Les Urbanista Tokyo sont des écouteurs wireless offrant 3 heures d’autonomie sur une charge (12 heures avec les 3 charges supplémentaires du dock) et une réponse en fréquences théorique de 20 Hz à 20 kHz. Ils sont certifiés IPX4, résistants à l’eau et la sueur donc, et peuvent être utilisés dans la pratique du sport. Équipés d’un micro, ils permettent de répondre à des appels sans avoir à se soucier du téléphone qui est appairé. Très légers (9 grammes au total), ils sont compatibles avec Android, iOS et Windows.
En résumé
Les Urbanista Tokyo ne brillent pas tout à fait par leurs performances acoustiques puisque l’isolation passive n’est pas optimale, et que la réponse en fréquences n’est pas assurée jusqu’à 20 kHz comme le suggérait la promesse. Toutefois, ces petits écouteurs sont légers, très facilement transportable, et offrent une bonne autonomie grâce au socle de recharge qui se glisse partout. On leur pardonne du coup un confort pas toujours assuré, notamment lorsqu’il s’agit de cliquer sur leur surface.
Note technique
Les plus et les moins
- Très légers et facilement transportables
- Connexion stable et appairage simple
- Isolation passive peu marquée
- Inconfortable quand il s'agit de cliquer dessus
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Après Rome, Boston, Berlin, ou encore Milan, Urbanista pose ses bagages à Tokyo avec ses nouveaux écouteurs wireless présentés en septembre dernier. La ville nippone est ainsi à l’honneur, même si le rapport entre elle et ce produit parait flou, hormis qu’il est « pour la vie urbaine ». Bon, d’un autre côté, on ne voyait pas le rapport non plus avec les précédents produits, mais on apprécie ces originales dénominations de produits.
La sobriété est ici de rigueur avec ces écouteurs noirs mats à la forme plus ou moins rectangulaire. Contrairement aux WF-1000X de Sony, testés récemment, ils se glissent ici vers l’intérieur de l’oreille et permettent un peu plus de discrétion, bien que leur épaisseur ne trahisse leur présence.
La surface de chaque écouteur peut être pressée. Un clic permet de mettre en pause la musique, sur n’importe quelle oreillette. Sur celle de droite, à la réception d’un appel, il est possible de décrocher, et à l’inverse de raccrocher en fin de communication. Si vous souhaitez rejeter l’appel, il suffit d’appuyer 2 secondes sur cet écouteur droit. Pour activer Siri, il faut presser deux fois le bouton multifonctions de l’écouteur droit, tandis que pour éteindre le produit, il faut presser les deux oreillettes pendant 2 secondes.
On doit bien dire que ces manipulations ne sont pas forcément évidentes à retenir rapidement, et qu’elles nous forcent à presser les écouteurs contre nos oreilles, ce qui n’a rien de bien agréable. Du coup, la discrétion du produit balance avec sa praticité. En revanche, l’appairage Bluetooth est très simple, et une fois sortis de la boîte de voyage/recharge, les écouteurs lancent la connexion avec le dernier produit appairé.
Cette petite boîte de transport et de rechargement est elle aussi franchement discrète, et elle offre jusqu’à 3 charges supplémentaires des écouteurs. On est moins convaincu par le système d’ouverture, qui nécessite de presser le bouton dédié et de tirer un peu sur un glissant capot pour réussir à accéder aux entrailles de la bête.
En matière de confort pur et dur, il y a mieux que ces oreillettes qui peuvent devenir un peu dérangeantes à porter après quelques dizaines de minutes. Mais quels intra-auriculaires peuvent se vanter du contraire ?
Pour la perturbation, ne craignez pas de faire profiter vos voisins du son qui émane du produit. À moins d’être dans un environnement très calme et de pousser le volume à fond, il sera difficile de distinguer qui vous fredonne des notes au creux de l’oreille.
La qualité audio
Les Urbanista Tokyo assurent une qualité audio très convenable jusqu’à 4 kHz avec notamment une belle restitution des mediums. Les graves ont droit à une classique préaccentuation, comme chez la majorité des constructeurs désormais, mais pas de quoi vous faire détester les basses.
Ce qui handicape notre bande passante acoustique, c’est la chute dans les suraigus, ce qui explique une partie de la note obtenue. En revanche, ce qui est plus gênant, c’est qu’on mesure un peu de distorsion du signal, ce que les puristes n’apprécieront pas.
La sensibilité moyenne de ces écouteurs est de 93 mV, tandis que la latence Bluetooth est évaluée à 155 ms.
L’isolation (passive)
Alors qu’ils n’intègrent pas de réducteur de bruit, les Urbanista Tokyo ne sont pas très performants en isolation passive. Que ce soit dans les aigus, les mediums, ou les graves, seul un son largement poussé vous permettra de ne pas entendre votre environnement. En open-space, vous risquerez d’entendre vos collègues discuter entre eux dans les moments de creux musical.
Autonomie
Offrant jusqu’à 3 heures d’autonomie, les écouteurs Tokyo sont livrés avec un étui de recharge qui permet de les recharger jusqu’à 3 fois, soit une autonomie totale de 12 heures. Pour vous prévenir de l’état de la batterie, une petite voix intervient sans couper la piste musicale en cours de lecture.
Conclusion
Les Urbanista Tokyo ne brillent pas tout à fait par leurs performances acoustiques puisque l’isolation passive n’est pas optimale, et que la réponse en fréquences n’est pas assurée jusqu’à 20 kHz comme le suggérait la promesse. Toutefois, ces petits écouteurs sont légers, très facilement transportable, et offrent une bonne autonomie grâce au socle de recharge qui se glisse partout. On leur pardonne du coup un confort pas toujours assuré, notamment lorsqu’il s’agit de cliquer sur leur surface.