En résumé
Le MateBook X Pro (2020) se révèle être un ultrabook avec lequel il va falloir compter. Huawei affine sa formule d’année en année, se rapprochant toujours un peu plus de l’ultrabook parfait. Il souffre certes de quelques défauts, mais aucun n’apparaît rédhibitoire à nos yeux. Nous aurions tout de même apprécié l’inclusion du Wi-Fi 6 ou un meilleur comportement lors de cessions de jeux vidéo en 3D. Néanmoins, l’appareil croule sous les qualités. Son design, son ergonomie et sa qualité de fabrication sont certes inchangés, mais restent excellents, et sa nouvelle configuration matérielle s’avère remarquable, de même que son superbe écran. Une autonomie tout à fait décente vient en outre compléter le réjouissant tableau. À l’heure du bilan, il est donc assez facile de recommander le MateBook X Pro (2020).
Note technique
Les plus et les moins
- Le superbe écran
- L’ergonomie et le design
- La configuration matérielle de premier ordre
- La charge rapide
- Huawei Share devient très intéressant
- La température grimpe (trop) vite lors des cessions de jeux 3D
- Pas de WiFi 6
- Le positionnement de la webcam
- Dommage que Huawei Share ne fonctionne qu’avec les smartphones de la marque
Détail des sous notes
Notre test détaillé
En à peine deux ans, Huawei a réussi à propulser sa gamme de PC portables MateBook X Pro aux premières places. Pour la cuvée 2020 de ce modèle haut de gamme, le constructeur n’a pas changé grand-chose, se “contentant” d’en moderniser quelques composants. Du coup, l’ordinateur figure-t-il toujours parmi les meilleurs ultrabooks du marché ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble.
Huawei n’est pas un acteur historique du monde informatique. Pourtant, il a proposé dès 2016 un premier PC hybride, qui s’inspirait comme tant d’autres du concept Surface de Microsoft. Néanmoins, il a fallu attendre 2018 pour voir le constructeur chinois passer à la vitesse supérieure, avec le MateBook X Pro, son premier “vrai” PC. Une machine qui avait d’emblée séduit, et qui a su se pérenniser au fil des ans puisque nous testons ici sa version (2020).
Pour ce nouveau cru, Huawei a décidé de ne pas toucher au design et à l’ergonomie. Les nouveautés sont à aller chercher dans les entrailles de la bête, et notamment du côté des processeurs. La nouvelle gamme bénéficie en effet de Core i5-10210U et Core i7-10510U de 10e génération. Il s’agit dans les deux cas des versions quadruple cœur (8 threads). La filiale française du fabricant a aussi décidé de ne plus proposer que 16 Go de mémoire vive (LPDDR3) sur toutes les déclinaisons de son MateBook X Pro (2020). Une décision que nous saluons d’autant plus volontiers qu’elle n’affecte pas le prix des machines par rapport aux modèles de l’année dernière. Côté carte graphique, vous aurez droit soit à la carte intégrée Intel UHD Graphics, soit à une GeForce MX250 de Nvidia.
Pour le reste, les PC portables MateBook X Pro (2020) intègrent tous un écran tactile LTPS de 13,9 pouces, au format 3/2 et profitant d’une définition de 2000 x 3000 pixels, pour une densité de 260 pixels par pouce. Sur les flancs, on trouve 2 ports USB-C, un port USB-A 3.0 et un mini-jack 3,5 mm (casque / micro), tandis que le clavier chiclet abrite une caméra escamotable HD 720p. Pour ce qui est de la connectivité, l’appareil se montre compatible avec le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac – mais pas le WiFi 6 donc -, le Bluetooth 5.0 et le protocole maison Huawei Share. La sonorisation est quant à elle confiée à quatre haut-parleurs et quatre micros. Enfin, l’ensemble tourne sous Windows 10 et se trouve alimenté par une batterie de 7565 mAh (57,4 Wh), qui promet jusqu’à 15h en traitement de texte / jusqu’à 13h en lecture vidéo locale et 11h en usage mixte. On notera que le pack du PC contient également un adaptateur USB-C vers HDMI, VGA et USB-A.
Enfin, voici les différentes configurations disponibles en France, ainsi que leur prix conseillé au moment du lancement :
• MateBook X Pro (2020) avec Intel Core i5 + Intel UHD Graphics / 16 Go RAM / 512 Go SSD : 1399 euros
• MateBook X Pro (2020) avec Intel Core i5 + GeForce MX250 / 16 Go RAM / 512 Go SSD : 1499 euros
• MateBook X Pro (2020) avec Intel Core i7 + GeForce MX250 / 16 Go RAM / 1 To SSD : 1799 euros
C’est cette dernière configuration que nous testons ici. On notera par ailleurs que seul le modèle Space Gray (gris anthracite) a été lancé en France. Il faudra donc se passer du Mystic Silver (gris classique) et du nouveau Emerald Green (vert métal).
Le design et l’ergonomie
Vu de l’extérieur, il n’y a strictement aucune différence entre le MateBook X Pro que nous testons ici et celui de l’année dernière. Les ingénieurs de Huawei ne sont pas embêtés et ont tout simplement repris le même châssis. Mais on ne leur en tiendra pas rigueur tant ce design épuré à l’extrême n’a pas pris une ride et reste d’actualité. Entièrement en aluminium, la coque profite toujours d’une excellente qualité de fabrication, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de la référence du genre : les MacBook d’Apple.
La présence d’un écran de près de 14 pouces ne nuit pas à la compacité de l’ensemble puisque l’afficheur occupe d’ailleurs 91 % de la surface grâce à des bordures très fines. Les dimensions restent donc assez contenues, avec 304 x 217 x 14,6 mm, pour un poids de 1,33 kg. Il ne s’agit pas de l’ultrabook le plus léger du marché, mais ce poids reste très raisonnable au regard de la coque en aluminium. Dans tous les cas, l’appareil se fait vite oublier au fond d’un sac. On apprécie aussi que le chargeur de 65 W soit à peine plus gros que celui d’un smartphone.
Côté connectique, les flancs accueillent deux ports USB-C et un port USB-A 3.0, toujours bon à prendre quand on sait que la plupart des machines du genre se contentent désormais de l’USB-C. On retrouve aussi le lecteur biométrique d’empreintes digitales intégré directement dans le bouton d’alimentation du PC, qui permet donc de déverrouiller l’ordinateur tout en l’allumant.
Si Huawei a réussi à proposer des bordures d’écran aussi fines, c’est en partie parce qu’il a déporté la webcam dans une touche du clavier. Il s’agit d’une caméra rétractable. Il suffit donc de cliquer sur la touche dédiée pour faire surgir ladite webcam. Un parti-pris qui nous avait séduits sur le papier, d’autant que cela évite de faire appel au traditionnel mais disgracieux morceau de scotch pour l’occulter, mais qui nous a fait déchanter à l’usage. L’angle particulier de la caméra occasionne un rendu assez peu flatteur, propre à exhiber vos poils de nez à tous ou à révéler un double menton dont vous ne vous saviez même pas affligé.
Pour la saisie, le clavier chiclet rétroéclairé ne prête pas le flanc à la critique. Il offre une frappe agréable, avec notamment une course satisfaisante pour les touches. Le large trackpad est à l’avenant, avec une belle sensation de glisse sur sa surface et surtout une réactivité irréprochable.
L’écran
Dès le premier modèle, les MateBook X Pro se sont distingués avec une petite originalité : un écran au format 3:2. Ce modèle (2020) perpétue la tradition, puisqu’il intègre une dalle tactile LCD LTPS de 13,9 pouces, au format 3/2 donc. Cette dalle affiche une définition de 2000 x 3000 pixels, pour une densité de 260 pixels par pouce. La finesse d’affichage se montre donc excellente et nous n’avons rencontré aucun usage qui la mettait à mal.
Bien sûr, le format choisi n’est pas le meilleur qui soit pour regarder des films et des séries, généralement au format 16/9, ce qui occasionne un peu plus de bandes noires au-dessus et en dessous du contenu. Mais l’écran est tout de même assez grand pour en profiter confortablement. A contrario, le format 3/2 s’avère plus agréable pour les tâches bureautiques et la navigation Internet, puisqu’il s’étire plus sur la longueur, permettant de profiter davantage des documents et des pages Web. Quant à l’appréciation de la caractéristique tactile, elle dépendra de votre usage. Mais si vous êtes amateur, sachez que l’écran multipoint répond à la perfection.
Néanmoins, ce qui nous a le plus impressionnés sur cet écran reste la qualité de son rendu, grâce tout d’abord à un contraste remarquable. Les mesures effectuées au sein de notre Labo nous permettent d’établir des rapports de 4974:1 et 622:5. La courbe de gamma approche également, de très près, la référence (Gamma 2.2) et la restitution des couleurs est presque irréprochable. Seul le rouge s’est montré réellement problématique en raison d’une saturation excessive. Les autres couleurs permettent néanmoins de compenser, faisant baisser le DeltaU’V’ moyen à un honorable 0,041.
S’il est un reproche à faire à cet écran, c’est plutôt au sujet de sa directivité. La qualité d’affichage se dégrade en effet assez vite dès lors que l’utilisateur s’éloigne du centre de l’écran, même si la perte reste limitée jusqu’à 15° avec une luminosité maintenue à 163,1 cd/m2, contre 199 cd/m2 mesurés de face. Elle chute en revanche à 70,9 cd/m2 à 30°, puis à 36,9 cd/m2 à 45°.
Les performances
Comme dit en introduction, le nouveau cru du MateBook X Pro se décline en 3 versions matérielles. Nous testons ici la plus performante des trois, qui intègre donc un processeur Core i7 de 10e (et dernière) génération, une puce graphique Nvidia MX250, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To pour le stockage. Une configuration que l’on peut qualifier de haut vol dans l’univers des ultraportables.
Sans grande surprise donc, les différents tests que nous utilisons pour évaluer les performances des machines au sein de notre Labo ne lui ont posé aucun souci. Le volet bureautique a été complété en moins de 45 secondes. 30 secondes auront suffi au Matebook X Pro sous Core i7 pour venir à bout de notre script Word, et il ne lui en a fallu que 10 et 4 pour nos tests sur Excel et OpenOffice. Du côté du traitement d’image, le constat est le même. La machine de Huawei s’est montrée particulièrement efficace, appliquant notre script Photoshop en 2 secondes sur un fichier léger, alors que le traitement d’un fichier lourd aura demandé 29 secondes, et le nouveau Matebook X Pro ne démérite pas non plus en jeu.
Les précédents MateBook X Pro n’étaient pas des cadors en la matière, et ce n’est certes pas le dernier-né de la famille qui va changer la donne. Il est néanmoins loin d’être ridicule. Nous avons ainsi réussi à faire tourner dans un framerate acceptable et un niveau de détails décent des jeux comme Forza Motorsport 7 et Shadow of Mordor, en Full HD pour le premier et en HD pour le second. Cela ne rend pas justice à la beauté de l’écran, mais cela permet de profiter de beaucoup de jeux en 3D dans des conditions somme toute correctes. Et pour des jeux un peu plus anciens, mais qui reste très agréable à pratiquer, Le MateBook X Pro 2020 se montre capable de les faire tourner à la perfection. Nous avons ainsi obtenu une moyenne de 91 fps sur une partie en multi (12 joueurs) de CoD Modern Warfare 2, lancé en 720p, et nous avons également profité de notre temps passé avec le MateBook X Pro pour lancer Devil May Cry 4, dont la version PC intègre un benchmark.
Il y a tout de même un “mais” de taille. Si les jeux 3D s’avèrent praticables, nous ne sommes jamais restés des heures sur ce genre de jeu, car la machine chauffe vite et fort quelques minutes à peine après avoir lancé de tels titres. Les ventilateurs ont beau tourner à plein régime, cela n’empêche pas la chaleur de se répandre dans le clavier, ce qui est aussi inquiétant que désagréable. La chaleur devient d’ailleurs telle que le dessous de l’ordinateur et la zone autour de la caméra rétractable deviennent réellement brûlants. Il ne reste plus qu’à espérer que le constructeur parvienne à régler ce problème par le biais d’une mise à jour prochaine.
En revanche, si vos jeux préférés sont plutôt en 2D ou rétro, vous ne rencontrerez aucun problème et la machine se comporte parfaitement. Nous avons par exemple passé des heures sur des jeux comme Street Fighter 30th anniversary collection, Hyper Light Drifter et Beyond Good & Evil.
L’audio
Le MateBook X Pro 2020 n’a pas qu’un bel écran à offrir aux amateurs de multimédia. Il est aussi équipé de haut-parleurs puissants. Au nombre de quatre, ils sont capables de délivrer du son stéréo et notre micro, placé comme toujours à 50 cm de l’ordinateur, a enregistré un niveau maximal de 89 dB. La qualité est en revanche un peu plus décevante, en raison surtout d’une piètre restitution des basses. Une prise casque est néanmoins présente et permettra d’obtenir un meilleur rendu sonore.
L’autonomie
Le modèle 2020 reprend la même batterie que le MateBook X Pro de l’an passé, et propose donc lui aussi une capacité de 7565 mAh (57,4 Wh). De quoi offrir une autonomie confortable. Sur notre test basé sur la lecture continue d’une vidéo locale avec toutes les connexions coupées et un écran réglé à une luminosité de 200 cd/m² environ, le MateBook X Pro a tenu 13h46. Nous avons également eu l’occasion d’utiliser la machine au quotidien et pu constater qu’elle tenait grosso modo une journée de travail, comprise en 8h et 10h, avec essentiellement de la bureautique, de la navigation Web, de la musique en streaming et un peu de vidéo.
Certains paramètres comme la luminosité de l’écran peuvent néanmoins influencer de manière significative l’autonomie. Une bonne surprise attend par ailleurs l’utilisateur du côté de la charge, rapide. Vous pouvez en effet récupérer jusqu’à 50 % d’autonomie en à peine une heure, tandis que la charge complète durera 2h15.
L’OS et l’interface
Une fois le PC allumé, c’est Windows 10 Home qui accueille l’utilisateur. Nous l’allons pas revenir sur le système d’exploitation phare de Microsoft, que tout le monde connaît. Il est en revanche intéressant de noter que Huawei propose tout de même quelques petites optimisations bien vues, propres à faciliter le quotidien.
Le logiciel PC Manager est de nouveau de la partie. En plus de garder les composants de l’ordinateur à jour et de vous alerter, le soft permet aussi d’accéder depuis la zone de notifications à quelques raccourcis pratiques (calculatrice, capture vidéo, bloc-notes), et même à un presse-papier, qui vient toutefois faire doublon avec celui que l’on trouve nativement dans Windows.
Notre ajout préféré est sans conteste la possibilité d’effectuer une capture d’écran simplement en balayant l’afficheur avec trois doigts vers le bas. Un geste simple et rapide, qui permet à cette fonction d’être aussi facile à mettre en oeuvre qu’efficace. D’autant qu’il est possible de choisir une capture d’écran entier, d’une portion seulement ou d’une fenêtre précise. Il y a même un logiciel de reconnaissance de caractères inclus. Il se charge de scanner automatiquement la capture d’écran, à la recherche de caractères lisibles.
Enfin, terminons par Huawei Share, qui permettait jusqu’à récemment de partager de manière simple et intuitive du contenu entre un smartphone Huawei ou Honor et un MateBook. Cette fonction a pris de l’ampleur cette année. Le constructeur l’a enrichie de nouvelles possibilités très intéressantes. Ainsi, on peut maintenant réaliser des captures d’écran (fixes et vidéo) d’un appareil pour les retrouver sur l’autre, ou créer un presse-papier partagé pour la copie de texte d’un appareil à l’autre. Mais le plus intéressant reste la possibilité d’afficher l’écran du smartphone sur l’ordinateur. L’interface du téléphone apparaît alors en temps réel dans une fenêtre, comme le ferait n’importe quelle application sur Windows. De là, vous pouvez répondre aux appels ou envoyer des SMS depuis l’ordinateur, ou encore accéder à tout le contenu du smartphone, et même y glisser/déposer des fichiers. Et cela fonctionne même lorsque le téléphone est en veille.
Il s’agit d’une fonction vraiment très pratique, car cela permet de ne plus se soucier du téléphone une fois que l’ordinateur est allumé. Mais pour en bénéficier, il faut donc posséder un smartphone Huawei (au moins sous EMUI 9.1) ou Honor (Magic UI 2.1 ou plus). On aurait vraiment aimé que Huawei Share soit compatible avec beaucoup plus de smartphones Android. En définitive, Huawei Share est une superbe fonction, qui progresse d’année en année. Il est vraiment regrettable qu’elle soit limitée aux seuls smartphones de Huawei.
Conclusion
Le MateBook X Pro (2020) se révèle être un ultrabook avec lequel il va falloir compter. Huawei affine sa formule d’année en année, se rapprochant toujours un peu plus de l’ultrabook parfait. Il souffre certes de quelques défauts, mais aucun n’apparaît rédhibitoire à nos yeux. Nous aurions tout de même apprécié l’inclusion du Wi-Fi 6 ou un meilleur comportement lors de cessions de jeux vidéo en 3D. Néanmoins, l’appareil croule sous les qualités. Son design, son ergonomie et sa qualité de fabrication sont certes inchangés, mais restent excellents, et sa nouvelle configuration matérielle s’avère remarquable, de même que son superbe écran. Une autonomie tout à fait décente vient en outre compléter le réjouissant tableau. À l’heure du bilan, il est donc assez facile de recommander le MateBook X Pro (2020).