En résumé
Excellente surprise que les Triangle Borea Active BR03 BT qui offrent l’un des meilleurs rapport performances audio/prix aujourd’hui. Mention spéciale pour la restitution des voix qui vous donnera l’impression que l’artiste est carrément en train de chanter devant vous. Dommage que le constructeur fasse l’impasse sur le Wi-Fi qui aurait permis de profiter d’AirPlay 2 pour les utilisateurs d’appareils Apple, ou de Chromecast sous Android. Quoi qu’il en soit, les Triangle Borea Active BR03 BT sont des enceintes qui peuvent se targuer de faire mieux que des modèles bien plus haut de gamme.
Note technique
Les plus et les moins
- Les performances audio
- La restitution extrêmement précise des voix
- La puissance généreuse
- L’excellent rapport qualité/ prix
- Pas de Wi-Fi ni d’Apple AirPlay 2
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main
Le constructeur français Triangle étoffe sa gamme Borea qui compte déjà des modèles colonnes, une enceinte centrale, des petites enceintes surround, des versions compactes sans oublier des enceintes bibliothèques. C’est à cette dernière catégorie qu’appartiennent les Borea Active BR03 BT.
Comme leur nom l’indique, il s’agit d’enceintes actives Bluetooth qui se déclinent dans cinq finitions, du chêne au crème en passant par l’incontournable noir. Ce n’est pas surprenant vu leur prix, mais les Borea Active BR03 BT sont composées de panneaux MDF de haute densité plutôt que de vrai bois. Elles bénéficient d’un système qui est destiné à absorber les vibrations qui sont provoquées par le mouvement du haut-parleur grave-médium. L’objectif avoué est de renforcer la neutralité des enceintes et la clarté lors de l’écoute.
La grille magnétique de forme oblongue dissimule les deux haut-parleurs des Borea Active BR03 BT : un tweeter EFS à dôme tissu de 25 mm, et un haut-parleur de grave-médium en pulpe de cellulose 100 % naturelle de 160 mm. Deux évents prennent place à la base de ce dernier, et les enceintes reposent sur des plots antidérapants adhésifs qui sont fournis.
Au dos, les Triangle Borea Active BR03 BT révèlent à quel point elles se veulent polyvalentes. En effet, la connectique est particulièrement riche pour répondre à la plupart des besoins. Elle compte ainsi une entrée RCA/Phono pour brancher une platine vinyle, une entrée AUX au format mini-Jack de 3,5 mm, des entrées numériques optique et coaxiale, sans oublier la sortie sub pour brancher un caisson de graves qui ravira les amateurs de gros son. Une petite LED est intégrée en façade qui indique la source sélectionnée via un simple code couleurs.
Les enceintes sont raccordées entre elles par le biais d’un câble blanc en cuivre OFC de 3 mètres. Celui-ci vient se brancher sur un bornier qui impose de disposer d’un support suffisamment profond pour poser les Borea Active BR03 BT qui affichent des dimensions de 206 mm de large, 360 mm de haut et 314 mm de profondeur. Le tout pour un poids de 16,7 kg chacune.
Les Triangle Borea Active BR03 BT sont alimentées par un amplificateur de puissance de classe D qui délivre 2 x 60 W. Ce qui devrait suffire pour sonoriser une pièce de 40 m2 environ. La connexion sans fil est assurée par le Bluetooth aptX 5.0, mais il n’y a pas de Wi-Fi à l’horizon. Ce qui est d’autant plus dommage pour les utilisateurs d’appareils mobiles adeptes d’Apple AirPlay 2 ou de Chromecast. De la même façon, les enceintes misent sur l’écoute plutôt que les fonctionnalités à la mode comme les assistants vocaux qui ne sont donc pas de mise ici.
Enfin, les Triangle Borea Active BR03 BT sont fournies avec une télécommande radio. Cette dernière autorise un contrôle à plus de 15 mètres de distance malgré les obstacles (murs, meubles, etc.). Simple d’emploi, elle permet bien entendu de contrôler le niveau du volume, de mettre la lecture en pause ou de passer au morceau suivant/précédent. Il est également possible de choisir la source et de régler le niveau des graves et des aigus.
Réponse en fréquences
Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans notre chambre anéchoïque. Afin de comparer leurs performances, elles sont utilisées sans activer les profils audio et autres réglages quand ils sont disponibles.
La bande passante est excellente. Elle débute à 63 Hz avant de couper à 17 kHz. Plus ou moins linéaire du bas médium aux aigus, elle affiche une légère accentuation à 12,5 kHz, et des médium/aigus cristallins. Voilà de quoi mettre en valeur les voix de la plus belle des façons, ce qui se confirme d’ailleurs lors de l’écoute durant laquelle on a parfois l’impression que l’interprète est dans la pièce avec nous. Gare toutefois à la qualité de la source audio, les Borea Active BR03 BT trahissant immédiatement les ratés de l’enregistrement.
De plus, le Labo Fnac note une accentuation dans les graves qui sont profonds et maîtrisés. Ils confèrent une belle présence aux basses fréquences qui sont profondes et qui participent à la qualité du rendu. Au final, les Borea Active BR03 BT couvrent toute la bande passante avec une belle maîtrise et une restitution exceptionnelle. Surtout pour un tel volume et à ce niveau de prix.
Puissance sonore
Pour mesurer le niveau de graves, le Labo Fnac autorise un taux de distorsion de 10% qui équivaut à 20 dB entre l’harmonique 3 et la fondamentale. Les mesures sont de 104 dB à 60 Hz, 110 dB à 80 Hz et 114 dB à 100 Hz. Ces résultats sont exceptionnels, surtout pour une enceinte de cette taille et à ce niveau de prix. Le niveau acoustique peut donc être très élevé, avec une distorsion très faible en conservant des graves profonds et soutenus. Si besoin, rappelons qu’il est toujours possible d’adjoindre un caisson aux Triangle Borea Active BR03 BT, notamment pour les amateurs de Hip-Hop et de morceaux qui descendent très bas dans les graves.
Enfin, une seule enceinte est utilisée pour le test de directivité. Les mesures à 30° et à 45° montrent qu’il n’y a aucun impact pas le rendu. Excepté dans les suraigus qui s’écroulent très légèrement à 45°. Pour ce faire, Triangle indique avoir équipé les Borea Active BR03 BT d’un tweeter EFS (Efficient Flow System), qui utilise un dôme soie de 25 mm. Un matériau qui a l’avantage d’offrir la neutralité nécessaire à l’écoute audio. Celui-ci est associé à une pièce de mise en phase qui a été développée spécifiquement pour homogénéiser la diffusion des hautes fréquences. L’ensemble est destiné à réduire la directivité de l’enceinte quel que soit le point d’écoute dans la pièce, ce qui se confirme bel et bien par les tests du Labo Fnac.
Autonomie
Connectiques et fonctionnalités
Dimensions & poids
Conclusion
Excellente surprise que les Triangle Borea Active BR03 BT qui offrent l’un des meilleurs rapport performances audio/prix aujourd’hui. Mention spéciale pour la restitution des voix qui vous donnera l’impression que l’artiste est carrément en train de chanter devant vous. Dommage que le constructeur fasse l’impasse sur le Wi-Fi qui aurait permis de profiter d’AirPlay 2 pour les utilisateurs d’appareils Apple, ou de Chromecast sous Android. Quoi qu’il en soit, les Triangle Borea Active BR03 BT sont des enceintes qui peuvent se targuer de faire mieux que des modèles bien plus haut de gamme.