En résumé
Habillé d’un élégant capot en aluminium, l’Acer Aspire F15 tranche avec le design morose des ordinateurs de la catégorie. Bien équipé, ce modèle de 15,6 pouces dispose d’une connectique complète. Les performances sont au rendez-vous grâce à un processeur et un SSD véloces, mais aussi à une généreuse mémoire vive de 8 Go. À l’aise avec la plupart des applications, l’Acer Aspire F15 permet également de jouer à quelques jeux, mais à condition de faire des concessions sur la résolution affichée, la carte graphique montrant bien vite ses limites. En revanche, il est parfaitement adapté à la bureautique et au multimédia.
Note technique
Les plus et les moins
- Le design et la finition
- Les performances
- La carte graphique
- La fidélité des couleurs de l’écran
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Paré d’éléments en aluminium, l’Acer Aspire F15 tranche avec la morosité ambiante sur le segment des ordinateurs portables de 15 pouces. Ses performances sont-elles à la hauteur ?
Le design et l’ergonomie
Avec la gamme Aspire F, Acer propose des ordinateurs portables pour un usage quotidien, tout en affichant un design un peu plus recherché que le simple plastique dur qui règne en maître aujourd’hui. Ainsi, l’Aspire F15 reste sobre tout en affichant un élégant capot en aluminium avec des motifs texturés.
Ses bords légèrement biseautés facilitent l’ouverture du capot en ajoutant au look de l’ensemble. Acer a également soigné le cadre du clavier et le repose-poignet qui bénéficient eux aussi d’une finition en métal. Par contre, aussi joli soit-il, ce matériau est un véritable piège à empreintes digitales. De plus, le cadre de l’écran n’a pas hérité du même traitement. On se retrouve avec des bords en plastique relativement larges.
La coque de 28,5 mm de l’Acer F15 renferme une connectique complète. L’ordinateur dispose même d’un graveur DVD qui commence à se faire rare. Dommage en revanche que celui-ci ne soit pas capable de lire les Blu-ray. Ce graveur est intégré sur la tranche droite au même titre qu’un port USB et une prise casque au format jack 3,5 mm. La tranche gauche quant à elle est plus chargée avec, de l’avant à l’arrière, deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, un port VGA, un port Ethernet RJ 45, une prise USB Type-C et un dispositif Kensington. Enfin, un lecteur de cartes SD est discrètement intégré sur la tranche avant. L’écran est surmonté d’une webcam et d’un micro afin de passer des appels vidéo sur Internet.
Le repose-poignet est suffisamment large pour garantir le confort de frappe. C’est d’autant plus vrai que le clavier est réussi. Au format chicklet, les touches sont bien dimensionnées et suffisamment espacées pour offrir une saisie agréable. Un pavé numérique, disponible sur la partie droite, présente des touches un peu plus étroites. Quoi qu’il en soit, celui-ci est particulièrement pratique au moment de saisir des chiffres, notamment pour ceux qui travaillent à longueur de journée sur un tableur.
Le touchpad est de bonne taille avec un joli cerclage chromé. Précis, il est également multipoint afin de zoomer dans une image avec deux doigts, mais également pour accéder à des gestes supplémentaires. On peut par exemple naviguer dans une page web sans toucher les curseurs, mais simplement en déplaçant deux doigts sur le touchpad. De la même façon, il suffit de faire glisser trois doigts vers le bas pour afficher le bureau, ou vers le haut pour visualiser toutes les fenêtres ouvertes sur une même page. À défaut d’écran tactile, le touchpad de l’Acer Aspire F15 offre ainsi une interaction agréable avec Windows 10.
L’écran
L’Acer Aspire F15 est doté d’un écran de 15,6 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. Nous avons mesuré une diagonale de 15,5 pouces avec à la clé une densité de 142 pixels par pouce. L’écran de l’Acer Aspire F15 se situe donc dans la moyenne au niveau de la définition. En matière de colorimétrie, le rendu manque de fidélité, notamment dans les tons rouges (Delta U’V’ de 0,0610) et surtout dans les tons bleus (Delta U’V’ de 0,1465). Le Delta U’V’ moyen est de 0,055.
C’est beaucoup mieux du côté des contrastes avec un taux mesuré de 505:1 et 291:5. Par ailleurs, la courbe de gamma, qui renseigne sur la qualité des dégradés, montre que ces derniers sont un peu meilleurs que la moyenne de la catégorie, tout en restant perfectibles. Il en va de même pour la directivité, qui s’avère là aussi dans la moyenne des modèles qui sont passés au labo. La perte de luminosité est d’environ 11 %, ce qui est acceptable tant que l’on reste dans un angle allant jusqu’à 15°. En revanche, on perd carrément 72 % de luminosité entre 20 et 45°, et même 92 et plus à partir de 50°. L’écran limite donc grandement la vision à deux.
Les performances
L’Acer Aspire F15 est équipé d’un processeur Intel Core i5-6200U cadencé à 2,3 GHz et accompagné par 8 Go de mémoire vive. Une configuration solide à laquelle s’ajoute une carte graphique Intel HD Graphics 520 et un SSD de 256 Go. Comme pour tous les ordinateurs qui passent au banc d’essais du Labo Fnac, nous avons procédé à des tests de bureautique, de CAO/PAO, avant de lancer quelques jeux vidéo. Le test de bureautique est composé d’une série de scripts plus ou moins complexes sous Writer, Word et Excel. Au regard de sa configuration, l’Acer Aspire F15 réalise cet exercice avec brio, notamment sous Writer et Excel avec lesquels il obtient la note maximale.
Nous avons également lancé des tests de retouche photo, avec là encore deux niveaux de difficulté pour de la retouche légère et des travaux plus lourds. Dans les deux cas, l’Acer Aspire F15 obtient une excellente note.
Les choses se gâtent un peu pour le jeu vidéo même si le résultat est fort correct. Toutefois, la carte graphique Intel HD Graphics 520 montre vite ses limites dès qu’on monte en résolution. En effet, l’Acer Aspire F15 affiche 82,644 millions de pixels par seconde quand la moyenne des ordinateurs portables testés par le Labo s’établit à 154 millions de pixels par seconde. Pour une partie occasionnelle, mieux vaudra se contenter des réglages par défaut.
L’audio
Nous avons testé les haut-parleurs de l’Aspire F15 et la sortie casque. Comme souvent, le son est le parent pauvre des ordinateurs portables. Sans surprise, les haut-parleurs du F15 affichent une courbe de réponse en fréquence (bande passante) qui démarre à 200 Hz. Pour les basses, on repassera, et le son fait la part belle aux aigus.
La puissance maximale est un peu meilleure que la moyenne, avec 94 dB. Si vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité du son, vous pourrez vous contenter des haut-parleurs de l’Aspire F15. Néanmoins mieux vaut privilégier une écoute au casque, d’autant que la prise jack 3,5 mm est de qualité. Tout juste peut-on lui reprocher un rapport signal/bruit un peu élevé et une légère distorsion à 1 kHz.
L’autonomie
L’Acer Aspire F15 est équipé d’une batterie rechargeable avec une capacité de 2800 mAh. Le test d’autonomie consiste à la lecture en boucle d’une vidéo en coupant les connexions sans fil, et en réglant l’écran à 200 cd/m2. Nous avons mesuré une autonomie de sept heures ce qui suffit pour un usage quotidien sans brancher l’ordinateur à une prise de courant. Bon point, le bloc d’alimentation est relativement compact et léger.
Conclusion
Habillé d’un élégant capot en aluminium, l’Acer Aspire F15 tranche avec le design morose des ordinateurs de la catégorie. Bien équipé, ce modèle de 15,6 pouces dispose d’une connectique complète. Les performances sont au rendez-vous grâce à un processeur et un SSD véloces, mais aussi à une généreuse mémoire vive de 8 Go. À l’aise avec la plupart des applications, l’Acer Aspire F15 permet également de jouer à quelques jeux, mais à condition de faire des concessions sur la résolution affichée, la carte graphique montrant bien vite ses limites. En revanche, il est parfaitement adapté à la bureautique et au multimédia.