Les casques audio pour joueurs sont une catégorie en pleine croissance, qui voit fleurir tous les ans des dizaines de nouvelles références. Avec son nouveau RIG 800 Pro HS, Nacon propose un modèle qui promet des prestations haut de gamme pour un prix plus contenu que celui des cadors du marché. Voyons ensemble si la promesse est tenue.
En résumé
Au final, si vous êtes à la recherche d’un casque gamer sans fil, nous ne pouvons que vous recommander de vous pencher sur ce RIG 800 Pro HS. Avec ce modèle, Nacon signe un très bon casque, à la fois ergonomique et bien pensé. Un produit aux caractéristiques et fonctions assez haut de gamme, mais avec un prix de lancement plus intéressant que celui de ses principaux concurrents. Nous avons tout particulièrement apprécié son confort global, qui permet de le garder sur la tête pendant de nombreuses heures sans ressentir de gêne. Sa station d’accueil est également un point fort, puisqu’elle sert à la fois d’émetteur radio et de socle de recharge. Le fabricant a de plus eu la bonne idée de lui adjoindre un adaptateur qui permet de se passer de cette base pour connecter le casque. Pratique pour les déplacements.
Note technique
Les plus et les moins
- La robustesse de l’ensemble
- Très simple à connecter et à utiliser
- La station d’accueil
- L’adaptateur USB
- Le rendu sonore global pour du jeu vidéo
- Pas adapté à de l’écoute musicale
- Connecteurs microUSB
Notre test
En rachetant la marque RIG à Plantronics en 2020, Nacon affichait clairement ses ambitions sur le marché des casques audio pour gamers. Depuis, le fabricant a déjà proposé plusieurs produits audio destinés à ce public, dans toutes les gammes de prix. Nous allons nous intéresser ici au RIG 800 Pro HS, le modèle le plus huppé du fabricant à l’heure actuelle.
Il s’agit d’un casque sans fil pour les PlayStation 4 et PS5, ainsi que pour les PC et les Mac. Ce n’est pas indiqué sur la boîte du produit, mais nous l’avons également essayé sur la Nintendo Switch, en partie avec succès. Nous y reviendrons plus loin. Notez qu’il existe aussi deux autres versions : le RIG 800 Pro HD pour PC et le RIG 800 Pro HX pour Xbox et PC. Elles sont toutes au même prix de lancement et offrent les mêmes caractéristiques et fonctionnalités. À une exception près : les RIG 800 Pro HD et HX offrent une compatibilité Dolby Atmos, contrairement au RIG 800 Pro HS ici testé. En revanche, ce dernier fonctionne avec l’Audio 3D propre à Sony. Rappelons que cette fonction nécessite d’être activée dans les paramètres des consoles du fabricant japonais.
Prise en main et ergonomie
En matière de design, le casque adopte une approche aussi classique qu’efficace. Sa robe de plastique noir affiche une belle sobriété. Néanmoins, ses lignes sont suffisamment racées pour ne pas dépareiller sur le bureau ou dans le salon d’un joueur. L’une des particularités de ce casque tient à sa très grande résistance. S’il semble être conçu dans un plastique assez banal de prime abord, force est de constater que le constructeur tient parole lorsqu’il promet que son produit offre une grande robustesse. L’arceau résiste à des torsions assez violentes, de sorte que vous n’aurez vraiment pas à craindre pour l’intégrité du produit si vous vous asseyez dessus ou le faites tomber par mégarde.
Une fois le RIG 800 Pro HS sur la tête, nous avons été surpris par sa légèreté. Le fabricant a utilisé un bandeau sur suspension ajustable. C’est ce dernier qui vient appuyer sur le haut de votre crâne et pas l’arceau en lui-même. Cela procure un grand confort à l’utilisation. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de passer plus de trois heures avec ce casque sur la tête sans ressentir le moindre inconfort. D’autant que les épais coussinets en tissu se montrent agréables et offrent en sus une isolation passive assez correcte. En fonction de la morphologie de votre tête, la hauteur des écouteurs peut être repositionnée très facilement.
Casque gamer oblige, l’appareil intègre également un microphone. Ce dernier n’est pas amovible, mais sa tige souple permet de le positionner exactement comme vous le souhaitez. De plus, il est facile de le couper à tout moment, simplement en le relevant. Un retour sonore vient confirmer que le micro n’est plus actif. Vous pouvez aussi régler le volume de sortie de ce microphone grâce à une molette située directement sur l’oreille gauche du casque, juste au-dessus de celle qui permet de gérer le volume sonore.
Mais la grande nouveauté de ce RIG 800 Pro HS est à aller chercher du côté de sa station d’accueil. Une grande première chez RIG. Il suffit de la connecter à votre PC ou à votre PS4/PS5 via un port USB-A classique pour rendre le casque immédiatement opérationnel. Cette station abrite aussi un socle de recharge. Là encore, l’opération est simple au possible, puisque vous avez juste à poser le casque sur le socle pour lancer la recharge. Pour le reste, il est aussi possible d’utiliser un adaptateur et de charger le produit via son port microUSB. Il est dommage de retrouver ici cette norme en voie de disparition, au détriment de l’USB-C.
La station cache également une petite surprise. On y trouve en effet un adaptateur USB (dongle). Cet accessoire offre la même fonction de connexion que la station en elle-même. On apprécie beaucoup ce petit plus à l’usage, car cela permet par exemple d’embarquer le casque sans la station lorsque vous souhaitez l’utiliser hors de chez vous.
Officiellement, le RIG 800 Pro HS est compatible avec les PS4, PS5 et PC. Si vous souhaitez utiliser le micro, il faudra vous en tenir à ces trois plateformes. En revanche, nous avons tout de même essayé de connecter le casque à une Nintendo Switch, et cela fonctionne très bien pour le retour audio !
Le rendu sonore
Passons maintenant au rendu sonore de l’appareil. Les casques dédiés au joueur sont une catégorie à part dans le domaine de l’audio. Tout amateur un peu éclairé sait que ces produits ne sont généralement pas créés pour avoir une restitution sonore parfaite. Le but des constructeurs est plutôt de proposer la meilleure expérience possible en situation de jeu… et cela implique visiblement des basses. Beaucoup de basses. Nous avons passé le RIG 800 Pro HS sur notre banc d’essai du Labo et sa courbe de réponse est, sans surprise, très irrégulière. Rappelons que pour un casque ou des écouteurs « classiques », on espère obtenir la courbe la plus plate possible. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, ce n’est absolument pas le cas ici ! Les basses (à gauche) sont surreprésentées, tandis que les aigus (à droite) plongent un peu trop rapidement. Le rendu sonore est donc assez moyen dans l’absolu. Et vous le ressentirez si vous utilisez ce casque pour écouter de la musique.
Pour autant, il ne faut pas forcément en tenir rigueur au RIG 800 Pro HS. Tous les casques gamer affichent le même genre de courbe de réponse en fréquence. Comme dit plus haut, ils ne sont pas conçus pour les mélomanes, mais pour les joueurs. Et, de ce point de vue, le produit que nous testons ici se montre très bon. Le rendu de ses basses, trop prononcé pour de la musique, donne vraiment sa pleine mesure dans les jeux. De même, nous avons été assez bluffés par la largesse de sa scène et sa puissance sonore. Autant d’éléments qui renforcent l’immersion. Concrètement, cela signifie que dans un jeu dont les pistes sonores sont correctement codées, vous percevrez parfaitement les différents types de sons, avec une belle spatialisation à la clé.
Conclusion
Au final, si vous êtes à la recherche d’un casque gamer sans fil, nous ne pouvons que vous recommander de vous pencher sur ce RIG 800 Pro HS. Avec ce modèle, Nacon signe un très bon casque, à la fois ergonomique et bien pensé. Un produit aux caractéristiques et fonctions assez haut de gamme, mais avec un prix de lancement plus intéressant que celui de ses principaux concurrents. Nous avons tout particulièrement apprécié son confort global, qui permet de le garder sur la tête pendant de nombreuses heures sans ressentir de gêne. Sa station d’accueil est également un point fort, puisqu’elle sert à la fois d’émetteur radio et de socle de recharge. Le fabricant a de plus eu la bonne idée de lui adjoindre un adaptateur qui permet de se passer de cette base pour connecter le casque. Pratique pour les déplacements.