En résumé
Élégant et polyvalent, le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf est un ultra-portable utilisable dans différents modes, du traditionnel PC à la tablette. Mieux, il bénéficie d’une configuration puissante qui lui permet d’offrir des performances adaptées à tous les usages, de la bureautique à la PAO/CAO, et même un peu de jeu vidéo. De plus, l’écran tactile affiche écran affiche des images très contrastées avec une excellente colorimétrie. Dommage que la partie audio, et surtout l’autonomie, soient juste moyennes.
Note technique
Les plus et les moins
- La configuration et les performances adaptées à tous les usages
- La qualité de l’écran
- L’autonomie moyenne de la batterie
- La distorsion de la sortie casque audio
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Comme son nom l’indique, le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf est un deux-en-un utilisable dans différents modes, du PC portable à la tablette. Positionnée en haut de gamme, sa fiche technique augure des performances de premier plan. Nos avons pu le tester dans notre Labo.
Sous ses airs d’ultra-portable au design léché, le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf est un ordinateur dont la fiche technique promet des performances dignes d’une station de travail fixe. Il est équipé d’un écran LED IPS de 13,3 pouces et 3 840 x 2 160 pixels monté sur une charnière capable de pivoter à 360°, dont il tire son nom. Le x360 est animé par un processeur AMD Ryzen 7 2700U de 2,2 GHz qui intègre un GPU Radeon Vega Mobile Gfx. Le tout est complété par 8 Go de DDR4 à 2400 MHz (dont 5,92 utilisables), un SSD de 256 Go et une carte graphique dédiée AMD Radeon RX Vega 10 avec 2 Go de mémoire.
Le design et l’ergonomie
Avec sa gamme Envy, HP a pris l’habitude de proposer des ordinateurs compacts au design soigné. C’est une fois de plus le cas avec le HP ENVY x360 Convertible 13-ag0003nf qui arbore un châssis en aluminium élégant et un assemblage irréprochable. Relativement fin (1,49 cm) et léger (1,3 kg), l’ordinateur est équipé de deux ports USB 3.1 type A, d’une sortie HDMI 2.0, d’un lecteur de cartes microSD, d’une prise casque au format jack et même d’un lecteur d’empreintes digitales. Un port USB Type C est également intégré qui permet non seulement de connecter des périphériques, mais aussi de recharger la batterie du HP ENVY x360. L’ordinateur est néanmoins livré avec un chargeur secteur classique de 65 W au format propriétaire, mais qui offre néanmoins un format compact adapté à l’ultra-portable.
Le clavier rétro éclairé est confortable grâce à des touches de taille standard. Certaines sont plus petites que la normale, mais rien de rédhibitoire. En revanche, le touchpad est très étiré, ce qui ne l’empêche pas de remplir parfaitement sa tâche – toutefois, on note une impression de « flottement » due à un clic à la course exagérément longue. De plus, des enceintes Bang & Olufsen prennent place au-dessus du clavier, mais aussi en dessous du châssis.
L’écran est entouré de bords fins sur les côtés, mais aussi d’une grosse bande noire sur la partie inférieure. Orientable à 360°, il permet d’utiliser le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf en mode ordinateur portable, tente, chevalet ou tablette. Toutefois dans ce dernier exemple, les mains reposent sur le clavier qui est à l’arrière. De plus, si l’ordinateur bascule automatiquement en mode tablette, le poids de l’appareil n’est pas non plus adapté à cet usage pendant de longue période de temps. Au passage, notez que l’écran tactile prend en charge 10 points de contact.
Un mot enfin sur le ventilateur qui se met en route relativement souvent, même lorsque l’ordinateur n’est pas sollicité. Nous avons par exemple noté ce comportement alors que le taux d’occupation du processeur était de 2 % seulement. Cela reste néanmoins discret et il existe des utilitaires pour gérer plus finement le comportement du système de refroidissement.
L’écran
Le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf est un ultra-portable équipé d’un écran rotatif tactile de 13,3 pouces (33,78 cm) qui est protégé par du verre Gorilla Glass NBT à l’instar de la plupart des smartphones haut de gamme. Sa dalle IPS LED offre une définition confortable de 3 840 x 2 160 pixels à l’instar des portables concurrents à ce niveau de prix, et une densité élevée de 334 pixels par pouce. Celle-ci affiche une colorimétrie d’une extrême justesse avec un delta U’V’ de 0,01 seulement contre 0,033 pour la moyenne des ordinateurs portables testés par notre Labo. Rappelons que plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles. Les dérives sont limitées et concentrées dans les bleus.
Le taux de contraste de l’écran du HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf est également irréprochable, avec un taux mesuré à 676:5 ou 1576:1. Les dégradés ne connaissent aucun défaut et seule la directivité vient (légèrement) ternir un bilan qui est pratiquement irréprochable comme c’est généralement la règle sur les ordinateurs portables. Alors que la luminosité est de 236,5 cd/m2 dans l’axe de l’écran, elle perd 24 % à 15° (151,8 cd/m2), 63 % à 30° (74,8 cd/m2), et même 79 % à 45° (42,8 cd/m2). Il vaut donc mieux être assis dans l’axe pour profiter d’une image suffisamment lumineuse.
Les performances
Le HP ENVY x360 Convertible 13-ag0003nf est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 2700U cadencé à 2,2 GHz (turbo de 3,8 GHz) et doté d’une partie graphique intégrée Radeon Vega Mobile Gfx. Celui-ci est associé à 8 Go de DDR4, un SSD de 512 Go et une carte graphique dédiée AMD Radeon RX Vega 10 épaulée par 2 Go de mémoire. Une configuration solide qui permet au portable de s’illustrer lors de nos tests spécifiques.
Nous avons mesuré un temps de démarrage moyen de 29 secondes, mais surtout, les tests bureautiques sont expédiés en 44 secondes pour Word, 14 secondes pour traiter nos scripts sous Excel, et seulement 7 secondes pour les documents OpenOffice. Des performances de premier niveau qui se confirment sous Photoshop. En effet, 6 secondes ont suffi pour traiter un fichier léger, et il n’a fallu que 4 minutes pour un fichier lourd, soit une minute de moins que des modèles concurrents qui étaient pourtant eux aussi très bien équipés. Les joueurs n’ont pas été oubliés et le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf pourra faire tourner des titres relativement peu exigeants en ressources. C’est notamment le cas de Call of Duty Modern Warfare 2 avec lequel nous avons pu profiter de 90 fps avec un affichage en 1024 x 768 pixels et 12 joueurs présents en simultané. L’apport du GPU dédié est ici clairement visible.
L’audio
Bien que conçue en coopération avec Bang & Olufsen, la partie audio du HP ENVY x360 Convertible 13-ag0003nf est des plus modestes. En effet, alors que la puissance sonore est bien au rendez-vous avec 92 dB à taux de distorsion donné, la réponse en fréquence est concentrée dans les médiums et les aigus et les basses sont extrêmement timide. S’il est possible de corriger ce défaut en utilisant un casque audio à l’aide de la prise jack qui est intégrée sur la tranche, la distorsion est néanmoins marquée.
L’autonomie
Comme tous les ordinateurs portables qui passent au Labo, nous avons testé l’autonomie du HP ENVY x360 Convertible 13-ag0003nf en lisant une vidéo en boucle jusqu’à extinction. Lors de ce test, toutes les connexions sans fil sont désactivées. Nous avons mesuré une autonomie moyenne de 6h09 seulement. Certains modèles concurrents doublent pourtant la mise et offrent plus de 12 heures d’autonomie.
L’OS et l’interface
Sans surprise, le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf est livré avec le système d’exploitation Windows 10 Edition Familiale (64 bits) mais sans les applications habituelles de Microsoft telles qu’Office 365. S’agissant d’un ordinateur équipé d’un écran orientable et tactile, il est possible de profiter d’un stylet avec Windows Ink.
Conclusion
Élégant et polyvalent, le HP Envy x360 Convertible 13-ag0003nf est un ultra-portable utilisable dans différents modes, du traditionnel PC à la tablette. Mieux, il bénéficie d’une configuration puissante qui lui permet d’offrir des performances adaptées à tous les usages, de la bureautique à la PAO/CAO, et même un peu de jeu vidéo. De plus, l’écran tactile affiche écran affiche des images très contrastées avec une excellente colorimétrie. Dommage que la partie audio, et surtout l’autonomie, soient juste moyennes.