En résumé
Avec cette manette Revolution Pro Controller 3 pour PS4 et PC, Nacon signe presque un sans-faute. Certes, sa connectivité uniquement filaire ne sera pas du goût de tout le monde, mais c’est la seule concession majeure consentie par le constructeur. Et c’est pour la bonne cause, puisque cela lui a permis de la proposer à un tarif nettement plus raisonnable que la manette haut de gamme de la marque, la Revolution Unlimited Pro Controller, malgré une performance globale finalement assez proche. Nous avons également relevé d’autres menus défauts, mais qui seront loin d’être rédhibitoires pour la grande majorité des joueurs. Au final, si vous êtes à la recherche d’un pad asymétrique personnalisable à souhait et que vous ne souhaitez pas dépenser plus de cent euros, la Revolution Pro Controller 3 est à date la proposition la plus séduisante du moment.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité de fabrication globale
- Le très bon feeling des touches
- Les nombreuses possibilités de personnalisation
- La connexion filaire pourra en refroidir certains
- Le logiciel de personnalisation peu intuitif
- Ce même logiciel ne fonctionne que sur Windows
Notre test détaillé
Nacon continue d’étendre son catalogue de manettes avec la Revolution Pro Controller 3. Un modèle – toujours asymétrique – qui se distingue par des caractéristiques huppées, proches de celle de la manette de référence de la marque, la Revolution Unlimited Pro Controller. Mais pour garder un prix raisonnable, Nacon a sacrifié la connectivité sans fil de la nouvelle venue. Un choix payant ?
Au fil des ans, la marque française Nacon s’est bâti une belle réputation dans le domaine des accessoires gaming en général, et des manettes en particulier. Le constructeur rencontre notamment un beau succès sur PlayStation avec ses contrôleurs asymétriques. Nous revenons sur ce point un peu plus bas. Bien sûr, ce n’est pas le seul point fort des produits de Nacon, comme nous le verrons plus loin. La Revolution Pro Controller 3 qui nous intéresse ici promet sur le papier de garder les mêmes qualités que ses devancières, et notamment la très huppée Revolution Unlimited Pro Controller, tout en proposant un prix plus doux. Mais pour parvenir à ce compromis, le constructeur a sacrifié la connectivité sans fil. C’est donc à une manette uniquement filaire que nous avons affaire ici.
Avant de passer à son test, revenons sur ses caractéristiques techniques. La bête embarque 16 boutons, dont 2 gâchettes. Elle intègre une prise mini-jack 3,5 mm, deux moteurs de vibrations et pèse entre 245 et 277 g une fois en main, en fonction du nombre de poids que vous ajouterez dedans. Enfin, elle est livrée avec une housse de transport, un câble détachable de 3 m et se montre compatible PS4 et PC.
L’ergonomie
Si la forme de la manette fait penser à une (grosse) Dual Shock de Sony, c’est bien une ergonomie asymétrique pour laquelle a opté Nacon pour sa Revolution Pro Controller 3. En effet, là où Sony est resté fidèle à son principe de sticks analogiques symétriques depuis la première Dual Shock, Nacon propose pour sa part des manettes avec la croix directionnelle positionnée plus bas, juste à côté du stick droit. D’où le terme “asymétrique”. Une configuration popularisée par les manettes Xbox, et que beaucoup de joueurs préfèrent. Évidemment, chaque approche a ses partisans et ses détracteurs. Néanmoins, à l’heure du choix, l’appréciation ou pas de cette configuration asymétrique est avant tout une histoire de goût. Toujours par rapport aux manettes de Sony, les touches se montrent un peu plus larges (de 1,5 mm), plus rapprochées, les sticks analogiques un peu plus hauts, la croix directionnelle est une véritable croix et il y a plusieurs boutons en plus. Le pavé tactile obligatoire pour une utilisation avec la PS4 est bien de la partie. On trouve aussi une prise casque mini-jack 3,5 mm directement sur la manette. Toutefois, contrairement à ce que permettaient d’autres modèles de la marque, on ne trouve pas ici de boutons pour régler le volume ou couper le son.
Au dos de la manette, on trouve une touche pour changer de profil et un bouton sélecteur pour passer en mode PS4 ou PC. Vous pouvez donc passer de l’un à l’autre ou changer de profil très facilement.
Sous chaque poignée, au niveau du majeur et de l’auriculaire, on trouve deux boutons en plus (quatre en tout donc), qui permettent de personnaliser l’expérience en jeu.
La qualité de fabrication de l’ensemble s’avère de très bonne facture. Le constructeur utilise un plastique moulé costaud, qui semble taillé pour résister aux longues séances répétées de tortures que vous pourrez infliger à l’accessoire. Vous pouvez en outre personnaliser le poids de la bête grâce à des paires de poids fournis, de 10 g, 14 g et 16 g.
Enfin, la grosse différence de la Revolution Pro Controller 3 par rapport à la manette haut de gamme de la marque, la Revolution Unlimited Pro Controller, est à aller chercher du côté de la connectivité. Le modèle que nous testons ici est en effet uniquement filaire. Il s’agit là de la principale concession concédée par le constructeur pour proposer un accessoire de qualité, mais à prix assez raisonnable. Ceux qui sont allergiques aux câbles passeront donc d’emblée leur chemin. Pour les autres, vous trouverez un câble USB-C de 3 mètres. Et si vous le trouvez trop long ou trop court, vous pourrez le remplacer facilement puisqu’il s’agit d’un port standard.
À l’usage
Manette en main, les sensations sont vraiment bonnes. La taille plus imposante que celle d’un pad PS4 classique pourrait laisser craindre que cette manette ne se destine qu’aux grosses paluches. Mais à l’usage, il n’en est rien, puisque même des enfants réussissent à jouer avec sans problème. En revanche, ceux qui ont les doigts courts pourraient éprouver des difficultés à manipuler les touches S évoquées plus haut, que l’on retrouve sur le bas des flancs des poignées. Et même pour ceux qui n’ont pas ce problème, ce qui était notre cas, nous avons malgré tout trouvé que boutons n’étaient pas particulièrement accessibles. Même après plusieurs heures de jeu avec la Revolution Pro Controller 3, ils ne tombent pas naturellement sous les doigts. l’autre point qui nous a semblé perfectible est le léger manque d’accroche sur les sticks, au bout étonnamment concaves. Cela gênera surtout ceux qui ont tendance à suer des mains lorsque les cessions de jeux se font intenses. Notez d’ailleurs qu’il n’est pas possible de changer ces sticks. Mais ce sont bien là les deux seuls petits reproches que l’on peut faire à l’ergonomie de la manette. Car pour le reste, elle est très bonne. Les touches répondent bien, tant pour les boutons que la croix directionnelle. Concernant cette dernière, nous l’avons testée avec succès sur plusieurs jeux de combat (Tekken 7, Streer Fighter V, Dragon Ball Fighter Z et plusieurs titres de Street Fighter 30th Anniversary Collection). Cette manette est donc parfaitement utilisable “telle quelle”. Mais si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez aller plus loin en configurant les touches.
Le logiciel PC pour les réglages
Au-delà de l’ergonomie, ce qui démarque le plus les manettes Nacon des Dual Shock de Sony, c’est la possibilité d’opérer vos propres réglages, afin de vraiment personnaliser l’expérience. Néanmoins, il faudra pour cela absolument passer par un PC puisque le logiciel de Nacon n’est disponible que sur Windows. Comme dit quelques lignes plus haut, la Revolution Pro Controller 3 satisfera de base la grande majorité des joueurs. D’autant qu’elle intègre tout de même quatre profils différents de base (neutre, FPS, FPS-pro et Arcade). Mais ceux à la recherche de performance pourront s’ils le souhaitent s’aventurer à modifier les réglages. C’est une véritable mine de paramètres qui les attend puisque Nacon permet de presque tout personnaliser, de la zone morte et la sensibilité des sticks aux fonctions de chaque bouton, à la course des gâchettes ou encore à la puissance des vibrations. Dommage que le logiciel en question ne soit pas toujours des plus explicites. Il nécessite une petite phase de tâtonnement, mais on trouve quand même assez vite ses marques.
Conclusion
Avec cette manette Revolution Pro Controller 3 pour PS4 et PC, Nacon signe presque un sans-faute. Certes, sa connectivité uniquement filaire ne sera pas du goût de tout le monde, mais c’est la seule concession majeure consentie par le constructeur. Et c’est pour la bonne cause, puisque cela lui a permis de la proposer à un tarif nettement plus raisonnable que la manette haut de gamme de la marque, la Revolution Unlimited Pro Controller, malgré une performance globale finalement assez proche. Nous avons également relevé d’autres menus défauts, mais qui seront loin d’être rédhibitoires pour la grande majorité des joueurs. Au final, si vous êtes à la recherche d’un pad asymétrique personnalisable à souhait et que vous ne souhaitez pas dépenser plus de cent euros, la Revolution Pro Controller 3 est à date la proposition la plus séduisante du moment.