En résumé
Le Plantronics BackBeat GO 810 est un excellent casque circum-aural, qui rivalise avec des produits commercialisés à des tarifs plus élevés, notamment grâce à une réduction de bruit très efficace. Moins imposant qu’un BackBeat Pro 2, le GO 810 gagne en confort, sans beaucoup lésiner sur la qualité de fabrication. Le produit propose une bonne sensibilité, ne laisse filer que peu de son vers l’extérieur, et affiche une bonne réponse en fréquence, notamment lorsqu’il est utilisé en Bluetooth avec réducteur de bruit. Seule une distorsion un peu marquée lui fait perdre quelques points.
Note technique
Les plus et les moins
- Excellente réduction de bruit
- Bonne sensibilité
- Bon relevé de bande passante
- Un peu de distorsion
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Plantronics est de retour dans le domaine des casques circum-auraux avec un BackBeat GO 810 qui a été soumis au banc d’essais de notre Labo. Il nous a donc révélé ses secrets, dont une réduction de bruit active étonnante.
L’ergonomie et le design
Plantronics possède quelques références appréciées de casques audio, dont un BackBeat Pro 2 au format circum-aural qui nous avait particulièrement séduits lors de son test, malgré quelques imperfections du côté des performances techniques. Le constructeur réitère en cette fin d’année 2018 avec un modèle BackBeat GO 810 qui conserve ce format.
Toutefois, ce casque plus abordable se veut discret et perd d’ailleurs presque 100 grammes par rapport au Pro 2. Un peu moins imposant, il se montre également plus sobre avec l’utilisation d’un plastique uniforme sur l’ensemble des écouteurs, alors que le Pro 2 faisait la part belle au mélange des matières, lui conférant un look assez unique. Moins original, le GO 810 n’en reste pas moins assez élégant de part sa sobriété et ses finitions matifiées. On retrouve toujours des commandes situées sur l’oreillette gauche, permettant de mettre en pause la musique ou de changer de piste.
D’autres boutons sont disposés un peu partout, comme le contrôle du volume sur la partie arrière de l’écouteur gauche, le bouton on/off et appairage Bluetooth prend place sur l’arrière de l’écouteur droit. Sur cette même oreillette, un gros bouton est intégré en bas, et sert à basculer l’égaliseur vers “bright” ou “balanced”. Mais où se cache donc l’annulation de bruit ? Il faut en réalité appuyer simultanément sur les boutons de volume, et ce pendant 2 secondes environ. Si vous avez des doutes concernant ces commandes physiques, vous pouvez d’ailleurs accéder aux paramètres du casque dans l’application BackBeat, puis vous référer à l’onglet “user guide”.
Ce BackBeat GO 810 bénéficie d’une construction soignée, à l’image de l’élégante structure de l’arceau, de la mousse à mémoire de forme des écouteurs, ou encore du tissu de confort placé sur l’intérieur de l’arceau. Les oreillettes peuvent pivoter, ce qui facilite aussi le rangement, et réduit les risques de casse. Plantronics a fait quelques efforts sur le confort du casque puisque la force d’appui exercée par celui-ci atteint ici 515 grammes-force, contre 584 grammes-force pour le Pro 2. Toujours est-il que c’est beaucoup, et que tous les utilisateurs n’apprécieront pas son port sur une longue durée.
La qualité audio
Question centrale quand il s’agit d’un casque audio : qu’en est-il de la qualité sonore ? Nous avons pu tester ce casque dans quatre conditions différentes, c’est-à-dire en filaire, en Bluetooth, et avec ou sans réduction de bruit active, sans que les résultats obtenus varient beaucoup.
C’est dans la configuration Bluetooth avec réduction de bruit active que la restitution de la bande passante acoustique est la plus juste. Le signal est même restitué à +/- 3 dB des graves (50 Hz) aux extrêmes aigus (5 kHz), ce qui est assez impressionnant. Cette configuration aurait même pu prétendre à une note encore meilleure si la distorsion avait été mieux maîtrisée, notamment à 80 et 200 Hz.
Le casque ne démérite pas non plus sur les autres configurations, même si les graves y sont plus présents, et que les extrêmes aigus s’affaissent plus rapidement, aux alentours de 5 kHz. Dans toutes les configurations, la sensibilité du casque est excellente, située entre 88 et 83 mV pour 94 dBA.
L’isolation (passive)
Comme toujours, il est bon de rappeler que l’isolation passive découle directement du format du produit, de sa conception, ou encore des matériaux utilisés. Pour notre BackBeat GO 810, l’isolation passive n’est pas efficace dans les graves puisqu’elle ne débute réellement qu’à 630 Hz, mais se montre plutôt bonne dans les médiums et les aigus.
Concernant la technologie de réduction de bruit active de ce modèle, les éloges sont de rigueur. Celle-ci est tout bonnement excellente et isole totalement l’utilisateur de son environnement s’il le souhaite. Il est d’ailleurs possible de régler la réduction de bruit avec un profil “élevé” et un profil “faible” depuis l’application mobile associée. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le GO 810 représente l’offre abordable de la marque. Sa réduction de bruit rivalise pourtant avec les meilleurs casques du marché, certains étant commercialisés à des tarifs bien plus élevés.
Perturbation acoustique
Si vous craignez de lancer votre playlist honteuse par peur d’être surpris par votre entourage, ne vous en faites pas, le BackBeat Go 810 ne vous trahira pas. Le produit bénéficie d’une construction maîtrisée qui ne laisse pas filer beaucoup de son vers l’extérieur. On mesure ainsi une perturbation moyenne de 34 dBA.
Autonomie
En matière d’autonomie, le BackBeat GO 810 se classe franchement parmi les bons produits avec une endurance mesurée à 28 heures et 30 minutes. Lorsque la réduction de bruit est active, cette autonomie s’établit à 21 heures et 15 minutes. Enfin, il faudra 2 heures et 25 minutes pour une recharge complète de l’appareil.
Conclusion
Le Plantronics BackBeat GO 810 est un excellent casque circum-aural, qui rivalise avec des produits commercialisés à des tarifs plus élevés, notamment grâce à une réduction de bruit très efficace. Moins imposant qu’un BackBeat Pro 2, le GO 810 gagne en confort, sans beaucoup lésiner sur la qualité de fabrication. Le produit propose une bonne sensibilité, ne laisse filer que peu de son vers l’extérieur, et affiche une bonne réponse en fréquence, notamment lorsqu’il est utilisé en Bluetooth avec réducteur de bruit. Seule une distorsion un peu marquée lui fait perdre quelques points.