En résumé
Modèle assez original dans sa catégorie, l’Envy X360 15-ED1051nf de HP fait partie de cette nouvelle génération du constructeur américain à profiter d’une finition en noyer : comprenez qu’un placage en bois habille la partie avant de la machine, dans la zone dédiée au trackpad. Cet aspect design vient ajouter une petite touche en plus à une machine convertible, dotée d’un écran tactile inclinable à 360° pour transformer au besoin de PC en tablette. L’appareil dispose d’une connectique relativement complète, puisqu’il intègre deux ports USB-A, un USB-C, un HDMI 2.0 et une prise micro/casque. Le tout mesure 35,8 x 23 x 1,89 cm pour un poids limité à 1,92 kg : l’ordinateur n’est pas aussi léger qu’un ultraportable, mais ses dimensions somme toute contenues en font tout de même un produit nomade.
Passé par notre Labo, l’Envy X360 15-ED1051nf a révélé de belles aptitudes. Sa dalle IPS de 15,6 pouces (1920 x 1080 pixels) offre à la fois une colorimétrie juste (son delta U’V’ moyen s’établit à 0,009), un contraste très correct de 383:5 et des dégradés précis. Un bémol toutefois, comme souvent sur les PC : la perte de luminosité est notable lorsque l’écran n’est pas positionné bien en face de l’utilisateur.
L’ordinateur est équipé d’un Intel Core i5-1135G7 quadricœur, de génération Tiger Lake et cadencé à 2,4 GHz, lequel intègre la solution graphique. Le tout est complété par 16 Go de mémoire vive, mais aussi par un SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To. Les performances sont au rendez-vous, le temps de démarrage moyen n’excédant pas les 22 secondes, et les différentes tâches que nous avons soumises à la machine, dont le traitement d’un fichier Photoshop lourd, n’ayant pas excédé quelques dizaines de secondes. Le X360 s’accommodera également d’un peu de jeu à l’occasion, notre test ayant mis en lumière sa capacité à affiche jusqu’à 91 fps sur Call of Duty Modern Warfare 2, en 1024×768 avec 12 joueurs simultanés. Le son n’est pas en reste, les haut-parleurs du PC, estampillés Bang & Olufsen, produisant un son de bonne qualité.
Conçu pour être emporté partout, l’Envy X360 15-ED1051nf s’appuie enfin sur une batterie de 51 Wh. Celle-ci lui a permis d’assurer 11h41 s’usage en moyenne lors de nos tests en Labo. Une bonne performance pour cette machine polyvalente, pour qui cherche à profiter du confort du tactile sur une diagonale de 15,6 pouces adaptée également au travail et aux usages multimédia.
Note technique
Les plus et les moins
- Performances globales
- Design travaillé
- Colorimétrie maîtrisée
- Angle de vue un peu étroits