En résumé
La nouvelle enceinte bibliothèque de Sonos conserve ce qui fait la renommée de la marque américaine depuis ses débuts. Avec son design simple et soigné, elle la Era 100 trouvera facilement sa place dans n’importe quelle pièce… qu’elle sonorisera très bien ! En effet, le Labo Fnac pointe en particulier le très bon rapport puissance/volume pour un produit de si petite taille. Puissance par ailleurs mesurée à quelque 101 dB dans la chambre anéchoïque. Il faudra toutefois composer avec une courbe de réponse en fréquences très « typée ». Comprendre que les basses sont beaucoup mises en avant dans le spectre, au détriment des aigus. Surtout si l’on ne se trouve pas tout à fait face au haut-parleur.
Note technique
Les plus et les moins
- De la puissance à revendre
- Signature sonore très marquée dans les graves
- Design élégant
- Quelques faiblesses dans les aigus
- L’adaptateur USB type C vers Jack en option
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main / Ergonomie
Grosse actualité chez Sonos qui lance deux nouvelles enceintes sans fil avec les Era 100 et Era 300. C’est la première qui nous intéresse ici, qui bénéficie d’un format plus compact qui se rapproche de celui de la Sonos One qu’elle vient remplacer. Affichant des dimensions de 120 mm de large, 185 mm de haut et 130,5 mm de profondeur, l’Era 100 trouvera aisément sa place dans n’importe quel intérieur. Fidèle à son habitude, Sonos la décline dans deux coloris seulement, blanc ou noir.
Plus cylindre que son prédécesseur, l’enceinte arbore la même surface tactile sur sa partie supérieure qui permet de lancer la lecture ou de la mettre en pause, et de passer à la piste suivante ou précédente.
S’y ajoutent la commande de réglage du volume et le micro dédié à la commande vocale. Simple et efficace. Notez qu’il est possible de désactiver les commandes tactiles via l’application Sonos S2, par exemple pour éviter que les enfants ne jouent avec.
Grande nouveauté par rapport à la Sonos One, la Sonos Era 100 est équipée de deux boutons physiques qui sont intégrés au dos de l’enceinte. Le premier permet d’activer le Bluetooth qui fait son apparition sur les enceintes du constructeur qui étaient jusqu’à maintenant limitée au Wi-Fi.
Le second permet de désactiver manuellement le micro. Un port USB Type C est également de la partie. Celui-ci offre encore plus de polyvalence à l’Era 100 qui accepte désormais n’importe quelle source audio filaire plutôt que de passer par un boitier dédié. Revers de la médaille, il faudra acquérir un adaptateur USB type C vers Jack qui n’est pas fourni. Par ailleurs, comme la Sonos One, l’Era 2 est compatible avec Apple AirPlay 2. Idéal pour diffuser simplement l’audio sans fil d’un appareil de la marque à la pomme, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad, d’un iPod ou même d’un Mac.
L’installation est un jeu d’enfant, même pour quelqu’un qui n’a jamais gouté à l’écosystème de Sonos. Disponible sur iOS et Android, l’application Sonos prend l’utilisateur par la main avec des instructions illustrées pas à pas. La procédure ne demande que quelques minutes pour que l’Era 100 soit prête à l’écoute, ou pour l’intégrée à une installation multi-room existante, comme ce fut le cas lors de notre test. Une fois l’enceinte reconnue, il suffit de choisir la pièce dans laquelle elle sera installée et le tour est joué.
Si l’utilisateur est équipé de deux Era 100, il sera possible de les associer pour créer une paire stéréo. De la même façon, l’application Sonos S2 propose de les utiliser comme enceintes surround dans un Home Cinéma lorsqu’une barre de son Sonos Beam ou Sonos Arc est déjà associée au compte. Là encore, tout est très simple même sans notion réseau. Bien entendu, il est aussi possible d’écouter de la musique en Bluetooth comme avec n’importe quelle enceinte sans fil. Deux limites toutefois. D’abord, si deux Sonos Era 100 sont associées à une barre de son de la marque dans le cadre d’une installation Home Cinéma, la connexion Bluetooth et l’entrée filaire seront désactivées. De plus, en l’absence de batterie rechargeable s’agissant d’une enceinte domestique, l’Era 100 devra obligatoirement être branchée sur une prise secteur.
Une fois l’enceinte paramétrée, l’application Sonos S2 suggère de la calibrer en fonction des caractéristiques de la pièce. Pour ce faire, la technologie TruePlay de Sonos va émettre un son qui va être capté par le micro du smartphone. Bonne nouvelle, celle-ci n’est plus réservée aux seuls utilisateurs d’iPhone. Dernière étape facultative là aussi, la Sonos Era 100 dispose de l’assistant vocal maison développé par Sonos, à moins de lui préférer Amazon Alexa. Dans les deux cas le micro intégré à l’enceinte est plutôt performant, à condition de ne pas pousser le volume à fond, auquel cas il faudra que l’utilisateur donne lui aussi de la voix.
Enfin, l’application offre de nombreuses fonctionnalités, de l’égaliseur à la télécommande (aucune télécommande n’est fournie comme c’est la norme chez la marque), en passant par le lecteur de musique et même la radio numérique ou le streaming. En effet, outre la lecture des morceaux de l’utilisateur ou des plateformes habituelles, Sonos propose aussi Sonos Radio. Ce service gratuit permet d’écouter différentes listes de lecture avec quelques spots de pubs dédiés à la marque. Libre à l’utilisateur de s’abonner pour en faire fi.
Réponse en fréquence
Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans notre chambre anéchoïque. Afin de comparer leurs performances, elles sont utilisées sans activer les profils audio et autres réglages quand ils sont disponibles.
La bande passante de la Sonos Era 100 est excellente. Les graves sont bien présents avec suraccentuation marquée à 100 Hz, ce qui est plutôt étonnant pour une enceinte de ce gabarit. Par ailleurs, le reste de la bande manque est caractérisé par une accentuation dans les suraigus entre 12 et 16 kHz, tandis que les médiums sont en retrait.
Puissance sonore
Le Labo Fnac a mesuré un niveau acoustique de 85 dB à 60 Hz, 95 dB à 80 Hz et 101 dB à 100 Hz. Des valeurs qui sont très correctes eut égard à la taille de la Sonos Era 100. Mention spéciale aux graves qui s’illustrent sur ce modèle pourtant compact.
Enfin, la Sonos Era 100 n’est pas sujette à la directivité, la restitution audio étant similaire à 30° et à 45°. Certes, le Labo Fnac a relevé une légère chute à 30° à 3 150 Hz, mais au-delà de la mesure cela reste inaudible. Il en va de même à 45° mais cette fois à 2,5 kHz, ce qui est une fois encore à peine perceptible car les autres fréquences sont bien présentes.
Connectiques et fonctionnalités
Dimensions & poids
Conclusion
La nouvelle enceinte bibliothèque de Sonos conserve ce qui fait la renommée de la marque américaine depuis ses débuts. Avec son design simple et soigné, elle la Era 100 trouvera facilement sa place dans n’importe quelle pièce… qu’elle sonorisera très bien ! En effet, le Labo Fnac pointe en particulier le très bon rapport puissance/volume pour un produit de si petite taille. Puissance par ailleurs mesurée à quelque 101 dB dans la chambre anéchoïque. Il faudra toutefois composer avec une courbe de réponse en fréquences très « typée ». Comprendre que les basses sont beaucoup mises en avant dans le spectre, au détriment des aigus. Surtout si l’on ne se trouve pas tout à fait face au haut-parleur.