En résumé
L’Asus VivoBook S430U-numPad est un ordinateur ultraportable de 14 pouces. Sa particularité réside dans son clavier NumPad, c’est-à-dire que son trackpad peut aussi faire office de clavier numérique. Au format 14 pouces, ce produit possède des dimensions de 323,4 x 225,5 x 18 mm pour un poids de 1,4 kg. Sa connectique se compose de 2 USB 2.0, 1 USB 3.0, et 1 USB 3.1 Type-C, en plus d’un combo entrée/sortie casque et micro, une sortie HDMI 1.4 et un lecteur de cartes microSD.
Le Vivobook est équipé d’un écran Full HD de 14 pouces qui ne s’est pas montré totalement emballant lors de son passage devant nos sondes. D’abord, sa résolution de 113 ppp est un peu faible par rapport à la concurrence, et sa fidélité colorimétrique est en deçà de nos attentes avec un delta U’V’ de 0,052 (moyenne de notre sélection 0,031). On relève notamment des écarts significatifs sur le rouge, le bleu et le magenta. Le contraste est dans la moyenne, et la progressivité est par contre excellente.
Au rayon des performances, l’ultraportable s’équipe d’un processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2,2 GHz) associé à une carte graphique Intel UHD 620, 8 Go de mémoire vive et un SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0). Nos tests Labo ont révélé de belles aptitudes concernant les usages bureautiques, ou la retouche photo (légère et lourde). Le produit pourra même occasionnellement faire tourner des jeux à condition que ceux-ci ne demandent pas trop de ressources. Quant à l’autonomie, elle est excellente avec 12 heures et 20 minutes d’endurance relevée par notre Labo.
Enfin, en matière d’audio, l’ordinateur profite de 2 haut-parleurs SonicMaster qui assurent une belle puissance de 90 dB, tandis que la réponse en fréquences y est très classique : manquant de graves. La sortie casque est excellente.
Note technique
Les plus et les moins
- Des performances honnêtes
- Une solide autonomie
- Une partie audio soignée
- Un écran qui plombe le bilan