En résumé
Wiko poursuit son aventure avec le View 3, déjà testé par nos soins dans sa version Pro. Pour tirer son épingle de jeu, le View 3 peut compter sur son grand écran de 6,26 pouces qui occupe selon nos mesures 76 % de la façade du mobile. Sa dalle IPS doit se contenter d’une définition HD, 1520 x 720 pixels, pour une densité de seulement 271 ppp. Sa colorimétrie est selon nos mesures défaillantes notamment pour le bleu et le magenta. Même constat pour le taux de contraste. Le dos en plastique attire les traces de doigt. Il accueille un lecteur d’empreintes digitales qui fonctionne bien et un trio de caméras appréciable compte tenu du tarif de vente du smartphone.
Le module principal inclut un capteur de 12 mégapixels qui souffre face à nos tests Labo. Ceux-ci mettent en lumière un manque d’homogénéité et de faibles possibilités de recadrage. L’optique associée quant à elle présente de trop nombreuses aberrations chromatiques. Le tout peine à retranscrire correctement les détails lorsque l’on observe de près les photos réalisées. Les couleurs manquent de naturel et la qualité chute encore nettement lorsque la lumière se fait rare. L’ultra grand-angle demeure correct sous le soleil exactement, mais l’effet fisheye est très marqué. Quant aux portraits, ils tirent profit de la 3e caméra dédiée à la mesure de la profondeur de champ pour offrir un détourage assez précis. Quant à la caméra frontale, elle affiche une très faible sensibilité.
Côté puissance, le processeur signé MediaTek s’appuie sur 3 Go de RAM pour s’acquitter sans trop de mal des fonctions de base. Mais au-delà, cette mécanique avoue ses limites. Notre test JavaScript est ainsi sans pitié dès son second palier qui correspond aux processus ordinaires. Quant à la grosse batterie de 4000 mAh incluse à ce View 3, elle réclame 2h30 pour une recharge complète. Elle permet ensuite au Wiko View 3 de résister 11h47 à notre test, un très bon temps qui permet en pratique de tenir jusqu’à deux journées d’utilisation courante. Le point fort de ce smartphone qui, du reste, peine à briller en raison de sa piètre prestation multimédia.
Note technique
Les plus et les moins
- Grand écran
- Boutons et lecteur d'empreintes bien placés
- Autonomie
- Peu doué en photo
- Processeur limité
- microUSB