gemini II sont la deuxième itération des écouteurs à réduction active du bruit du constructeur français. Un modèle toujours aussi haut de gamme qui promet son lot d’améliorations.
À première vue, les Devialet Gemini II conservent le design du modèle précédent, qui s’inspirait déjà des enceintes de la marque. Mais, une fois dans la main, on constate que les écouteurs sont désormais plus petits. Devialet indique un gain de 22 %, ce qui devrait leur conférer discrétion et confort. Plusieurs embouts en silicone sont fournis, que nous vous recommandons de tester afin de trouver le plus adapté à votre morphologie.
Chaque écouteur est doté d’un capteur de proximité afin de mettre automatiquement la lecture en pause quand on les enlève. La lecture reprend automatiquement en remettant l’écouteur et cette fonctionnalité peut être désactivée via l’application mobile.
De plus, comme sur la précédente génération, les écouteurs sont dotés de commandes tactiles afin de passer d’une chanson à l’autre, de mettre la lecture en pause manuellement ou de basculer du mode réduction active des bruits ambiants au mode transparence. Là encore, tout est paramétrable dans l’application.
Et, bonne nouvelle, Devialet a revu sa copie pour corriger certains défauts de la première version. À commencer par le contrôle du volume directement depuis les écouteurs des Devialet Gemini II. Il faut désormais une double pression et maintenir le doigt sur la surface tactile pour contrôler le volume depuis les écouteurs. De plus, en passant au Bluetooth 5.2, les Devialet Gemini II gagnent aussi une connexion multipoint pour une utilisation depuis deux appareils simultanément.
Par ailleurs, leur fabrication est soignée, avec quelques touches métalliques que l’on retrouve d’ailleurs sur le boîtier de recharge. L’ensemble affiche ainsi un rendu premium à la hauteur du prix demandé. À propos du boîtier, il est également 40 % moins encombrant que celui des Devialet Gemini de première génération. Il faut dire qu’il abandonne son système d’ouverture coulissante si original au profit d’un clapet monté sur charnière plus classique.
On l’a mentionné à plusieurs reprises, les Devialet Gemini II fonctionnent de concert avec une application mobile compagnon. Celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités, de l’attribution des commandes tactiles à l’égaliseur six bandes avec profils prédéfinis ou personnalisés. Notez que celui-ci est désactivé par le Labo lors de ses tests.
En revanche, alors que leur prédécesseur proposait différents niveaux de réduction active du bruit, les Devialet Gemini II n’en offrent plus qu’un seul à côté du mode transparence. Et le constructeur ne permet toujours pas d’utiliser les écouteurs en mode passif.
Enfin, avant de passer aux tests du Labo à proprement parler, nous avons évalué la fonction kit mains libres des Devialet Gemini II. Disons-le d’emblée, les écouteurs nous ont déçus sur ce point précis, surtout à ce niveau de prix. En effet, la voix manque de naturel, apparaissant presque rauque. Les sons graves débordent, ce qui crée un drôle d’effet, et le son semble étouffé. Seule consolation, le vent et les bruits ambiants sont bien filtrés, mais on en attendait vraiment plus de la part d’écouteurs si haut de gamme.
Général
Réponse en fréquence
Passés sur les bancs du Labo, les Devialet Gemini II bénéficient d’une bande passante exempte de reproches, quelles que soient les fréquences mesurées. Et bien que neutre, la restitution peut si besoin être personnalisée via l’égaliseur de l’application mobile.
Distorsion
Lors des tests de distorsion, le Labo Fnac a mesuré 3 % de -20 dB à 80 Hz, 2 % à 100 Hz et 1 % à 200 Hz. Concrètement, si les Devialet Gemini II émettent une très légère distorsion, celle-ci est inaudible et ne vient pas perturber l’écoute.
Sensibilité
Les Devialet Gemini II continuent sur leur lancée avec un excellent résultat en matière de sensibilité. Avec une mesure de 90 mV, les écouteurs délivrent une puissance généreuse. De la même façon, avec une latence de 145 ms, les écouteurs sont parfaitement adaptés à pratiquement tous les usages multimédias, sans décalage entre le son et l’image.
Isolation
Dans le cas des casques et écouteurs dotés d’un réducteur actif du bruit, le Labo réalise les tests d’isolation en deux étapes. D’abord en mode passif, c’est-à-dire en désactivant la réduction du bruit, puis en l’activant pour évaluer sa capacité à réduire les bruits environnants. S’agissant d’écouteurs intra-auriculaires, les Devialet Gemini II offrent une isolation naturelle avec ses embouts. Celle-ci est correcte, mais ils peinent à filtrer les basses fréquences. Une faiblesse que l’on retrouve d’ailleurs en activant le réducteur actif du bruit, qui est surtout performant dans les hautes et moyennes fréquences.
Perturbation
Le Labo a mesuré des perturbations de 45 dB, ce qui est plus que correct. À volume élevé, les personnes assises à proximité ne seront donc pas dérangées par la musique diffusée par les Devialet Gemini II.
Autonomie
Connectivité & poids
Conclusion
Avec les Devialet Gemini II, le constructeur français corrige certains défauts de la première génération de ses écouteurs intra-auriculaires à réduction active du bruit. Plus petits, ils délivrent un son de qualité qu’on pourra encore affiner via l’application mobile, qui permet aussi de personnaliser les commandes tactiles. Le réducteur actif du bruit est performant, mais la qualité audio lors des appels fait vraiment désordre sur des écouteurs à ce niveau de prix.